Marketing : 7 raisons de ne pas baisser ses prix

Table des matières

À l’heure où tout le monde cherche à diminuer ses prix pour faire du bas-prix à tout prix, je vais un peu à contre-courant en vous disant pourquoi augmenter ses prix ! Parce que non, vous n’êtes pas obligé de vous imposer vous-même le diktat du prix le plus bas. Parce qu’à force de baisser les prix nous voyons de plus en plus de produits de mauvaise qualité et ce n’est pas ce que veulent les gens (sinon l’iPhone ne serait pas parmi les smartphones les plus vendus). Alors si vous n’avez pas envie de baisser votre pantalon et si vous voulez gagner votre vie avec vos produits et services, voici pourquoi vous devez augmenter vos prix !

Cet article est un court extrait de notre guide « Créer un business qui cartonne en 15 jours« , que vous pouvez découvrir ici.

Avoir des prix élevés permet de filtrer les bons clients

Oui ça peut paraître un peu violent comme ça mais vous êtes là pour gagner de l’argent, sinon créez une association. J’utilise pour ce site un CMS gratuit avec des options payantes. Et j’ai remarqué que les gens qui se plaigent ce ne sont pas ceux qui payent, ce sont ceux qui ont la solution gratuite ! Pourquoi ? Parce que l’humain est comme ça ! On lui donne une main, il veut un bras. Par contre quand on paye on sait ce que vaut la chose, du coup on est prêt à faire plus d’effort qu’une personne qui n’a pas fait d’effort pour l’obtenir.

Augmenter ses prix pour mieux se consacrer à ses clients

Je discutais récemment avec un chef d’entreprise qui me disait qu’il travaillait avec une assistante virtuelle à l’étranger pour moins de 200 euros par mois. Je lui ai demandé si les services étaient de qualité et il me disait qu’à cause du trop grand nombre de clients, il n’avait pas ses tâches réalisé dans les temps et qu’il devait relancer son assistante sans cesse. Je lui ai conseillé BeFreelancr pour trouver une assistante à distance. Et il ne regrette pas dans la mesure où ses tâches sont faites dans les temps.

Avoir des prix hauts permet de donner envie à ses clients

Ce qui est inaccessible attire, ne dit-on pas ? Si les Ferrari étaient vendue à 20’000 euros, on en verrait partout et du coup il n’y aurait plus le principe de rareté. Et il y a de grandes chances que si elle était vendu à ce prix, nous lui accorderions beaucoup moins d’intérêt ! Du coup si vous augmentez vos prix (de façon justifié), vos clients sentiront que votre offre est plus difficile à avoir, et ils auront ainsi plus envie de l’avoir ! Alors bien sûr ne vendez pas des cures dents 25 euros la boîte, mais si vous faites une offre de qualité, le prix doit aller avec !

Faire payer cher permet d’engager les clients

Plus nous avons de mal à obtenir quelque chose, plus nous mettons d’effort pour la garder. C’est à peu près ce que dit Robert Cialdini dans Influence et Manipulation, dont nous parlons ici. Non seulement les gens voudront plus votre offre, mais ils seront moins critique à son égard comme on a pu le voir avec mon exemple sur le CMS. Les clients n’ayant pas fait d’effort pour avoir l’offre étaient très critique, alors que les acheteurs, les vrais clients, eux ne critiquaient pas l’entreprise ni l’offre alors qu’ils étaient plus légitime à le faire !

Avoir une bonne marge permet d’avoir de meilleurs produits et services

Pour reprendre l’exemple de l’automobile, il est bien évident qu’une voiture vendue 100’000 euros pourra avoir de meilleures matières premières, de meilleures technologies et un meilleur design qu’une voiture vendue 15’000 euros. Après, tout dépend de votre cible et des produits que vous voulez proposer, mais en proposant des produits plus cher, vous pourrez proposer plus de qualité. Il en va de même pour les services bien entendu.

Faire de la marge permet d’innover

Il est clair que l’innovation est totalement en lien avec la marge. Si vous faites 3 ou 4 % de marge, vous ne pourrez pas investir pour innover. En revanche si vous faites 35 % de marge, vous pourrez acquérir des technologies, des logiciels, des outils, faire des recherches pour avoir de meilleurs produits et services par la suite. Regardez des entreprises comme Apple. En effet elles ont des marges énormes, mais derrière elles réinvestissent pour offrir de meilleurs produits aux consommateurs.

Gagner de l’argent permet d’être content de travailler

On est plus motivé à travailler quand on sait qu’on va gagner correctement sa vie que lorsqu’on gagne une misère, c’est logique ! Au début j’étais en freelance et je prenais quasiment rien pour la création d’un site, du coup par moment j’avais juste envie de bâcler certains projets. Et quand je me suis aperçu que je n’avais pas envie de travailler parce que je ne gagnais pas bien ma vie, j’ai décidé de revoir mes prix et mon offre pour faire en sorte d’offrir des produits et services de qualité à des prix abordables mais respectueux de mon travail.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A