blog-rentable-freelance

Créer un blog rentable lorsque l’on est freelance

Table des matières

Cet article a été rédigé par l’équipe du blog de Olivier Roland

Dans le monde du blogging et du marketing Internet, d’innombrables personnes tentent de gagner leur vie en ligne. 

Que ce soit pour éviter le métro – boulot – dodo ; vivre de sa passion ou encore avoir un revenu flexible supplémentaire, l’un des plus grands défis est d’avoir une stratégie adaptée à votre situation.

Devriez-vous créer plusieurs petits sites de niche et les monétiser avec AdSense ou des programmes d’affiliation ? Devriez-vous créer un blog d’autorité ? Devriez-vous lancer un site Web d’adhésion ? Devriez-vous créer et vendre des produits numériques ? Devriez-vous offrir un certain type de service ?

Quelle perspective pour un blogueur ?

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses, et si vous venez de vous lancer, elles peuvent même être écrasantes. 

Lorsqu’il s’agit de se lancer dans une nouvelle activité, peu d’opportunités sont plus attrayantes et moins coûteuses que de lancer son propre blog.

Après tout, il existe d’innombrables histoires de blogueurs qui sont partis de zéro pour gagner des dizaines de milliers d’euros chaque mois. Ou plus simplement, des personnes qui ont fini par transformer leur activité de blogueur à temps partiel en une carrière à temps plein. 

Cela dit, il ne faut pas s’y méprendre ; il ne s’agit pas d’une recette miracle. Si certains blogueurs ont réussi à faire croître leurs revenus, c’est en répétant les expérimentations, le travail acharné, soutenu par le calendrier éditorial (véritable must have du blogueur en devenir).

Alors prêt pour l’aventure ? Connexion Internet haut débit ? Paré. Ordinateur portable ? Paré. Dévouement, ambition et amour de l’écriture ? OK, OK, OK.

Vous êtes prêt à trouver des clients grâce à votre blog ? Dans les lignes qui suivent vous découvrirez des conseils puissants qui ont fait la fortune de freelances qui ont ensuite bâti des empires suite aux succès de leurs blogs.

Choisir sa niche

La plupart des articles disponibles en ligne sur le sujet n’hésitent pas à marteler l’importance de la niche pour le succès d’un blog. Mais ce conseil est bien souvent incomplet. 

Certes, il est vrai que si vous êtes un touche-à-tout qui ne maîtrise rien, vous ne vous ferez pas beaucoup d’argent en tant que blogueur. 

La raison ? Un touche-à-tout n’est spécialiste de rien. Cela remet en question la légitimité des informations présentes sur votre blog parce que vous ne vous distinguerez pas comme un expert. Or l’expertise est justement ce qui vous permettra de monter vos tarifs dans le cadre d’une demande de coopération par exemple.

Mais pour créer un blog rentable, trouver sa niche ne suffit pas. La niche est loin d’être un univers homogène qui rassemble des acteurs identiques en tout point. Nous vivons à l’ère de la personnalisation des services, et les blogueurs qui rencontrent le plus de succès sont ceux qui savent tourner cette spécificité du marché à leur avantage. Il s’agit du positionnement.

Le positionnement au plus profond de la niche

positionnement-niche

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Bien qu’il soit important de connaître les tactiques de base pour monétiser son blog, il est essentiel d’avoir une vision profonde pour en solidifier les bases. Sur ce point, l’une des choses les plus importantes à considérer est le positionnement. Si vous vous lancez dans les stratégies de développement conventionnel sans vous occuper de cette partie, vous aurez beaucoup de mal à aller de l’avant. Concrètement, vous devez considérer votre blog comme un produit ou une marque, et vous demander ce qui le différencie du reste.

Si votre blog parle de fitness par exemple, pour quelle raison est-ce que le lecteur vous choisirait en délaissant les autres ? Vous enseignez peut-être aux mères de famille ultra stressées ou au contraire à des bodybuilders en quête de performance ultime. Ou peut-être que vous enseignez à d’anciens sportifs comment retrouver leur forme d’antan. 

Peu importe la thématique, votre objectif est d’avoir un positionnement authentique et unique qui vous aide à sortir du lot. 

Trouver une niche unique au sein de la niche sera essentiel pour attirer le public qui vous aidera à créer des revenus en premier lieu. Il n’est pas exclu de répéter cette approche pour différentes catégories de thématiques sur le même blog ou mieux, sur des blogs différents. Le plus important, c’est un environnement spécialisé à votre lecteur.

Investir dans des designs de haute qualité

design-qualite

La qualité du contenu que vous publiez est importante, mais c’est loin d’être le seul facteur qui suscite l’intérêt des gens pour votre blog. En fait, investir dans une mise en page visuellement attrayante sera l’une des étapes clé d’une création de blog réussie et bien monétisée.

L’habit ne fait pas le moine, mais c’est à ça qu’on le reconnaît. »

Cela participe de la démarche d’authenticité et d’attraction qui permet à votre blog de se démarquer. Votre blog disposera ainsi de sa signature unique et de tous les éléments visuels nécessaires à sa reconnaissance au premier coup d’œil. C’est un énorme facteur de différenciation qui est malheureusement encore sous-côté par de nombreux blogueurs. 

Internet peut être un endroit très superficiel. Des graphiques de haute qualité, de belles images et une mise en page visuelle réfléchie sont autant d’éléments qui ne sont pas forcément capital pour démarrer votre blog, mais qui au fur à mesure apporteront un plus à votre blog.

Et pour cause, de nos 5 sens, la vue est très probablement celui sur lequel nous nous appuyons le plus. 

Lorsqu’une personne lis une information, il est probable qu’elle ne se souvienne que de 10 % de cette information trois jours plus tard. En revanche, si une image pertinente est associée à cette même information, le taux de rétention peut monter jusqu’à 65% (1). De plus, une charte graphique bien choisie peut augmenter la durée des sessions de chaque visiteur sur votre blog. 

Créez votre propre produit (ou service)

Ce qui n’est au départ qu’un simple blog afin de vous aider à trouver des clients et de valoriser votre expertise, peut rapidement devenir une entreprise à plein temps si vous proposez vos propres produits ou services pertinents à des lecteurs enthousiastes.

C’est ainsi que la plupart des blogueurs les plus prospères gagnent la majeure partie de leurs revenus. En devenant infopreneur et en vendant des cours en ligne, des livres, des programmes de formation, des packs de coaching, des outils logiciels ou autres. Cependant, il est essentiel de bien comprendre le problème que votre public cherche à résoudre.

Vous devriez évaluer vos succès et vos échecs passés avec le marketing d’affiliation et le contenu de base avant d’essayer de promouvoir votre propre produit ou service. Cela vous donnera une meilleure idée des produits numériques ou physiques qui conviendront le mieux à votre public. Un cours en ligne peut être idéal pour un blogueur, mais un désastre pour un autre. Assurez-vous donc que vos offres correspondent au positionnement unique de votre blog et aux besoins de votre public.

D’innombrables options sont à votre disposition, il est donc important de faire vos recherches et de déterminer quels produits ou services vous pouvez proposer et qui plairont également à votre lectorat actuel.

Conclusion

L’activité de blogueur est une carrière qui se construit avec du temps, une certaine dose d’effort et surtout de la méthodologie.

Ce sont là les pré-requis pour réussir à attirer des prospects via son blog et à se qualifier comme expert, ce qui vous permettra en autre d’appliquer une tarification d’expert et de gagner la confiance de vos clients.

Pour aller plus loin je vous propose de découvrir ici comment susciter l’effet WAOUH dans vos articles de blog.

Source : 

  1. Vision trump all other senses (Brain rules), John Medina

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A