Investissez 4997€ et générez 1200€ par mois au bout de 12 mois (en savoir plus)
WordPress explique etape par etape

🎓 WordPress expliqué à mon neveu (Le système pour créer votre blog de A à Z)

David Lefèvre
David Lefèvre
David Lefèvre est un entrepreneur sur Internet depuis 2012. Il gagne sa vie grâce à l'affiliation, l'e-commerce, les services en ligne et les formations. Il a d'ailleurs lancé ses propres plateformes de services (BeFreelancr.com) et de formations (BeTeachr.com).

Sommaire

WordPress expliqué à mon neveu… Peut-être que vous faites partie des gens qui n’ont pas encore créé leur blog, leur site…




Salut c’est David ! Peut-être que vous faites partie des gens qui n’ont pas encore créé leur blog, qui n’ont pas encore créé leur site parce qu’ils trouvent ça compliqué, difficile, parce qu’ils ont regardé des vidéos et on leur explique des choses assez complexes.

On a souvent peur d’installer un blog, de passer par un serveur, d’installer tous les fichiers et ensuite d’installer les thèmes, les plugins, etc. Ça fait peur, c’est normal.

Avant de me lancer, j’ai aussi pas mal hésité. J’étais assez jeune, j’ai toujours connu internet donc ce n’était pas quelque chose de très très nouveau pour moi. Et pourtant, j’avais déjà un petit peu une crainte en me disant est-ce que je vais y arriver ?

Quand je vois des personnes, peu importe leur âge, il y a des personnes très jeunes mais aussi des personnes plus âgées, je comprends qu’il y a une crainte par rapport à ça. Je comprends cette peur de passer à l’action, de lancer son site tout simplement. Parce que créer un site, si c’est derrière pour être bloqué, la première étape est de ne pas avoir de site qui soit en ligne, dépenser de l’argent pour rien, etc., dépenser du temps pour rien et cela ne sert pas à grand-chose.

Il y a beaucoup de gens aussi qui suivent des formations, parfois des formations très chères, dans lesquelles il y a du contenu de qualité mais dans lesquelles on n’apprend pas à créer son blog. C’est-à-dire qu’il y a plein de formations sur le blogging, qui donnent plein de techniques pour avoir un meilleur taux de conversions, pour avoir plus d’abonnés, pour plein de choses… et en fait, on est bloqué à la première étape. C’est-à-dire qu’ils n’expliquent pas comment créer un blog.

Et d’ailleurs, moi aussi j’ai fait cette erreur en tant que formateur. J’ai fait plein de formations sur plein de sujets et les gens qui achetaient mes formations ne pouvaient pas les mettre en valeur, en application parce que tout simplement, ils n’avaient pas de blog. Donc, forcément, acheter une formation pour avoir plus d’abonnés ce n’est pas très utile quand on n’a pas le blog.

C’est vrai qu’en tant que formateur, nous, on a déjà notre blog et du coup on ne se dit pas, tiens, il y a encore plein de gens qui n’ont pas de blog. J’ai reçu pas mal de mails, de demandes de gens qui me disaient : je n’ai pas blog, j’aimerais bien mettre en application tes conseils qui ont l’air très bien, par contre, je n’ai pas de blog donc je me suis arrêté avant même de commencer.

On est tous responsables en tant qu’entrepreneurs de faire des formations dans lesquelles il y a probablement des conseils mais par contre, si les gens se sont arrêtés à la première étape avant même de commencer, il y a un problème. Du coup, j’ai créé une formation étape par étape pour créer son site WordPress.

L’idée c’est qu’un enfant puisse comprendre. L’idée c’est qu’une personne qui soit un peu âgée ou qui ne soit jamais allé sur internet puisse comprendre. Il faut quand même avoir été sur internet pour comprendre un minimum mais voilà, vous avez compris, si vous n’êtes pas un développeur, vous allez pouvoir suivre cette formation.

Justement si vous êtes développeur, si vous êtes codeur, si vous êtes très à l’aise avec WordPress, n’achetez surtout pas cette formation parce que vous n’allez rien apprendre. Cette formation est vraiment destinée aux débutants, aux gens qui débutent et qui veulent créer leur premier blog WordPress. Donc, c’est vraiment destiné aux personnes qui n’ont pas de site et qui veulent en créer un puisqu’à la fin de cette formation, vous aurez un site en ligne.

Cette formation est en quatre modules dont la première partie dure 16 minutes. Il faut savoir que dans les quatre modules, dans les quatre parties, je filme mon écran. Vous verrez juste l’écran et donc, vous verrez alors étape par étape. Vous me verrez créer un site devant vous. Je vais créer le site de Valérie, une de mes clientes et en fait, devant vous, vous allez suivre étape par étape la création du site.

 

1 – Dans le premier module, on va voir la création vraiment du site WordPress avec OVH

Donc, on va voir la réservation du nom de domaine et de l’hébergement sur OVH. OVH tout simplement parce que c’est le moins cher. J’ai vraiment envie que ce soit disponible pour tout le monde, que tout le monde puisse créer son blog là, maintenant, tout de suite. Donc, à l’heure actuelle, OVH c’est le moins cher et qui a plutôt une bonne qualité de services. Après, évidemment, vous pouvez prendre les autres mais dans la formation, on va voir la réservation du nom de domaine et de l’hébergement sur OVH.

Ensuite, on va voir comment installer en un clic WordPress. Tout simplement, vous allez voir, presque en un clic, on ne va pas passer par Filezilla ou par un serveur. Il y a une méthode plus compliquée pour le faire quand c’est un gros site. Mais là, pour un blog, on va tout simplement installer en un clic votre WordPress.

Je vais vous présenter le tableau de bord de WordPress. En fait, toutes les rubriques, toutes les parties du tableau de bord. Ensuite, on va voir ensemble comment créer les réglages généraux, comment régler votre WordPress. On va voir aussi une erreur à éviter pour le SEO. Il y a beaucoup beaucoup de blogueurs qui font cette erreur et du coup, ça plombe littéralement leur référencement, donc, c’est une grosse erreur.

Et on verra aussi la différence entre wordpress.com et wordpress.org. On verra pourquoi il faut surtout éviter wordpress.com. De toute façon, là, dans cette formation, on verra comment installer wordpress.org. Il faut faire vraiment la distinction et je vous expliquerai quelle est cette distinction entre les deux WordPress.

 

2 – La deuxième partie de cette formation dure 30 minutes

Elle est assez longue tout simplement parce qu’on va voir ensemble trois thèmes gratuits qui sont installés déjà. Et on va voir :

  • Pourquoi ces thèmes sont de très bonne qualité,
  • Comment installer un thème gratuit,
  • Comment personnaliser un thème gratuit,
  • Pourquoi faut-il absolument supprimer le menu de droite (c’est un truc qu’il faut supprimer impérativement),
  • Une place de marché de thèmes payants, des thèmes de grande qualité,
  • Les onze meilleurs thèmes mais il y en a vraiment un, vraiment le meilleur thème.

En fait, c’est celui-ci qu’on installera sur le WordPress de Valérie. Je vous montrerai comment l’acheter. Evidemment ces thèmes, je vous montrerai aussi comment installer ce meilleur thème WordPress. Peu importe, je vous montrerai comment installer un gratuit, comment installer un thème payant. C’est tout simple. Vous verrez qu’en deux clics, c’est fait.

  • Comment personnaliser un thème facilement ; donc, au niveau de la couleur, de la typo.
  • Comment mettre un logo et un favicon en deux clics.

Le logo sur du site, il sera en haut à gauche et puis le favicon, c’est dans l’URL. Je vous montrerai tout simplement dans la vidéo ce que c’est si vous ne le savez pas.

  • Comment retirer ce menu de droite.

 

3 – Dans la partie trois, elle est un peu plus courte et dure 19 minutes. On verra :

  • Comment acheter un plugin WordPress
  • Un plugin pour capturer facilement des adresses emails.

C’est le meilleur plugin que j’utilise. Celui qui m’a apporté le plus de résultats en termes de capture d’adresses emails. C’est peut-être comme ça que vous m’avez connu d’ailleurs. Je vous le présenterai tout simplement et on verra comment l’installer.

  • Comment installer un plugin gratuit, un plugin payant.

C’est à peu près la même chose. C’est assez facile et vous allez voir, encore une fois, c’est comme pour les thèmes (gratuits ou payants). Je vous montrerai ça dans cette formation.

  • Une toute petite erreur quand on installe un plugin.

C’est une erreur qui empêche d’installer un plugin. C’est-à-dire que je me suis fait avoir plusieurs fois, ce n’est pas grave. Cela n’a pas de conséquence mais je me suis tout simplement un peu pris la tête là-dessus les premières fois où j’installais un plugin. Ça ne fonctionnait pas. C’est marqué, échec, échec… et tout simplement, c’est juste que j’ai fait une petite erreur et je vous montrerai comment faire et comment installer un plugin sur WordPress.

  • Comment configurer un plugin.

Alors là, en l’occurrence, on paramétrera ensemble ce fameux plugin pour capturer les adresses emails. Je vous montrerai comment le configurer et comment le synchroniser avec Mailchimp. C’est un auto-répondeur que je vous recommande chaudement parce que c’est pour le coup, le meilleur auto-répondeur à l’heure actuelle.

 

4 – La quatrième partie et la dernière dure 37 minutes, et on verra :

  • Un plugin d’emojis gratuit sur WordPress.

Vous savez ce que c’est les emojis. C’est un peu les petits émoticônes qu’on a sur l’iPhone, sur tous les nouveaux smartphones. On verra comment installer ce plugin qui nous permet de mettre des emojis gratuitement sur son site.

  • Comment créer un article WordPress
  • Comment mettre en forme son article

Donc, au niveau du titre, des citations (comment créer des citations WordPress). Comment mettre le texte en gras, en italique. C’est vraiment des choses de base mais qui sont importantes. Et comment mettre évidemment des emojis.

  • Comment créer des catégories d’articles et pourquoi c’est important.

Vous comprenez bien l’intérêt des catégories mais on verra ça dans la formation.

  • Comment activer et désactiver les commentaires.

Je vous expliquerai pourquoi, personnellement, je les désactive.

  • Comment masquer le contenu pour avoir plus d’abonnés avec ce fameux plugin.

On utilisera tout simplement le plugin qu’on aura téléchargé dans la partie trois et là, on l’appliquera ensemble. On le mettra en place ensemble pour capturer les abonnés dès le premier article.

  • Une banque d’images de grande qualité et qui est totalement gratuite. C’est vraiment les meilleures images qu’on puisse trouver sur internet.

Il faut éviter maintenant les images, vous savez, un peu les cliparts. C’est vraiment moche et c’est has been tout simplement. Il faut vraiment arrêter. Et là, ce n’est pas des trucs libres de droit avec des gens qui serrent les mains devant les gratte-ciels toutes pourries. C’est pareil, c’est des trucs qui font fake. Il ne faut surtout pas télécharger ce genre d’images. Donc, là, on verra une banque d’images gratuites et qui est vraiment d’une grande qualité.

  • Comment uploader une photo sur son site WordPress et comment mettre une image à la une.

Tout simplement, elle sera toute en haut de notre article.

  • Comment créer et modifier un menu.

Vous avez vu que cette formation est très complète. Il y a beaucoup de choses et dure quand même assez longtemps, mais c’est vraiment pour vous apprendre à créer un site WordPress, pour vous faire passer à l’action.

Si à l’heure actuelle, vous n’avez pas de blog ou de site et que vous voulez passer à l’action, eh bien cette formation est vraiment le meilleur moyen d’y passer. On va voir cela dans ces quatre modules. Il y en a quand même pour à peu près d’une heure, presque deux heures. Deux vidéos, et donc, on va suivre ensemble étape par étape la création du site de Valérie.

J’espère que cette formation pourra vous permettre de créer votre premier blog. En tout cas, c’est fait pour. L’intérêt c’est vraiment qu’à la fin de cette formation, vous ayez votre blog en ligne, que vous suiviez étape par étape.

Clairement, si vous ne voulez pas créer le blog, à l’heure actuelle, ça ne sert à rien cette formation. Elle n’a d’intérêt uniquement, seulement si vous passez à l’action et si vous créez votre blog en même temps que moi.

Je vous retrouve donc juste derrière le lien. Vous avez le lien juste en dessous pour télécharger cette formation.

A tout de suite ! Salut !

Apprenez à faire du business en ligne
Je vous montre tout en vidéos !

Dans mes formations sur le blogging, le freelancing, le MLM, l'e-commerce et le SEO, je vous montre comment devenir indépendant financièrement.

Devenez propriétaire d'un blog (sans rien faire)
Vous investissez 12 fois 417€, puis :