Revendre son site pour gagner de l argent

🚀 Revendre son site pour gagner de l’argent

Table des matières

Faut-il revendre son site pour gagner de l’argent ? Dans certains cas oui ! Notamment quand la thématique ne nous passionne plus. Il vaut mieux gagner de l’argent en revendant son site, plutôt que laisser le site à l’abandon.




Dans cette vidéo, on va parler de :

Revente de site web

Alors peut-être qu’à l’heure actuelle, tu as créé ton site. Tu te dis que c’est la thématique vraiment qui te passionne. Peut-être que dans quelques mois, tu vas dire : finalement, je vais me lancer dans une autre thématique, parce que celle-ci, je suis intéressé, mais je ne suis pas passionné.

En fait, je te parle de ça, parce que moi j’ai eu ce cas-là. Mon tout premier blog c’était sur le bien-être. Je parlais de bien-être, je parlais de tout simplement faire du sport, je parlais de bonne alimentation etc. Et je me suis rendu compte au bout de quelque mois que ce n’était pas ma passion. C’était quelque chose qui m’intéressait et ça a été mon premier blog. Un blog qui m’a permis de vivre sur Internet, en tout cas de vivre de l’affiliation au départ, de vivre des contenus sponsorisés, etc.

C’était vraiment une très belle expérience, mais au bout de quelques mois, je me suis dit : non, j’arrête. Je préfère faire autre chose, me lancer dans d’autre chose.

Donc, ce blog, je l’ai vendu 4800 euros à l’époque et je me suis lancé dans d’autres projets

Et justement, c’est marrant parce que j’ai prévu de faire cette vidéo depuis quelques jours. J’ai l’un de mes blogs qui va être vendu, j’ai reçu hier une proposition à 6200 euros.

Logiquement, ça devrait, être bouclé avant la fin de la semaine, peut-être que ça sera un petit peu moins. La personne négocie un petit peu donc peut-être que ça sera un tout petit peu moins de 6 000, 5900. Mais en tout cas, c’est plutôt intéressant si tu crées un beau site et que tu mets du bon contenu. Finalement, il peut te rapporter et au bout d’un moment, tu peux le revendre.

C’est un peu une sorte de poule aux œufs d’or

Alors il faut faire attention de ne pas tuer la poule aux œufs d’or trop tôt. Il faut aussi la faire un petit peu développer et puis être bien sûr que qu’on le vendra à un prix juste. Là en l’occurrence, je pense que juste la somme qui m’a été proposée. Moi j’avais prévu 7 000, on m’a proposé 6200. Et logiquement, je devrais le revendre peut-être 5900 je pense. C’est déjà pas mal, ça fait déjà un petit billet.

Ce blog-là, tout simplement je n’avais plus de contenu à créer dessus. Parce que j’avais un blog qui y ressemblait beaucoup au niveau de la thématique. Du coup, ça ne servait plus à rien en fait. J’avais préféré lui mettre en vente il y a quelques mois. Et puis en l’occurrence, là il va être vendu dans quelques jours, d’ici la fin de la semaine.

Pour te dire que tout ça c’est des revenus actifs. C’est-à-dire que tu crées un site, tu mets un site en place et derrière tu peux avoir vraiment de bons gains. C’est-à-dire que si tu es assez doué, tu mets un joli site en place et derrière tu crées du contenu. Tu peux vraiment bien le revendre.

Combien ça coûte de créer un site pour le revendre ?

Finalement, pas grand-chose, pourquoi ? Parce qu’un site au niveau de l’hébergement, sur OVH, je crois qu’en mutualisé, c’est 29 euros par an. Pour le thème premium, ça va te coûter à peu près 60-70 euros. Pour avoir quelque chose de très propre, WordPress c’est gratuit.

Donc voilà, tu vois ça coûte moins de 100 euros et pour moins de 100 euros, tu peux avoir quelque chose de très sympa, un site vraiment assez joli. Après, c’est surtout à toi de voir si tu veux créer ou acheter du contenu.

Si tu veux acheter du contenu, ça va te coûter à chaque fois pour la création du contenu, il va falloir que tu payes.

Ou alors, ça va te prendre du temps si tu veux toi-même écrire les articles. Mais d’une manière générale, je trouve que c’est une erreur en fait de partir et de dire : je vais créer un site pour le revendre. Je pense qu’il faut plutôt créer ses sites par passion et puis après se dire : voilà, celui-ci je le revends puisque finalement, je ne suis plus trop passionné par ça, etc.

Par exemple, j’ai un cousin qui était passionné d’Airsoft, mais pendant un moment, pendant longtemps, il ne parlait que de ça. Et puis du jour au lendemain, il a complètement changé de truc. Il a complètement arrêté de parler d’Airsoft. S’il avait créé un site, il aurait pu revendre. Puisqu’au bout d’un moment, voilà, il a fait le tour du truc, il n’était plus passionné donc il revend le site. Tu vois, c’est un peu ça. On a parfois des passions qui sont fulgurantes et puis qui repartent comme ça.

Moi par exemple, le bien-être, c’est un truc qui m’a passionné pendant des mois et puis au bout d’un moment, je me suis dit : non, mais c’est bon, ça me lasse un peu. Je me lasse de parler de ça, du coup, je le revends. Donc c’est plus par rapport à ça qu’il faut penser. Mais dès le départ, c’est bien d’avoir un site propre, beau, ergonomique. Un site où la navigation va être facile et c’est à ce moment-là que tu vas pouvoir le revendre facilement.

Combien de temps ça prend de créer un site de qualité ?

Clairement, la création, ça peut prendre une après-midi. Tu te poses, tu mets un thème premium, tu mets tes menus comme tu veux, ça va prendre un après-midi, c’est très rapide. Par contre après, pour la création de contenu et les référencements, là, ça va prendre quelques mois. C’est-à-dire que tu vas devoir créer du contenu ou en tout cas faire créer du contenu par quelqu’un en délégation.

C’est-à-dire que tu vas payer quelqu’un, tu vas déléguer la tâche de créer du contenu à quelqu’un d’autre. Donc forcément, ça prend un peu de temps, ça coûte un petit peu d’argent si tu veux faire déléguer et puis au niveau du référencement, c’est sûr que ça prend un petit peu de temps aussi. Il faut bien référencer les articles, etc., pour avoir une chance de le vendre. Parce que sinon, alors si le site il a trois visiteurs, tu ne vas pas réussir à le joindre.

Là par exemple, le site que je vends 6200 euros ou un petit peu moins peut-être, il fait, je ne sais plus 900 visiteurs par jour, je crois, quelque chose comme ça. Voilà, c’est quand même un site qui a du visiteur. C’est possible d’avoir autant de visiteur, c’est largement faisable, mais tout ça pour te dire qu’il faut quand même travailler dessus en amont. Ce n’est pas du jour au lendemain, tiens, je crée un site, je le revends le lendemain. Non, il faut quand même passer quelques mois ou en tout cas quelques semaines à créer du contenu et à référencer ce site.

Alors quel risque il y a de vendre un site ?

Finalement aucun. Pourquoi ? Parce que comme je te le disais, c’est bien de commencer un site, non pas en se disant : je vais le revendre, mais en disant : je vais gagner de l’argent avec. Par exemple, tu es passionné par la Thaïlande. Tu crées un site sur la Thaïlande. Tu essaies de le monétiser avec des articles sponsorisés, avec de l’affiliation, avec tout ce qu’on va voir en fait dans les prochaines vidéos ou ce qu’on a déjà vu dans les vidéos précédentes. Et donc, tu vas chercher à rentabiliser ce site.

Ensuite, une fois que tu n’es plus assez passionné par ça, à ce moment-là, tu vas le revendre.

C’est vraiment une manière différente de penser. C’est-à-dire qu’il y a beaucoup de gens qui créent un site pour le revendre, du coup, forcément, ils ne revendent pas très cher. Ce qui est mieux, c’est créer un site, commencer à gagner de l’argent avec et puis une fois qu’on n’a plus envie de s’occuper de ce site-là, on le revend. A ce moment là, c’est très intéressant parce que tu peux le revendre assez cher finalement. Parce que tu n’es pas là dépendant. Tu n’es pas en train de te dire : vite il faut que je le revende. Non, ce site, il te rapporte de l’argent.

C’est une sorte de poule aux œufs d’or et du coup, tu choisis quand est-ce que tu vas la tuer cette poule. La différence en l’occurrence, quand tu vas tuer la poule, tu vas gagner de l’argent. Alors que dans l’histoire de la poule aux œufs d’or, celui qui a tué la poule, il n’a pas eu d’argent du tout. Mais là en l’occurrence, tu gagnes de l’argent grâce à la poule et au bout d’un moment, tu la tues et tu récupères les œufs qui sont à l’intérieur de la poule. C’est un truc gagnant-gagnant où l’acheteur va être content d’avoir acheté ton site parce qu’il va continuer à gagner de l’argent tous les mois et toi tu es content parce que d’un coup, tu as eu à peu près un an de chiffre d’affaires.

Si un site te rapporte 500 euros par mois, tu peux le revendre 6 000.

C’est à peu près le cas avec mon site, c’était un peu plus que ça. C’était à peu près 600 euros par mois qu’il me rapportait. Du coup j’avais prévu de le revendre à peu près 7 000, je le revends à peu près 6 000, mais c’est plutôt bien. Ça fait à peu près un an de chiffre d’affaires du site. Donc si un site te rapporte 1 000 euros par mois, tu peux le revendre 12 000. Donc c’est plutôt intéressant. Ça, je parle de chiffre d’affaires.

Quelles compétences pour vendre un site ?

Finalement, pas grand-chose. Là encore, ça demande quelques compétences en WordPress. Par exemple, si tu veux créer un site wordpress, ça demande quelques compétences en WordPress pour mettre en place le site. Si tu crées un site Shopify, ça demande quelques connaissances en Shopify. Alors là c’est par rapport aux CMS en fait que tu l’utilises; si c’est un site Drupal, utiliser des compétences drupal c’est déconseillé, utilise plutôt soit WordPress, soit Shopify. En gros, c’est les deux qui sont vraiment bien, ou Prestashop aussi si tu veux faire un site e-commerce, c’est sympa aussi.

WordPress, Shopify ou Prestashop ; une connaissance d’un de ces CMS-là et puis une connaissance aussi de rédaction web.

C’est-à-dire que si tu rédiges ton contenu toi-même c’est bien d’avoir des bonnes connaissances en rédaction web. Donc là encore une fois, c’est important d’avoir des bons repères et des bonnes connaissances par rapport à ça sans être un expert forcément. C’est-à-dire que si tu crées un blog, on a parlé de blog sur la Thaïlande, il ne faut pas forcément être l’expert sur la Thaïlande.

C’est juste, si tu es intéressé par ça, tu crées un blog là-dessus. Du coup, tu vas passionner les gens et au bout d’un moment, il y a quelqu’un qui va tomber sur ton site qui va dire ouah, j’ai envie de te le racheter. Ou alors toi au bout d’un moment, tu vas dire : eh bien tiens, je le mets en vente et quelqu’un va tomber dessus et il va dire waouh, j’ai envie de le racheter. Parce qu’il est sympa, parce qu’il y a du bon contenu, parce que le site est beau, etc.

On se retrouve donc demain pour une prochaine vidéo et une autre source de revenus hyper intéressante.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A