Pourquoi Olivier Roland se trompe sur le design d’un blog ?

Table des matières

Si vous êtes ici, c’est sans doute parce que vous connaissez Olivier Roland. Au cas où, je vais quand même vous expliquer qui est Olivier Roland. Olivier Roland est l’un des plus gros blogueurs français, et il a une formation pour apprendre à blogueur « Blogueur Pro ». Et dans les prochaines minutes je vais vous expliquer pourquoi il se trompe au niveau du design. Dans une vidéo récente, il explique pourquoi « Blogueur Pro est si moche », répondant visiblement à de nombreux fans.

Et c’est vrai que lorsqu’on voit le site Blogueur Pro, on peut se demander pourquoi ce grand blogueur ne fait pas plus d’efforts pour séduire visuellement ses visiteurs. Voici une capture d’écran du site Blogueur Pro, d’Olivier Roland.

Blogueur Pro, Olivier Roland

Comme vous le voyez, le design n’est pas la priorité du blogueur. Et justement, que dit Olivier Roland à propos du design d’un blog ?

Que dit Olivier Roland à propos du design d’un blog ?

En substance, Olivier Roland dit que l’essentiel sur un blog, c’est le contenu. Et là je le rejoins à 100%. C’est vrai et je vous le dis sur tous les articles, l’essentiel c’est le contenu. Mais Olivier dit deux choses qui sont selon moi des erreurs.

La première chose, c’est que le design prendrait du temps. Et qu’il ne faudrait pas « perdre » de temps à s’occuper de l’apparence de votre blog, au détriment du contenu. On verra juste après pourquoi c’est une erreur, et pourquoi le design ne fait pas perdre de temps.

La deuxième chose, c’est que le design ne serait pas très important. Selon lui, le design a son importance, mais n’a pas une importance majeure. Vous connaissez le principe 20/80, c’est-à-dire les 20% d’actions qui vont faire vos 80% de résultats.

Hé bien Olivier Roland pense que le design fait parti des 80% qui ne vous apporte que 20% de vos résultats. De mon côté, je pense que le design de votre blog fait parti des 20% d’actions qui vous apporteront 80% de vos résultats.

Pourquoi le design d’un site est essentiel pour moi ?

Le design d’un blog est rapide à mettre en place

Là où je suis à nouveau d’accord avec Olivier, c’est qu’au début on a des tonnes de tâches à faire. C’est vrai, on ne sait pas par où donner de la tête pour commencer son blog. Mais un bon design est très rapide à mettre en place. J’en parlais dans la formation Affiliation : De 0 à l’indépendance financière en 90 jours.

En 4 heures de temps, vous pouvez avoir un design très sympa… à certaines conditions. Hier, un ami blogueur a posté sur Facebook qu’il mettait en moyenne 10 heures pour choisir un thème premium sur WordPress. C’est clair que dans ce cas, si ça prenait autant de temps, ce serait clairement de la perte de temps.

Mais vous pouvez être plus rapide. Je vous ai fait une liste de 6 thèmes premium de très bonne qualité, que vous pouvez retrouver ici. Avec cette liste vous allez gagner du temps. Vous n’allez pas mettre 10 heures pour choisir, mais à peine 15 minutes.

Ensuite, vous passerez 3 ou 4 heures selon vos connaissances pour personnaliser le thème à votre guise. Mon conseil, c’est d’aller sur 5euros.com ou sur BeFreelancr, et de demander à une personne spécialisée dans WordPress de vous personnaliser votre site. Pour 5 ou 10 euros (sans compter le prix du thème) vous aurez un blog à votre image.

Le design d’un blog est la première chose qu’on va voir

Quand on arrive sur un site, en 7 secondes on sait si on va rester sur le site ou pas. Et quand j’arrive sur un site moche, il y a intérêt que le contenu soit excellent pour que je reste. Alors que sur un joli site, je vais avoir tendance à être plus indulgent, et à rester plus longtemps, même si le contenu n’est pas fou.

Alors je ne dis pas que votre contenu doit être mis au deuxième plan. Je vous dis juste que grâce à un joli blog, vous aurez un petit peu plus de temps pour convaincre vos visiteurs de rester. Mais votre contenu devra être pertinent et de qualité dans tous les cas.

Et si pour moi l’apparence d’un site est important, c’est parce que c’est la première chose que les gens vont voir, c’est la première impression qu’ils vont se faire de vous. Ces gens peuvent être des partenaires potentiels, des clients potentiels. Vous devez faire en sorte que la première impression soit bonne.

Quand vous avez rendez-vous avec un client, vous vous habillez un minimum, vous n’y allez pas en jogging (sauf si vous êtes coach sportif éventuellement). Hé bien là c’est pareil. Ne mettez pas votre site en jogging, habillez-le, faites-en le gendre idéal (bon ok je vais un peu loin là).

Le design d’un blog est essentiel pour votre motivation

Alors ça j’en ai pas encore parlé dans cet article, mais c’est super important. Pour moi, avoir un beau thème WordPress c’est aussi important qu’avoir de belles fournitures scolaires à la rentrée. Vous voyez ce que je veux dire ? Quand on avait nos beaux stylos et nos beaux cahiers et qu’on en prenait soin.

J’avais plusieurs autres blog avant, où le design n’étaient clairement pas la priorité. Le problème, c’est que comme le design n’était pas soigné, j’avais tendance à ne pas soigner le reste. Et quand j’ai créé ce site, j’ai voulu me faire plaisir avec le design.

J’ai pris un thème premium, je l’ai personnalisé en quelques heures. C’est tout. Je n’ai pas perdu de temps avec ça. Mais étant donné que ce design me plaît, j’ai tendance à être beaucoup plus soigneux qu’avec mes sites précédent. Je fais en sorte que le contenu soit vraiment de qualité, de choisir des bonnes photos, etc.

Du coup, votre expérience visiteur est plus agréable que si j’avais mis un thème à l’arrache et que je ne prenais pas soin de mon site. Mon conseil : faites-vous plaisir avec votre site. Achetez-vous un joli thème WordPress, personnalisez-le quelques heures, et hop, passez à la création de contenu, le plus important.

Vous êtes blogueur et n’avez pas encore de produit à vendre ?

Comme vous le savez, l’affiliation est le meilleur moyen de réussir sur Internet quand on n’a pas de produit à vendre ou en complément de ses produits à vendre. Nous avons lancé un programme d’affiliation très intéressant, avec la possibilité de « recruter » des affiliés.

En gros, vous gagnez 20% de vos propres ventes, mais aussi 2% des ventes de vos « recrues » sur 5 niveaux ! Vous pouvez découvrir notre programme ici si vous voulez en savoir plus.

Je voulais vraiment que ce programme d’affiliation soit le plus intéressant possible pour les blogueurs qui en feraient la promotion. J’ai connu trop de programme où il était absolument impossible de gagner quoi que ce soit, c’était important pour moi de créer un vrai programme.

Découvrir le programme d’affiliation BeTeachr

Je vous souhaite tous mes vœux de réussite sur Internet et en dehors !

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A