Pourquoi je considère mes affiliés comme des associés

Table des matières

Cet article n’était pas prévu à la base mais deux choses m’ont donné l’idée d’écrire ces quelques lignes. La première chose c’est la lecture d’un article hier soir où j’ai pu me souvenir comment certains programmes d’affiliation traitent leurs affiliés (comme des merdes). La deuxième chose, c’est la réception d’une carte postale de New-York de l’un de nos affiliés. Dans cet article je vais vous dire pourquoi je considère mes affiliés comme des associés, et pourquoi ils sont si importants pour moi.

Certains de mes affiliés sont mes anciens commerciaux

Jusqu’à 2014, mon agence fonctionnait avec des commerciaux indépendants, payés à la commission, ce qu’on appelle des agents commerciaux. Ils étaient chargé de prospecter les clients et de leur faire signer des contrats. Mais au fil du temps, les résultats baissaient, parce que les clients ne fonctionnent plus comme ça.

Aujourd’hui, les clients prennent le temps de choisir. Ils n’attendent pas qu’un commercial vienne les démarcher, c’est eux qui prennent l’initiative d’aller comparer les offres sur Internet. Du coup, le métier de commercial est plus ou moins mort, au profit du métier d’affilié.

C’est pour cette raison qu’au début de l’année 2015, on a fait le choix de changer notre business model, en proposant à nos commerciaux indépendants de devenir affiliés. Jonathan fait parti de ces anciens commerciaux devenus affiliés, avec qui j’ai eu l’habitude de travailler en mode « collaboratif », comme deux partenaires travailleraient ensemble.

Je lui donne des conseils sur l’affiliation, et de son côté il n’hésite pas à me donner son point de vue quand je mets en place telle ou telle action sur le site. Et je pense que c’est comme ça qu’on réussit : en s’aidant mutuellement. J’ai tout intérêt à l’aider (comme on le verra après), et il a tout intérêt à m’aider à améliorer le taux de transformation ou encore la qualité de mes formations et de mes services.

Jonathan est allé à New-York la semaine dernière, et voici la gentille carte postale qu’il m’a envoyé. Vous en connaissez beaucoup des affiliés qui envoient des cartes postales à leurs affilieurs ? Vous l’aurez compris, nous travaillons avec nos affiliés comme avec des partenaires.

Nos affiliés nous apportent 75% de notre trafic

Certains programmes d’affiliations traitent leurs affiliés comme des larbins. C’est souvent le cas des gros programmes qu’on retrouve sur les plateformes d’affiliation. Ces programmes sur lesquels vous êtes validé au bout d’un an et demi et où vous touchez vos commissions à 60 jours fin de mois. Vous voyez de quoi je parle ? Ces programmes d’affiliation dans lesquels vous n’avez pas de réponse si vous posez une question au « responsable du programme »…

De mon côté, quand je regarde les statistiques de notre agence, je vois que 75% des visiteurs viennent de nos affiliés. Et là je me dis que je leur dois beaucoup. Je me dis que s’ils n’étaient pas là, je n’aurais pas autant de résultats. Je leur suis reconnaissant et je n’hésite pas à leur dire.

Dans les prochains mois, je pense que 90 à 99% du trafic de notre site web viendra des affiliés. Je connais des affilieurs aux États-Unis qui ont 100% de leur trafic qui vient des affiliés. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils respectent leurs affiliés. Du coup, les affiliés font l’effort de promouvoir leurs produits et services.

Et c’est ce que me disent nos affiliés quand je les rencontre :

Je fais la promotion de votre site parce que je me sens respecté et considéré.

Si les affilieurs français comprenaient un peu mieux ça, ils auraient sans doute plus de résultats ! Il n’y a pas longtemps, j’ai reçu une newsletter d’un programme dont je faisais la promotion il y a quelques année. Le titre du mail disait « On se bouge ! ». C’était le nom de l’opération. Et dans le mail, c’est limite si les affiliés se faisaient engueuler de ne pas assez promotionner le programme !

La réussite de mes affiliés est aussi la mienne

Comme je le dis souvent : « Plus un affilié réussi, plus je réussi ». Donc j’ai tout intérêt à faire réussir mes affiliés, nos affiliés. Vous l’avez remarqué d’ailleurs, je dis souvent « mes affiliés », parce que je suis attaché à eux. Certains sont presque devenu des amis. D’ailleurs, j’ai aussi envoyé une carte postale à Jonathan quand j’étais en vacances dans le sud l’été dernier.

Et c’est vrai que j’ai beaucoup de mal à comprendre que des programme d’affiliation ne s’occupent pas du tout de leurs affiliés. Pourtant ils savent très bien que leurs réussites respectives est lié. Mais j’ai remarqué que souvent, les programmes qui « ne respectent pas » leurs affiliés, sont les gros programmes. Les grosses boîtes.

Ils n’ont pas encore compris l’importance de l’affiliation. Ils se pensent intouchables. Ils pensent que leurs spots de pub à la télé et à la radio vont continuer de fonctionner. Et quand ils comprendront que l’affiliation a remplacé leurs pubs intrusives, ce sera trop tard, ces entreprises auront coulé.

Quand un nouvel affilié s’inscrit sur notre programme, je me dis toujours : « j’espère qu’il va réussir ». Bien sûr je me dis ça pour moi, mais je me dis ça pour lui aussi. Parce que je veux vraiment que chacun de mes affiliés réussissent avec notre programme. Peu importe leur objectif. Que ce soit gagner un complément de revenu, un SMIC ou un salaire à 5 chiffres.

Vous aussi, envoyez-moi votre carte postale !

Vous êtes déjà affilié ou souhaitez créer un business sur Internet ? Vous voulez pouvoir gérer votre temps et votre activité comme vous le désirez ? Découvrez dès maintenant nos programmes d’affiliation :

Nos programmes ne sont pas des programmes de plus. Nous avons l’ambition d’être LES meilleurs programmes dans le domaine du webmarketing.

Attention : Nous voulons uniquement des personnes motivées. Des personnes qui ont envie d’améliorer leurs conditions de vie dès aujourd’hui, avec un business basé à 100% sur Internet. Vous avez lu cet article jusqu’ici, c’est sans doute que vous faites partie de ces rares personnes qui sont assez motivées pour nous rejoindre.

Je le dis toujours : seulement 5% des personnes réussissent dans l’affiliation. Ces 5% sont les personnes :

  • qui sont inscrites aux meilleurs programmes d’affiliation
  • qui sont les mieux formés à l’affiliation
  • qui sont les plus motivées

Si vous vous inscrivez à notre programme et que vous êtes motivé, vous avez déjà 2 conditions de réussite sur 3 ! La formation, on verra ça après votre inscription à notre programme.

Je vous souhaite de réussir sur Internet et en dehors, que vous décidiez de nous rejoindre ou non ! À très bientôt !

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A