Pourquoi j’ai supprimé mes comptes Viadeo et Linkedin

Table des matières

Si on écoute les gourous du marketing sur Internet, il faut être inscrit sur tous les réseaux sociaux, et payer un community manager (si possible), pour gérer l’ensemble de ces réseaux. Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi j’ai supprimé mon compte Viadeo et mon compte Linkedin, et pourquoi je vous conseille vivement d’éviter les réseaux sociaux professionnels, mis à part si vous voulez perdre du temps. Bon, si vous êtes un fervent défenseur des réseaux sociaux professionnels, ne lisez pas cet article !

Édit : J’ai écrit cet article il y a quelques années maintenant. Pour Viadeo j’avais plutôt raison, d’ailleurs je crois que le site n’existe plus. Pour Linkedin en revanche, le site s’est beaucoup amélioré et offre aujourd’hui à l’heure où j’écris ces lignes (2021), certaines opportunités. D’ailleurs vous pouvez cliquer ici pour voir un tuto pour gagner de l’argent avec LinkedIn.

Le concept de « réseau social professionnel » de Viadeo et Linkedin est flou

Je n’ai jamais vraiment compris le principe de réseau social professionnel.

Facebook, on sait à quoi ça sert :

  • retrouver des amis du lycée, du travail, du foot
  • mais aussi des gens qu’on n’a jamais pu encadrer
  • essayer de pécho
  • demander des vies sur Candy Crush (la prochaine personne qui m’envoi une invitation je lui fais bouffer 10 kilos de bonbons en 10 minutes)

Twitter, on sait aussi à quoi ça sert :

  • suivre des stars en espérant secrètement qu’elles nous suivront en retour
  • partager ses articles avec 8 hashtags en espérant être retwitté par une blogueuse mode

Non vraiment, Facebook et Twitter ont un réel but et peuvent faire décoller votre business si vous les utilisez bien. Par contre Viadeo et Linkedin n’a aucun sens. Quel est le but ? Taper dans l’œil d’un recruteur grâce à son CV et à sa photo en chemise-cravate ?

Sur les réseaux sociaux professionnels, les gens sont coincés du cul

Quelle transition ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur les réseaux sociaux professionnels, les gens ne veulent absolument pas sortir du thème « professionnel ». Ils veulent faire bonne impression, voire même impressionner les recruteurs éventuels.

Du coup, au lieu de mettre une jolie photo d’eux en mode « pendant mon loisir », ils mettent une photo d’eux en mode « photo obligatoire que j’ai prise avant d’aller à mon premier stage ». C’est-à-dire que le mec a sans doute une superbe photo de lui en train de jouer de la guitare sur la plage, de faire du surf ou de coacher une équipe de foot, et il va mettre une photo avec une rire niait et une chemise remontée jusqu’en haut. C’est dommage.

Et même dans leur CV, les candidats (enfin les membres du réseau social), restent beaucoup trop pro. Je n’ai jamais vu un membre de Viadeo avec une présentation un peu décalé. C’est toujours des présentations du style : Assistant du chef de projet, et la liste des actions qu’a réalisé la personne (avec un peu de branlette autour).

L’ergonomie de Viadeo et Linkedin est pourri

Je n’ai jamais été à l’aise sur ces sites. Un peu comme dans un hôpital, non, comme avant un entretien d’embauche ! C’est ça. Quand je vais sur ce site, j’ai l’impression que je vais passer un entretien d’embauche. Avant, du côté du candidat, maintenant du côté du DRH.

Et j’ai l’impression que tout est fait sur ce site pour qu’on ne s’y sente pas bien, qu’on n’y soit pas à son aise. Sinon ça ne ferait pas assez pro… Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que la plupart des recruteurs qui vont sur ce site, y vont en dehors de leurs heures de bureau, quand ils sont dans leur salon en caleçon.

Ces sites sont froids, impersonnels, mais en plus ils ne sont pas du tout user-friendly. À part les gens qui y passent leur journée, personne ne trouve vraiment les infos dont il a besoin… Ah oui, peut-être parce qu’elles sont payantes !

Il n’y a aucun intérêt à être inscrit sur les réseaux sociaux professionnels

Pour les professionnels, il n’y a pas vraiment d’intérêt à être inscrit sur ces réseaux sociaux : les informations payantes sur Linkedin et Viadeo sont gratuites sur Facebook et sur Internet en général. Donc je ne vois pas pourquoi des entreprises paient pour avoir des comptes premiums sur ces réseaux sociaux.

Pour les candidats qui cherchent du boulot, je ne vois pas trop l’intérêt non-plus. Au lieu de perdre du temps avec un profil sur ces deux réseaux sociaux, créez-vous un très beau CV, ainsi qu’un site web pour moins de 30€ avec OVH par exemple. Ce sera plus efficace, plus professionnel et vous sortirez du lot.

De mon côté, je ne vois pas d’utilité à être sur des sites comme Linkedin ou Viadeo dans mon activité. Pour que mon agence fonctionne, j’ai besoin :

  • De clients, et ce n’est pas sur ces réseaux sociaux que je les trouverais
  • De partenaire (des affiliés), et ils peuvent s’inscrire sur cette page, c’est plus simple et plus rapide
  • D’auteurs pour mes futures places de marché (photographes, développeurs, formateurs, etc), mais j’écrirais des articles sur ce blog pour en parler (et si c’est votre cas, vous pouvez me contacter en bas de ce site)

Dans quel cas vous pourriez avoir besoin de Linkedin ou de Viadeo ?

Il y a quand même un cas dans lequel vous pourriez avoir besoin de Linkedin ou Viadeo : si vous êtes à la recherche d’un emploi dans une entreprise où quelqu’un passe son temps à scruter les réseaux sociaux professionnels en quête de stagiaires.

Donc si vous cherchez un CDI et que vous êtes prêt à avoir un stage de 6 mois, puis un CDD qui débouchera peut-être sur un CDI, foncez sur ces réseaux sociaux.

Mais je vous conseillerais plutôt de vous créer un petit site sur WordPress et un beau CV… avec une photo de vous en train de faire du surf, de la guitare sur la plage, ou en train de coacher une équipe de foot.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A