Non les footballeurs ne sont pas trop payés

Voir la suite

Tous les jours, on entend ce genre de phrases : “Les footballeurs sont trop payés”, “Ils ne le méritent pas”, “Être payé pour courir derrière un ballon”. Alors vous le savez si vous me connaissez un peu : je suis fan de foot. Mais ce n’est pas pour ça que je vais “défendre” les footballeurs. Non dans ce court article je voudrais juste expliquer pourquoi je comprends les salaires mirobolant des footballeurs et pourquoi ils sont finalement assez logique, assez “normaux”…

 

 Attention : Cet article ne va pas plaire à tout le monde. Les personnes qui sont facilement outrées par tout et n’importe quoi ne DOIVENT PAS lire cet article. Si je l’ai écris, c’est surtout pour faire un parallèle avec l’entreprenariat (vous allez comprendre au fil de l’article pour ceux qui vont rester). 

 

Alors bien entendu, on peut penser que les footballeurs sont trop payés. C’est normal. Quand des millions de personnes gagnent à peine de quoi vivre, c’est tout à fait logique qu’on trouve que les footballeurs gagnent trop d’argent. Et justement, sur Facebook on voit tous les jours des images comparant les salaires d’une infirmière, d’un pompier, d’un professeur, avec le salaire d’un footballeur.

C’est vrai qu’on peut penser que le salaire d’un footballeur est dégueulasse, quand on sait qu’ils “courent après un ballon” alors qu’un pompier sauve des vies. Le métier de footballeur est l’un des plus inutile du monde, parce que c’est un sport, un spectacle. On pourrait très bien vivre sans regarder de match de foot à la télé.

Et pourtant… Pourtant la Coupe du Monde de la Fifa est l’un des événements le plus regardé dans le Monde. Des centaines de millions de personnes regardent chaque match de cette compétition internationale. Ce sport fait vibrer les jeunes et les moins jeunes et offre des émotions incroyables.

Beaucoup de personnes pensent que les footballeurs sont très (trop) bien payés parce que leur carrière ne dure pas longtemps. Ce n’est pas la raison. Voici les raisons pour lesquelles les footballeurs gagnent beaucoup (beaucoup beaucoup) d’argent.

 

Un club de football est une entreprise

Il ne faut pas oublier que les clubs professionnels sont des entreprises. Ils DOIVENT avoir les meilleurs éléments. Allez dans une grande entreprise, vous verrez des salaires à 5, voire même 6 chiffres. J’étais récemment en vacances à la montagne, où il y avait des salariés d’un grand groupe. Je discutais avec un directeur qui gagnait 80’000 euros par an.

La société avait été le cherché lorsqu’il travaillait pour une autre boîte, et lui avait proposé un salaire plus élevé pour qu’il vienne. Oui, c’est aussi ce qu’il se passe pour les footballeurs ! Si un club, une entreprise est prête à dépenser 80’000 euros par mois (ou 10 fois plus) pour un salarié/joueur, c’est que cette société pense qu’il les vaut !

 

Un footballeur est rentable !

Le Real Madrid a rentabilisé le transfert de Cristiano Ronaldo en 18 mois. La somme était de… 96 millions d’euros. Alors là on ne parle pas de salaire mais de frais de transfert. Mais je voulais quand même en parler pour vous montrer qu’un joueur de foot était rentable. Bien sûr que des clubs perdent de l’argent, mais ce n’est pas le cas de tous.

Regardez le PSG par exemple. Ils ont beau dépenser des dizaines de millions d’euros de salaires tous les mois, ils gagnent quand même de l’argent ! Le club est bénéficiaire même en versant des millions d’euros de salaires. Alors oui le club est très bien géré et ce n’est pas le cas de tous les grands clubs (c’est un supporter de l’OM qui dit du bien du PSG), mais oui : le football peut être rentable quand le club est bien géré.

Un joueur ne fait pas que jouer au foot et gagner son équipe. Il est aussi un ambassadeur de la marque, du club. Il fait vendre des maillots, des shorts, des goodies, des produits dérivés. Mais il fait aussi vendre… des places ! En ce moment par exemple, je regarde pour aller voir un match de Turin, juste pour voir Paul Pogba jouer. Je suis prêt à faire un aller-retour en Italie juste pour voir ce joueur, parce qu’il est énorme !

Ces joueurs rapportent plus qu’ils ne coûtent à leur club.

 

Le football génère de plus en plus d’argent

Avec les pays émergents (Inde, Chine, Brésil), le football rapporte de plus en plus d’argent.

  1. Les chaînes s’arrachent les droits TV
  2. Les clubs touchent les droits TV
  3. Les clubs achètent les meilleurs joueurs pour rester dans l’élite

 

Dans un article de l’Express, je lisais que “les transferts et salaires de footballeurs sont une chaîne de Ponzi”. Alors ils y vont un peu fort parce que dans un Ponzi il n’y a pas de “produits”, alors qu’ici, le “produit” est le joueur.

Mais on peut quand même parler d’une bulle qui est prête à exploser. Les clubs mettent de plus en plus d’argent pour les transferts et pour les salaires, mais à un moment donné, les chaînes de télévisions ne pourront plus donner assez d’argent en droit TV, et la bulle explosera.

Évolutions transferts football
L’évolution des frais de transferts des footballeurs.

L’évolution des frais de transfert de 1893 à 2013.

 

En attendant, les joueurs ont raison d’en profiter… je ferais pareil à leur place.

 

Footballeurs : Beaucoup de concurrence, peu “d’élus”

Si je vous ai parlé du salaire des footballeurs dans cet article, c’est parce que ça ne concerne pas que le football. Dans tous les domaines, il y a une très grande majorité qui ne gagne rien (ou presque rien), une petite minorité qui gagne correctement sa vie, et une toute petite poignée de personne qui sont 100 ou 1’000 fois au dessus des autres !

Que ce soit dans le football, dans les métiers artistiques ou dans l’entreprenariat, c’est pareil !

Regardez toutes les personnes qui veulent “vivre de leur activité sur Internet”. Il y en a des centaines de milliers. Mais la plupart n’arriveront jamais à avoir le moindre résultat, par manque de méthode, mais aussi par manque de passage à l’action !

Certains arriveront à en vivre. Et une poignée arrivera à très (très) bien en vivre.

Ce n’est pas du hasard : c’est de la motivation, du travail et des stratégies. Ces 3 éléments doivent être réunis pour réussir, parce que pendant des mois j’étais motivé et je travaillais sur mon site, mais je n’avais pas les bonnes méthodes. Je pédalais dans la semoule. Je savais que je n’avançais pas, mais je ne savais pas comment avancer.

Et puis je me suis formé. J’ai testé de nombreuses choses sur mes différents blogs. J’ai commencé à avoir des résultats. Et j’ai continué à me former, à appliquer des choses, à tester, à modifier, à optimiser.

Et c’est APRÈS avoir eu des résultats que j’ai lancé mes premières formations. Si ça vous intéresse, toutes mes formations sont ici : https://alfange.academy/formations-en-ligne/david/

Mes formations

 

Être choqué ou passer à l’action ?

Il y a 3 façons de réagir par rapport aux salaires “trop élevés” des footballeurs (ou de n’importe qui) :

  • S’en foutre
  • Être jaloux
  • Passer à l’action

 

Beaucoup de gens s’en tapent totalement du salaire des footballeurs ou des grands chefs d’entreprise ou de la réussite de leur voisin. Ils disent “tant mieux pour eux, moi c’est pas mon objectif”. Et c’est une bonne réaction lorsqu’on n’a pas l’ambition d’avoir les mêmes résultats que les autres.

D’autres personnes vont être jalouses et vont passer leur temps à critiquer la réussite des autres avec le fameux “qu’ils viennent bosser avec moi ils verront ce que c’est le travail !”. Ce à quoi j’ai envie de répondre : “Si tu n’as pas les résultats que tu penses mériter, remet-toi en question et passe à l’action au lieu de faire chier les autres !”

Et enfin il y a ceux qui se bouge le cul. Vous en faites probablement partie si vous êtes encore là. Vous êtes certainement motivé pour ne pas avoir le même quotidien que tout le monde, et au final être aigri.

Je vous souhaite tout mes vœux de réussite et à très bientôt pour de nouveaux articles !

Amicalement, David.

>