Investissez 4997€ et générez 1200€ par mois au bout de 12 mois (en savoir plus)
Networking pourquoi je m’en balek

👓 Networking : pourquoi je m’en balek ?

David Lefèvre
David Lefèvre
David Lefèvre est un entrepreneur sur Internet depuis 2012. Il gagne sa vie grâce à l'affiliation, l'e-commerce, les services en ligne et les formations. Il a d'ailleurs lancé ses propres plateformes de services (BeFreelancr.com) et de formations (BeTeachr.com).

Sommaire





Hello, c’est David. Bienvenue dans ce nouveau podcast. Aujourd’hui, on va parler du networking et je vais te dire pourquoi je m’en fous complètement. Avant de te donner mon avis, je te propose de t’abonner à la chaîne Youtube si cela t’intéresse. Si cela ne t’intéresse pas, abonnes-toi aussi parce qu’on parlera d’un autre sujet demain. Toutes les semaines, en fait, on change de thème.

Cette semaine, on a parlé de la vie des entrepreneurs. On a vu comment :

  • trouver un logement quand on est entrepreneur
  • gérer sa relation de famille, sa relation de couple.

On a vu différentes choses de la vie des entrepreneurs et la semaine prochaine, on changera complètement de thème. On parlera peut-être d’affiliation, on parlera peut-être de service en ligne. L’idée de ce podcast, c’est de parler d’un sujet précis tous les jours et toutes les semaines on change de thème.

Aujourd’hui, on va parler du networking

On m’a posé une question l’autre jour : « David, on ne te voit jamais dans les repas networking ou dans les soirées networking, etc. J’aimerais bien te voir et te parler dans ces événements-là, mais je ne te vois jamais. »

Très sincèrement, je te le dis, je n’aime pas du tout ce genre d’événements. Je vois à chaque fois les vidéos des gens qui y vont et c’est souvent hyper pathétique. Moi, on m’avait approché – je t’en parlerai plutôt demain, parce que cela correspond plus à la vidéo de demain – pour me proposer plusieurs fois d’aller à des événements networking, etc. Et franchement, j’ai toujours refusé parce que je trouve cela complètement débile.

Quel en est le concept ?

Tu vas dans une soirée, tu bois des champagnes ou des petits fours, etc. C’est plutôt pas mal. Des  fois, tu ne bois rien du tout, tu n’as rien à boire ou à manger. L’idée, c’est de faire copain-copain, mais juste par intérêt c’est-à-dire pour essayer de trouver des partenaires, pour essayer de trouver des clients. Je trouve cela pathétique ! Le mec a besoin d’aller serrer des paluches pour trouver des clients ou des partenaires. Après, je donne mon avis. Je sais que je vais me faire défoncer, parce qu’il y a plein de gens qui vont dire : « Non, mais c’est bien les soirées networking. On apprend à connaitre des gens, de se faire des amis. »

Je n’ai rien à foutre de me faire des amis

Si tu n’as pas d’amis, vas sur Facebook ou mange du Curly, comme tu veux. Après, c’est très bien d’aller à des soirées networking pour te faire des amis, mais je trouve cela assez pathétique quand même. Franchement, je préfère largement et de loin une soirée Meetic pour rencontrer une fille ou pour rencontrer un gars, plutôt que des trucs networking. Pourquoi ? Parce que tu n’as pas forcément d’autre moyen de trouver une copine, un copain. A un certain âge, cela peut être compliqué. C’est-à-dire que quand tu n’es plus au lycée, au collège,  à l’université, etc. cela peut être parfois difficile de rencontrer du monde. Du coup, pour rencontrer des célibataires, le meilleur endroit, c’est quand même les sites de rencontre, comme les soirées Meetic.

Là par contre, le networking, je n’en comprends même pas l’intérêt

L’intérêt, c’est évidemment de trouver des clients ou des partenaires. Alors que, finalement, c’est le pire endroit pour en trouver, parce que tout le monde est là pour vendre sa merde et personne n’est là pour acheter. C’est comme si tu faisais des réunions de dealer où tout le monde deale des trucs, mais personne n’achète. Et là, c’est pareil. Des gens arrivent, ils veulent tous vendre leur merde et ils ne veulent pas acheter. Et je trouve cela complètement con. Je suis désolé, je suis un petit peu vulgaire sur ce truc-là, mais je trouve cela débile.

Je trouve que l’amitié, c’est un des trucs les plus importants

La plupart de mes amis sont des personnes que j’ai rencontrées quand j’étais gosse. On est restés amis et c’est hyper important pour moi. Et d’aller faire copain-copain, de faire semblant d’être copain avec quelqu’un, tout cela par intérêt pour qu’il soit ton client ou pour qu’il soit ton partenaire, je trouve cela à la fois dégueulasse et tellement débile. Je n’ai même pas de mot. Je trouve cela trop laid.

Si tu n’es pas d’accord avec moi, n’hésite pas à le dire dans les commentaires

Peut-être que tu trouves des bons trucs. Tu vas parfois à des soirées networking et tu trouves cela sympa.

Je voyais la dernière fois un gars qui donne des conseils pour bien se présenter dans une soirée networking. Comment bien te vendre en fait. Je trouve cela tellement pathétique. Autant le mec qui donne des conseils pour bien séduire une fille ou pour bien séduire un gars, je comprends largement, parce qu’il n’y pas vraiment d’autres moyens. Le gars qui va apprendre comment faire une bonne accroche sur Tinder, je le comprends parfaitement. Mais par contre, là, c’est carrément débile.

C’est vraiment le pire endroit pour trouver des clients

Tout le monde est là pour vendre, personne n’est là pour acheter. C’est complètement con. Ce n’est pas en allant à des soirées networking que tu vas attirer du monde. Au contraire, tu montres que tu as besoin des autres. Quand tu vas à une soirée networking, tu montres que tu veux vendre forcément ta came et que tu n’arrives pas à la vendre normalement.

Par exemple, si tu es un e-commerçant, logiquement, tu as ton e-commerce qui tourne, tu as ta pub Facebook pour vendre. Si tu vends des formations en ligne, logiquement, tu peux faire des podcast, tu peux faire des vidéos, des articles, de la pub Facebook, ce que tu veux.

Tu as plein de moyens pour trouver des clients et trouver des partenaires

Les partenaires, tu peux même les contacter directement. Tu peux leur envoyer un petit mail pour dire : « Salut, j’ai regardé ton travail depuis un petit moment, etc. Cela m’intéresse parce que j’aurais tel lancement à faire bientôt. » Tu vois, c’est naturel. Et après, une fois que tu connais la personne, tu peux lui dire d’aller manger quelque part, etc.

Je donne un exemple : Franck Maes

Franck Maes, que tu connais, fait des vidéos et des formations à propos de Youtube. C’est l’expert francophone de Youtube selon moi. On s’est vus plusieurs fois. On avait fait une interview ensemble. Ensuite, j’étais partenaire de plusieurs de ses lancements. Du coup, cela crée un lien. Ensuite, quand on se voit, on a des choses à se dire. Cela se fait naturellement. J’ai dit : « Cela m’intéresserait de te voir parce que j’aime bien ton travail. » Du coup, cela avait matché.

Je n’aime pas les trucs où on va boire une coupe de champagne et on va être là :

– « Sinon, tu fais quoi dans la vie ?»

– « D’accord, moi aussi.»

– « Ok !»

– « Bonne soirée.»

Ou alors

– « Tiens, cela tombe bien, je cherche un partenaire. »

– « Oui, moi aussi.»

– « Tu as une liste ?»

– « Non, je n’ai pas de liste

– « Moi non plus. »

C’est vraiment pathétique

Imagines la scène : Mark Zuckerberg ou Steeve Jobs à une soirée networking. Tu ne vas pas réussir à bien l’imaginer, parce que cela n’existe pas. Zuckerberg n’a pas besoin de cela. Il a commencé son réseau social qui avait fait un carton à Harvard. Après, c’était dans une autre université, après dans une autre, etc. et enfin dans toutes les universités américaines. Cela a commencé à se généraliser. Maintenant, tout le monde est quasiment sur Facebook. Pour Steeve Jobs, il a commencé à vendre dans des magasins spécialisés et puis cela a grossi. Il n’a pas été chercher des gens en networking pour dire : « Bonjour, est-ce que tu veux être mon partenaire ? » Cela aurait été pathétique. Cela ne s’est jamais passé comme cela.

Aucune grosse boîte ne s’est créée grâce au networking

Si tu as des exemples, dis-le moi dans les commentaires, je suis intéressé parce que franchement, je n’en vois pas.

Évidemment après, il y a du lobbying

C’est un autre sujet. Il y a des sociétés : Total, les trucs de cigarettes, etc. qui ont des lobbyistes, des gens qui viennent faire du lobby. Ils viennent serrer des paluches, etc. et arrivent à obtenir certaines choses. Tu n’es pas dans ce cas-là. Aujourd’hui, ce que tu veux c’est juste vendre ton produit, pas faire du lobby pour que l’Etat change de règle sur un truc ou que l’Etat fasse une loi pour ceci.

Et pour vendre ton produit, tu as de meilleurs moyens que de vendre lors d’une soirée networking

Ce que j’ai remarqué, c’est que les gens qui font du networking n’ont aucune valeur ajoutée à proposer. C’est pour cela qu’ils font du networking, pour se faire des copains et pour qu’à la fin, leur copain dit : « Ok, je fais ta présentation. Je vais te recommander, parce que de toute façon, je vois que tu as du mal. »

Ils n’ont aucune valeur ajoutée à proposer

Que ce soit Steeve Jobs ou Mark Zuckerberg, pourquoi ils se sont fait remarquer ? Parce que leur produit attiraient naturellement les gens, parce qu’ils étaient bons. Ce qu’il faut, c’est que ton produit attire les partenaires et ensuite, les partenaires vont attirer les clients, parce que les partenaires vont dire : « Tu réussis bien. Je veux être ton partenaire, je vais t’envoyer des clients. » Normalement, cela marche comme cela. Tu n’as pas besoin de quémander des clients ou des partenaires. Cela doit se faire tout seul.

Une chose importante, travaille sur ton produit

Ne travaille pas sur ce que les gens peuvent penser de toi. Arrête d’acheter des formations pour savoir bien se présenter en networking. On s’en bat les couilles, sincèrement. Si aujourd’hui, tu as un produit à vendre, cherche à l’améliorer. Cherche à améliorer la vidéo de vente, à savoir comment tu peux le vendre à un maximum de monde, à te former sur la pub Facebook, à savoir comment tu peux faire des vidéos sur Youtube ou des articles sur ton blog pour améliorer tout cela. Mais arrête de te poser des questions du genre : « Comment je devrais me présenter en networking pour que les gens me connaissent et se disent, il a l’air intéressant. » On s’en fout. Travaille sur ton produit et ne passe pas du temps à sucer des bites en soirée.

Je suis désolé, je suis un petit peu direct, mais j’en ai marre que des gens se plantent à cause de ces conneries

Je crois que le networking, c’est vraiment une des escroqueries de notre siècle. Il y a des gens qui font payer des soirées networking pour rien faire, juste pour boire du champagne. J’ai vu la dernière fois une société qui avait un site où des gens déposaient leur candidature pour être embauché par de grosses sociétés. C’était par exemple des graphistes qui mettaient leur candidature sur un site et qui étaient contactés. Le truc, c’est que ce site-là a eu tous les prix possibles et inimaginables. Il a eu les trucs French Tech à la con, tous les labels, etc. Ils allaient en networking, les gens disent : « Amazing ! c’est extraordinaire ton truc. Ton projet est super, j’adore. C’est génial ! » Ils ont réussi à lever des fonds, ils ont fait plein de trucs.

Aujourd’hui, le site est supprimé, parce qu’il n’y avait aucun client

J’ai lu un article Médium où le CEO expliquait qu’ils étaient tellement focalisés sur comment il fallait qu’ils se présentent en networking, à savoir comment il fallait qu’ils pitchent leur projet qu’ils n’avaient pas suffisamment travaillé leur projet. Du coup, ils n’ont pas capté que leur projet ne correspondait pas à un besoin. C’est pour cela que cela a fermé. Ils perdaient de l’argent et ils faisaient de grands sourires en networking. Tout le monde disait que c’est extraordinaire, etc.

C’est juste pour te dire que si aujourd’hui tu as un produit à vendre, travaille sur ton produit

A demain pour une nouvelle vidéo. Salut !


Apprenez à faire du business en ligne
Je vous montre tout en vidéos !

Dans mes formations sur le blogging, le freelancing, le MLM, l'e-commerce et le SEO, je vous montre comment devenir indépendant financièrement.

Devenez propriétaire d'un blog (sans rien faire)
Vous investissez 12 fois 417€, puis :