miracle morning de Hal Elrod

📚 Mon avis sur : Miracle Morning (Hal Elrod)

Table des matières

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un livre qui est un best-seller depuis plusieurs mois : Miracle Morning. Ce livre de Hal Elrod a aidé de nombreuses personnes à se créer une routine matinale efficace. Et ainsi avoir une meilleure qualité de vie au quotidien.




Salut c’est David, bienvenue dans ce nouveau podcast. Aujourd’hui on va parler de :

Miracle Morning.

Un livre essentiel si tu veux changer ton lifestyle, ton style de vie. Justement en parlant de lifestyle, de style de vie, là c’est la version anglaise du livre. Il y a une version française évidemment, c’est juste que je n’ai pas trouvé d’image de qualité à mettre en miniature. Sinon, voilà, je te rassure, si tu ne gères pas du tout, en anglais, ce n’est pas un problème, tu as la version française.

Moi, j’ai acheté la version française et tout simplement tu le trouveras sur Amazon si tu le souhaites.

Tu peux t’abonner à la chaîne YouTube pour recevoir tous les derniers contenus. Toute cette semaine en fait on va parler de livres qui ont changé ma vie. On a parlé lundi de « la semaine de 4 heures », mardi d’« influence et manipulation ». Et aujourd’hui on va parler de « Miracle Morning » qui est vraiment un livre important pour moi. Et pour toi, je pense que si tu l’achètes, tu vas en retenir beaucoup de choses.

C’est important parce que ça va t’apprendre à créer des routines quotidiennes.

Je t’explique un petit peu pourquoi le livre a été créé. Donc Hal Elrod c’est celui qui a écrit le livre. C’était un très bon commercial dans une société américaine. Et un soir, après avoir beaucoup travaillé. Il a eu un accident de voiture qui aurait pu lui coûter la vie. Il s’est retrouvé en fauteuil roulant etc.

A la suite de cela, il a décidé de changer complètement de vie. D’arrêter son travail de commercial et de devenir coach en développement personnel. Et, à partir de ce moment, il a commencé à revoir totalement son style de vie, à avoir un lifestyle complètement différent.

On verra après, je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit.

C’est important aussi d’avoir un esprit critique quand on lit un livre. Peu importe lequel c’est, il faut avoir un esprit critique. Mais je te dirai ce que je trouve intéressant et ce que je trouve moins intéressant dans le livre. Je voulais quand même situer le contexte finalement du livre.

Alors ce qui est important dans ce livre c’est d’apprendre à créer des routines quotidiennes.

Pourquoi ? Parce que si tu veux en fait le matin quand on se lève la plupart du temps qu’est ce qu’on fait. On se lève, on prépare le petit déjeuner, on va bosser. C’est fini ! Le soir, tu rentres, il faut s’occuper des enfants (si tu as des enfants), faire à manger, passer un petit coup de balai dans la maison et puis aller se coucher.

Et puis le lendemain qu’est-ce que tu fais ? Tu te lèves de nouveau, tu reprends ton petit déjeuner, tu vas bosser, tu vas dans les embouteillages et tout. Le soir, tu rentres, tu refais pareil, tu t’occupes des enfants si tu en as, tu fais à manger et hop tu vas te coucher. Et toutes les journées sont pareilles, tous les jours. Alors ce n’est pas un problème que ce soit pareil si tes journées sont excellentes.

Mais le problème c’est qu’en général, on ne choisit pas vraiment ce qu’on fait dans la journée.

Et là, l’idée de Miracle Morning, c’est de se créer des routines quotidiennes. Qui nous permettent d’être plus heureux, d’être plus épanouie, de prendre du temps pour soi surtout et de s’écouter davantage.

Puisque souvent on ne s’écoute pas, on fait notre vie, tu sais, il y a une pub « Perle de lait ». Cette pub d’ailleurs, elle m’angoisse à chaque fois que je la vois. C’est une femme qui dit : « on a eu un million de choses à faire dans la journée et du coup le soir je me pose avec mon « perle de lait » et je prends 5 minutes pour moi ».

Ok c’est bien 5 minutes mais c’est hyper angoissant ! Si ta vie se résume à être 23h55 pour les autres et que 5 minutes pour toi dans la journée avec ton « perle de lait ». C’est un peu triste ! C’est super triste même !

Là, l’idée en fait dans Miracle Morning c’est de revoir sa vie, c’est de reprendre un peu sa vie en main.

Et notamment, le matin, d’ailleurs j’ai vu un sous-titre où c’était marqué : « tout se joue avant 8 heures du matin ». Et c’est un peu ça. Il prend l’exemple un peu de certains grands de ce monde, j’ai envie de dire. Comme Oprah Winfrey, Bill Clinton, des gens comme ça qui ont une routine quotidienne depuis de nombreuses années. Voilà les gens importants ont souvent une routine quotidienne. Donc, ça peut être, de lire tous les matins pendant x minutes, de faire de l’exercice pour x minutes, de faire de la méditation tu vois !

Dans le livre, Hal Elrod, va te dire une sorte de plan d’action de 6 habitudes à prendre le matin pour faire sa routine matinale.

Alors, après évidemment, tu n’es pas obligé de prendre exactement la même chose. Tu peux très bien modifier et avoir une autre routine matinale. Toi-même, tu peux te fixer des choses par rapport à tes objectifs, à ton style de vie, etc. Mais ce qui est intéressant en fait c’est de se lever un petit peu avant tout le monde. Si par exemple ta femme ou ton mari et tes enfants se lèvent à 7h.

Ce qui est intéressant c’est de te lever un petit peu avant. Et de te prendre juste une heure pour toi. Pendant une heure, tu vas être tout seul, tranquille, tu vas pouvoir faire des choses pour toi. Si tu as envie, de faire de l’exercice, tu fais de l’exercice, de lire, tu lis, de faire du yoga, tu fais du yoga. De méditer tout simplement, d’être dans le noir et puis de réfléchir à des choses. Tu fais ce dont tu as envie. Si tu es croyant et que tu as envie de prier et bien tu pries. Tu fais vraiment ce que tu veux.

C’est important d’avoir cette heure-là pour soi, être au calme et se retrouver soi-même.

C’est un peu la philosophie du livre finalement, évidemment c’est beaucoup plus détaillé dans le livre. Forcément je ne peux pas te détailler un livre en quelques minutes. Mais c’est un peu l’esprit du livre.

Alors moi, ce que j’ai retenu, on va dire d’un petit peu plus « négatif ». Parce qu’il faut toujours trouver des choses négatives et des choses positives sur chaque livre. Je ne vais pas te dire que tout est beau, tout est rose etc.

C’est un peu trop extrême parfois, un peu trop, tu vois, à l’américaine.

C’est-à-dire que les américains sont un peu trop disciplinés. Moi je suis plutôt assez latin dans certains trucs et donc je ne suis pas si carré que ça. Eux, notamment dans le livre, quand il dit : « telle heure tu fais ça pendant trois minutes, à telle heure tu mets ton réveil, à telle heure… ». Tu vois c’est un peu trop dur.

Et l’idée justement si toi, je ne sais pas tu es peut-être salarié ou entrepreneurs. Moi par exemple, je suis entrepreneur et pourquoi je suis devenu entrepreneur ? C’est pour être libre et pour par exemple ne pas avoir de réveil le matin.

Alors même si la plupart du temps j’ai un réveil le matin mais j’ai envie d’avoir un cycle assez agréable pour moi. Je n’ai pas envie de me faire violence, tu vois ce que je veux dire ! Donc si par exemple, le matin toi, tu as du mal à te lever à 5 ou 6 heures du matin et bien ne le fais pas ! Surtout, si tu es entrepreneur et que tu as le choix.

Routine matinale ça ne veut pas dire routine de la nuit. Tu peux très bien faire une routine matinale de 8h à 9h.

Si tu peux gérer tes horaires comme tu veux, etc, tu te réveilles à 8 heures si tu es vraiment mieux à 8 heures. Et, tu fais ta routine matinale pendant une heure par exemple. Ensuite, tu enchaînes ta journée, tu vois. Du coup, si tu es plus un couche-tard qu’un couche-tôt c’est ton choix, tu es libre.

Mais c’est vrai que ce livre-là parfois, il est un petit peu trop moralisateur sur certains trucs.

C’est un petit peu le point négatif que j’aurais à retenir de ce livre-là. Même si franchement pour le coup, tu as quand même beaucoup de choses à en apprendre.

Dans les points positifs, c’est que l’auteur a un vrai passé.

Le mec, il a eu un accident de voiture, il explique des trucs de fou, genre que son œil pendait. C’est un truc de fou. Son accident aurait vraiment pu lui coûter la vie. Et comme je te le disais, il s’est retrouvé dans un fauteuil roulant c’est un truc assez chaud.

Il a donc un vrai passé et il sait de quoi il parle, il a vrai son pourquoi. Tu sais comme on dit trouver son pourquoi etc. Et c’est important d’avoir un pourquoi mais la plupart des gens tu sais leur pourquoi c’est un peu de la merde.

Moi le premier, mon pourquoi c’est, enfin, je t’expliquerai ça dans une autre vidéo. Mais tu ne vas pas forcément être ému aux larmes quand tu vas entendre mon pourquoi. La plupart des gens c’est juste mettre à l’abri leurs enfants, leurs parents, etc.

Lui, tu as l’impression que c’est une mission, que c’est jésus 2 le retour.

Donc ça pour le coup, il a un vrai pourquoi, c’est plutôt dans les points positifs. Parce qu’il veut vraiment aider les gens finalement à s’en sortir. Même si évidemment, il y gagne beaucoup d’argent grâce à ça. Mais tu as vraiment la sensation qu’il veut aider les gens.

Et l’autre point positif c’est que si aujourd’hui, tu n’es pas heureux, que tu te sens un peu confus.

Moi j’ai eu des périodes de ma vie enfin notamment avant de me lancer où vraiment j’étais confus dans ma vie. Je ne savais pas où j’allais, je me levais tard, je n’avais pas de rythme. C’était un vrai cafouillage ma vie, je ne savais pas du tout où j’allais. Et d’ailleurs rien qu’en parlant je suis confus d’avoir été confus pendant ce temps-là. Je n’ai même pas compris ce passage-là de ma vie.

Là l’idée c’est justement avec ce livre-là de se reprendre en main.

C’est-à-dire de se mettre vraiment une routine matinale, de mettre de bonnes habitudes, de s’implémenter ça dans sa vie. Et du coup, de se mettre un petit coup de pied au cul, tu vois.

Je t’ai parlé de la semaine de 4 heures, il y a deux jours et là je te parle de Miracle Morning. Parce que ce livre-là aussi, il te met un coup de pied au cul, il te change un peu ton mindset. Si aujourd’hui, tu ne sais pas trop où tu vas, etc. Ça va te remettre un peu dans le droit chemin.

Et je trouve ça important et intéressant d’avoir des livres comme ça qui t’accompagne.

C’est le genre de livre qui t’accompagne vers une sorte d’épanouissement personnel et donc c’est assez intéressant. Moi, tu sais, je ne suis pas vraiment un adepte de tout ce qui est développement personnel. La plupart du temps, je trouve que c’est vraiment de la branlette. Le truc, taper dans les mains, se faire des câlins machin, moi ça me saoule.

Là, en revanche, pour le coup, ce livre c’est concret, tu as six étapes. Je suis assez rationnel sur pas mal de choses et donc les trucs, les esprits, ça me gonfle assez rapidement. Les trucs de gratitude c’est gentil mais voilà je ne fais pas des bisous aux oiseaux quand je vais me promener dans les bois.

Je suis assez rationnelle comme garçon et je veux juste avoir quelque chose d’efficace, être plus heureux dans ma vie, pouvoir rendre les gens heureux autour de moi mais sans taper dans les mains.

C’était important que je te fasse cette petite vidéo parce que j’avais vraiment envie de parler depuis longtemps de ce livre-là. Et donc c’était vraiment l’occasion puisque je parle toute cette semaine des sept livres qui ont changé ma vie.

Tu peux t’abonner à la chaîne YouTube pour recevoir les différents contenus à chaque fois que je le fais. Donc tu as une playlist où tu vas voir les différents livres dont je parle.

Et on se retrouve demain pour le prochain livre et on parlera de 45 secondes.

C’est un livre qui est hyper important pour le MLM mais pas que ! Je te parlerai également de ça parce que ce n’est pas uniquement important pour le MLM.

On se retrouve donc demain pour le prochain livre.

Salut.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A