La Semaine de 4 heures et sans doute l’un des livres les plus importants que j’ai lu. Même si Tim Ferriss a tendance à enjoliver et à faire penser que c’est facile, c’est un livre important à lire et je l’explique pourquoi dans cette vidéo.
Salut c’est David, bienvenue dans ce nouveau podcast. Aujourd’hui on va parler de :
La semaine de 4 heures de Tim Ferriss. Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !
Ce livre-là a eu un énorme impact dans ma vie et dans mon business. C’est-à-dire qu’avant de le lire, j’avais plein de mauvaises habitudes. Comme regarder 36 fois mes mails par jour, plein d’erreur en termes d’efficacité, le fait de pas vouloir déléguer, de ne pas vouloir sous-traiter etc.
Il y avait plein d’erreurs que je faisais et que finalement je ne voyais pas ainsi. Des erreurs que je voyais comme des choses normales. Et ce livre a vraiment eu l’effet d’une bombe dans ma vie et dans mon business.
C’est vraiment essentiel que je t’en parle aujourd’hui. Là c’était la deuxième édition tout simplement parce qu’à chaque à fois, tu as des mises à jour qui sont faites. Il y avait eu donc une première édition quelques années avant. Et moi j’ai acheté la deuxième édition, celle qui est juste devant tes yeux.
Et donc ce livre, pourquoi il a eu un impact vraiment important ? En fait, tu vas découvrir dans ce livre-là qu’on peut vivre différemment.
Il a été écrit parce que Tim Ferriss à la base travaillait beaucoup sur son business, il avait un e-commerce de produits de compléments alimentaires. Et un jour, il s’est rendu compte en partant en vacances pendant quelques semaines, il était en stress et tout ça. Il n’avait pas de connexion, il ne pouvait pas du tout entrer en contact avec ses équipes. Quand il est rentré, il s’est rendu compte que son chiffre d’affaires avait décollé. En fait, les gens, à qui il avait délégué finalement son business, s’en étaient occupés mieux que lui.
Donc c’est vraiment important d’avoir ce témoignage parce que ça permet de comprendre que la plupart du temps même quand tu pars en vacances. Même quand tu pars un petit peu pour prendre du recul. Et bien, il ne se passe pas grand-chose de grave, la plupart du temps.
À moins, que si tu fasses du service, je ne sais pas, si tu fais par exemple de la création de site web, évidemment tu vas devoir répondre à tes clients, etc. Donc ce n’est pas applicable dans tous les business. Mais par exemple, moi dans mon business, tu sais, je fais de la formation en ligne.
Dans ce business-là, clairement, je pourrais partir pendant un an.
Je te le dis, pendant plusieurs mois, je n’ai pas fait de nouvelle formation. Mes gains ont continué à augmenter. Et j’aurais très bien pu ne pas faire de podcasts, ni de vidéos. Ça aurait continué à augmenter quand même. Évidemment si on ne continue pas à créer de contenu, à entretenir la machine forcément au bout d’un moment ça peut baisser. Parce que les gens oublient notre travail etc. Mais ça aurait été au bout de plusieurs mois en tout cas.
Là, pendant plusieurs mois, j’ai eu mes revenus qui ont augmenté alors que je n’avais pas lancé de nouvelle formation et que je ne faisais plus de contenu. Donc, tu vois, je travaillais complètement sur autre chose et je voyais tout de même mes résultats qui augmentaient.
C’est important aussi parce que tu peux voir finalement qu’on peut déléguer beaucoup de choses dans son business pour pouvoir se dégager du temps.
Le gros problème et je suis encore un peu dans ce cas-là finalement. Et on est tous un peu dans ce cas-là quand on a un business et qu’on a vraiment des objectifs qui sont importants. C’est qu’on travaille plus qu’un salarié. C’est-à-dire, qu’en fait, on s’est mis entrepreneur pour être libre, pour être tranquille ! Et pour finir, on travaille plus qu’un salarié.
Moi c’est encore mon cas je te le dis. J’ai lu ce livre il y a plusieurs années et c’est encore mon cas.
C’est-à-dire qu’aujourd’hui je me fixe tellement des objectifs élevés que je travaille beaucoup.
Je travaille beaucoup plus que si j’étais salarié. D’ailleurs une fois en 2011, j’avais bossé pour un cabinet comptable alors qu’à ce moment-là je faisais déjà un peu de MLM et tout. Et en fait je faisais 09h/17h et quand je rentrais chez moi j’avais l’impression d’avoir énormément de temps libre. Parce que forcément quand on est entrepreneur et qu’on travaille jusqu’à 23 heures. Ça fait toujours un peu bizarre derrière quand tu finis à 17h et que tu n’as vraiment plus rien à faire. Tu dis, ça c’est que du temps libre, maintenant je peux jouer à la console en fait.
Donc ça, c’est évidemment, le petit côté difficile quand on est entrepreneur.
C’est que finalement on va vouloir tout le temps travailler puisqu’on n’a pas d’horaires. Et donc on travaille plus qu’un salarié. Et puis, on se dit, que tout repose sur nous quelque part.
Mais ce qu’on comprend dans ce livre-là, ce qui est important à comprendre c’est que tu peux déléguer beaucoup, beaucoup de choses. Que ce soit la rédaction d’articles, du montage vidéo. Si tu fais du e-commerce la gestion des stocks. Le passage de commande, si tu fais du dropshipping par exemple. Ça peut être fait par quelqu’un ou même par des outils, tu peux automatiser des choses. Tu peux déléguer des choses et les sous-traiter. Et ce livre-là te donne pas mal de pistes.
D’ailleurs je le lis tous les ans, en fait, parce que ça me permet de me faire une petite piqûre de rappel
Et donc si aujourd’hui, tu es en train de te lancer, tu ne sais pas trop où tu en es dans ton business etc.
Ce bouquin-là peut vraiment te bouger le cul. Moi en tous cas, ça m’a vraiment bougé le cul. Ça m’a appris des choses et j’en ai réappris ! Et surtout ça m’a filé un bon coup de pied au cul pour dire « bon ! lâche un peu de mou sur certains trucs ! Concentre-toi sur l’essentiel et délègue beaucoup de choses. ».
Donc, comme je te le disais, tout à l’heure, là je travaille encore beaucoup, je travaille autant en fait qu’avant d’avoir lu le livre.
La différence c’est que maintenant, je gagne beaucoup plus ! Pourquoi ? Parce que je me concentre sur ce qui est vraiment important et je délègue ce qui est moins important, tu vois.
Tout ça, c’est hyper essentiel à comprendre si tu veux avoir un business. Tu sais la loi de Pareto 20/80. Te concentrer sur les 20% de choses qui te rapportent 80% des résultats.
Mais après ça ne veut pas dire, tu vois, il y a certaines choses que tu dois déléguer parce que c’est essentiel dans ton business. Mais voilà, par exemple, la comptabilité c’est essentiel dans ton business. Tu ne peux pas passer à travers. En revanche, ça ne t’apporte pas de valeur quand tu fais ta comptabilité. Donc, il ne faut pas hésiter à déléguer à quelqu’un que tu vas payer pour ça.
Alors ce que j’ai retenu au niveau négatif, parce qu’il y a quand même des choses négatives dans tous les livres. Cette semaine, on va parler de plusieurs livres et donc n’hésite pas aussi à t’abonner à la chaîne YouTube pour avoir tout le contenu à chaque fois.
Donc la chose négative que j’ai retenu de ce livre, que j’ai un petit peu moins aimé on va dire c’est que ça donne parfois l’impression que c’est facile.
Gérer un business ce n’est pas facile ok. C’est quand même gérer un business. Et c’est vrai que parfois dans le livre, il peut donner un peu l’impression que tout est facile. Genre tu ne veux pas faire de compta et bien tu embauches quelqu’un. Oui mais embaucher quelqu’un ce n’est pas si facile que ça. Parfois le livre est un peu trop simpliste enfin donne une impression que tout est facile, que tout est simple. Ce n’est pas si simple que ça.
Voilà, en revanche, clairement je te le dis c’est un de mes livres préférés voir mon livre préféré.
Parce qu’au niveau du contenu, il y a énormément de choses. Le livre est très épais et dans tous les sens du terme. C’est-à-dire qu’il est épais en nombres de pages mais il est épais aussi au niveau de la qualité de ce que tu vas apprendre par rapport à tout ça.
C’est très facile et agréable à lire. Tu vas voir, j’ai de très bons souvenirs de la première fois que je l’ai lu.
C’est marrant, il y a des livres comme ça, je ne sais pas si ça te le fait. Mais ce livre-là et « influence et manipulation » ces deux livres quand je repense à la première fois où je les ai lus. J’ai un souvenir très, très agréable.
C’est-à-dire que je me rappelle, j’étais chez mes parents, tu vois. Je me posais, je me foutais sur le canapé en cuir, j’étais au soleil tu vois. J’étais trop bien posé et je lisais ça. Et ça se lit hyper facilement, hyper rapidement.
Donc vraiment je te le conseille, je ne gagne rien dessus franchement. Tu vas sur Amazon, je ne t’ai même pas mis de lien dans la description clairement c’est juste que je voulais t’en parler.
Parce que ça peut te faire gagner beaucoup de temps, beaucoup d’argent. Tu peux avoir un mindset différent, un état d’esprit complètement différent.
Voilà pourquoi je voulais absolument te faire mon petit commentaire par rapport à ce livre.
On se retrouve donc toute la semaine. N’hésite pas à t’abonner à la chaîne YouTube pour ne rien manquer parce qu’on va parler de livres qui ont changé ma vie toute cette semaine. Qui m’ont vraiment permis d’avoir un mindset différent ; on se retrouve donc demain pour le nouveau podcast.
À demain.