🖥 Les avantages d’ouvrir un e-commerce

Voir la suite
0 Partages

Vous souhaitez ouvrir un e-commerce ? Alors vous êtes au bon endroit. Parce que dans cet article nous allons voir ensemble les avantages d’ouvrir un e-commerce. Et nous verrons 2 outils de grande qualité pour vous aider dans votre réussite d’e-commerçant.

Selon la Fevad, le premier réseau d’e-commerçants en France, il y aurait 182000 sites marchands actifs dans l’hexagone en 2018. Un chiffre en constante augmentation dans un monde où la digitalisation devient de plus en plus utilisée.

Que ce soit en complément d’une boutique physique ou non, posséder un site e-commerce est une forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

Devenir e-commerçant est un défi palpitant. Mais il faut bien réfléchir avant de se lancer dans cette aventure car cela demande beaucoup de temps et d’énergie.

💻 La création d’un site e-commerce

Un site e-commerce est une vitrine électronique sur Internet dans le but de vendre des biens et des services. Le gros avantage si vous ne vendez que vos produits sur Internet est que vous n’aurez pas à louer ou acheter un local commercial pour y recevoir vos clients. Cependant il est nécessaire de réfléchir à l’endroit où vous allez stocker votre marchandise. Cela peut être une pièce dédiée dans votre maison ou la location d’un local de stockage.

La création d’un site marchand demande une certaine organisation et une disponibilité quasi quotidienne. En effet, il est important de prendre du temps pour entretenir la relation avec les grossistes mais aussi pour la gestion et les mises à jour du site et du catalogue produits, la gestion du service clients, la préparation et les envois des commandes.

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas en contact direct avec la clientèle et que vous n’avez pas à gérer de boutique que le travail est amoindri. Au contraire, être e-commerçant demande une plus grande disponibilité et des compétences pointues en marketing digital et en gestion de site Internet.

Que faire avant de créer son site e-commerce ?

Avant de créer votre site, il est nécessaire de constituer votre catalogue produits afin qu’il vous serve de base pour référencer tout ce que allez mettre dans votre boutique digitale. Ce catalogue vous permettra également de déterminer l’espace dont vous aurez besoin pour votre site mais aussi l’espace physique pour stocker votre marchandise.

Si vous avez des compétences en informatique, vous pouvez vous lancer seul dans la création de votre site. En revanche si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites marchands qui fabriquera le vôtre en utilisant un CMS Open Source.

Si vos compétences en informatique sont limitées et que vous n’avez pas le budget nécessaire pour payer un prestataire, vous pouvez créer votre site chez un hébergeur comme Shopify qui vous proposera une solution clé en main. Cliquez ici pour créer une boutique en ligne.

Avec Shopify, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances importantes en informatique. C’est un outil fait pour les débutants et ceux qui veulent créer un e-commerce rapidement.

Mesurer votre audience

Si l’agence à laquelle vous avez fait appel pour la construction de votre site ne vous le propose pas, vous pouvez installer Google Analytics. Pour connaître en temps réel les chiffres de votre site : votre audience, le taux de rebond, les termes de recherches… Google Analytics est très utile pour améliorer votre site et votre stratégie marketing.

En effet, la stratégie marketing est un point important qu’il faut travailler avec sérieux. Posséder un site marchand ne consiste pas seulement à mettre en ligne les produits que vous vendez et les expédier. Votre site doit tout d’abord donner envie à l’internaute d’y rester. L’arborescence doit être claire et les produits mis en valeur. Pour cela, il est nécessaire de rédiger des fiches produits les plus précises possibles accompagnées de plusieurs photos de qualité où l’on peut voir le produit de face et de profil.

L’identité de votre site e-commerce est essentielle

Le site doit être le reflet de l’identité de la marque. Pour cela, un logo, une couleur ou une typographie bien distincte lui permettra de se distinguer. Le but est de marquer les esprits. Pensez également à rendre votre site responsive, c’est-à-dire adaptable aux mobiles. Il n’y a rien de pire que de devoir zoomer sur son smartphone pour voir les produits. Les achats sur mobile sont en pleine croissance, il serait donc dommage de passer à côté.

Si vous souhaitez donner une dimension internationale à votre entreprise, traduisez votre site et faites en sorte de pouvoir livrer à l’étranger. Une ouverture à l’internationale vous permettra d’obtenir plus de clients et de vous faire connaître davantage, c’est un des nombreux avantages des sites e-commerce.

Enfin, si vous ne connaissez pas grand-chose en marketing digital, il est temps de vous y mettre ! En effet, avoir une stratégie marketing permettra à votre site d’avoir une plus grande visibilité et d’attirer encore plus de prospects.  Utilisez des outils de fidélisation, l’envoi d’emailing qui contrairement à ce que l’on entend souvent est toujours aussi efficace.

Faites en sorte que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherches comme Google. Pour cela, travaillez votre référencement naturel (aussi appelé SEO). Afin que Google vous place dans les premiers résultats de recherche et donc en première page. Il y a de très bons livres et tutoriels qui vous expliqueront en détail comment vous y prendre.

Utilisez aussi les réseaux sociaux pour faire connaître votre marque et déclencher des ventes. Facebook et Twitter sont des plateformes idéales pour faire découvrir votre univers et vos produits.

Comme vous pouvez le constater, la création d’un site e-commerce demande une grande polyvalence mais les avantages sont nombreux.

🎨 La création d’un logo gratuit

Comme dit précédemment, une marque a fortement besoin d’une identité visuelle pour marquer les esprits. Les marques les plus connues possèdent d’ailleurs toutes un logo, qu’il soit petit, grand, coloré ou en noir et blanc.

Sur un site marchand, le logo est d’autant plus important qu’il fait partie du design et de la beauté du site. Le logo est le visage d’une marque et la valorise.

Comment créer un logo pour son site e-commerce ?

Si vous êtes créatif et doué de vos mains, alors lancez-vous ! Vous pouvez le réaliser à l’aide de logiciels tels que Photoshop ou encore Canva. Votre logo doit être simple et ne pas utiliser plus de deux couleurs. Trop de couleurs donneront mal aux yeux et rendront votre logo peu agréable à regarder.

Si vous n’êtes pas créatif et que vous ne savez ni dessiner ni utiliser de logiciels de création alors deux choix s’imposent à vous. Le premier consiste à faire appel à un graphiste professionnel. Il réfléchira pour vous au logo le plus adapté pour votre marque et le fabriquera. Si cette méthode vous permet de gagner du temps et de l’énergie, elle est cependant très onéreuse.

Une solution gratuite pour se créer un logo professionnel

Avec tous les frais que la création d’entreprise engendre, il est inutile de se ruiner davantage en payant les services d’un graphiste. La deuxième méthode consiste à utiliser des logiciels ou des sites gratuits très simples de création de logos. Il y en a pléthore sur Internet. Un des plus simples d’utilisation est le site Shopify.com qui en quelques minutes vous permet d’avoir un logo à la fois simple et efficace. Très pratique, vous pouvez à la fois le créer sur votre ordinateur ou votre smartphone. Cliquez ici pour créer un logo.

Un logo doit être à la fois utilisable en digital et en print. Donc faites attention lors de sa création qu’il soit adaptable sur ordinateur, tablette, smartphone. Et aussi facilement utilisable sur plaquettes, flyers, catalogues et cartes de visite.

La création d’un site e-commerce possède donc de nombreux avantages. Souvent peu onéreux, il permet à votre marque de se faire connaître plus facilement et de générer davantage de ventes grâce à sa possibilité d’exporter sa vitrine digitale à l’étranger.  Cependant, n’oubliez pas de soigner son image via une stratégie marketing étudiée et un logo adapté, peu importe ce que vous vendez. Cela inspirera confiance et votre marque sera vue et reconnue plus facilement.

>