Salut, c’est David.
Je suis ravi de vous accueillir dans cette nouvelle formation où on va parler ensemble d’influence et de manipulation.
Ça faisait très longtemps que je voulais parler de ce sujet-là. Ça fait deux ans et demi, en fait, que je note des choses sur ce sujet. Puis, quand je me suis lancé dans mes formations, j’ai parlé d’affiliation, de blogging, de copywriting, de services en ligne, de plein de choses. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de parler d’influence et manipulation, de persuasion. Du coup, c’est pour aujourd’hui.
Dans cette formation, il va y avoir beaucoup de choses. On va vite rentrer dans le vif du sujet.
On va voir tout de suite, dans cette première partie, la différence entre l’influence et la manipulation
Selon moi, l’influence, c’est le fait d’orienter quelqu’un, de le convaincre vers une décision qui va être bonne pour nous, mais aussi bonne pour la personne. Je pense que c’est une définition sur laquelle on sera tous d’accord. C’est finalement des techniques de psychologie, des techniques de rareté, des techniques différentes.
La manipulation, quant à elle, c’est un ensemble de techniques qui va être un peu plus borderline
Un ensemble de techniques un peu plus hardcore on va dire, dans lesquelles on va chercher à convaincre la personne, mais pas forcément pour son bien. Dans cette formation, toutes les techniques qui seront en rouge – il y en a cinq – seront des techniques plus hardcore, plus borderline. C’est des choses que je ne fais pas beaucoup, ou alors je les fais, mais de façon éthique.
On va voir justement dans cette formation comment les faire de façon éthique
Parce que moi, ça ne m’intéresse pas de vous apprendre à faire des trucs illégaux, des escroqueries ou quoi que ce soit. De faire des trucs pour influencer des gens qui ne seront pas contents derrière, ça ne sert à rien. On peut influencer avec des techniques un petit peu borderline, les rendre un peu plus normales, plus honnêtes, plus respectueuses du client. Et ce qui est vraiment important, c’est d’influencer les gens vers quelque chose qui pourra les aider. C’est ce que je fais, par exemple, quand je fais des choses d’influentes sur mes vidéos de formation, sur mes articles.
J’essaie d’influencer les gens, mais je sais que derrière, le produit va aider les gens
Pour cette formation-là par exemple, vous avez dépensé de l’argent pour l’acheter, mais derrière, elle va vous aider. Vous allez appliquer des choses qui vont vous aider, comme toutes les formations que je fais. A chaque fois, les gens récupèrent leur argent. Peu importe ce que vous faites, même si vous utilisez des techniques parfois borderline, faites-le si derrière il y a une solution.
Ne vendez pas du vent
Je préfère utiliser une technique un petit peu borderline. Mais, derrière, vendre quelque chose de bien, plutôt qu’utiliser une technique très gentillette et puis vendre du vent. Ça, c’est encore une chose. Ce qui est important, c’est la manière dont on influence les gens, mais aussi ce qu’on vend derrière.
On va tout de suite passer à la deuxième partie
C’était juste un petit aparté pour voir la différence entre l’influence et la manipulation. Maintenant, on rentre dans le vif du sujet et c’est parti tout de suite.
Cette vidéo est un extrait de ma dernière formation, le lien est dans la description. On se retrouve juste derrière.
A tout de suite !