etre passionne par un sujet

🎧 Infopreneur : Faut-il être passionné par un sujet pour en faire une formation ?

Table des matières

On dit souvent que pour créer une formation, il faut être passionné par un sujet. Alors qu’on se le dise tout de suite : j’ai créé une formation pour ne plus avoir de psoriasis, et pourtant je ne suis pas passionné par ce sujet !




Hello c’est David, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui on va voir

Est-ce qu’il faut être passionné par un sujet pour en faire une formation ?

Alors c’est Gabriel qui m’a envoyé cette question par mail. Et donc je t’invite à faire la même chose si tu as des questions. N’hésite pas à me les envoyer soit par mail sur ceo@alfange.com. Ou tout simplement en question juste en dessous sur la chaîne YouTube ou sur la page Facebook. Tu fais comme tu veux. En tout cas je suis un peu présent partout donc n’hésite à poser des questions, j’essaie d’y répondre.

Maintenant, du coup, j’y répond plutôt par podcast donc j’envoie directement le lien vers le podcast. Ça fait gagner du temps et puis ça permet aussi de faire du contenu en répondant vraiment à une question.

Alors, donc, faut-il être passionné par un sujet pour en faire une formation ? Si le sujet t’intéresse, tu peux t’abonner à la chaîne YouTube. Tu recevras tous les jours des contenus de nouvelles vidéos ou podcasts. Et, en fait, toutes les semaines, on parle d’un sujet différent. Donc là, cette semaine, on parle de création de formations. La semaine prochaine, on parlera peut-être d’affiliation, peut-être de création de société sur internet. Je n’en sais rien, pour l’instant, à chaque fois, on change de sujet.

C’est par rapport à tes questions en faites. Si, j’ai des questions sur l’affiliation, je parlerai d’affiliation, si c’est des questions sur les articles sponsorisés je parlerai d’articles sponsorisés. Donc c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à me poser des questions. Parce que ça me permet de faire du contenu qui t’intéresse. C’est vraiment ce que j’essaie de faire donc n’hésite pas.

Faut-il être passionné par un sujet pour en faire une formation ? Alors moi je dirais oui et non !

Je t’explique alors oui, pourquoi et non, pourquoi. Tu sais je vais faire une dissertation de philo, ça va durer 4 heures alors accroche-toi. Non, je plaisante, déjà je n’arrivais pas à faire 4h en philo enfin j’avais du mal. Donc là, ça va être difficile, enfin j’aurais plus de facilité là avec ce sujet qu’avec la philo.

Je vais commencer par le OUI. Donc, oui, parce que quand tu te lances dans un busines. Tu vas quand même beaucoup travailler ! Et créer une formation, ça demande du travail. Et donc, c’est quand même mieux, si le sujet t’intéresse.

Alors je ne te dis pas passionné, je te dis intéressé.

Par exemple, moi, les formations business c’est un truc qui me passionne. C’est donc pour cela que je peux beaucoup travailler dessus. Je travaille énormément sur les formations business quand je lance une formation ensuite quand je fais des mises à jour. Là, par exemple, je vais sortir dans quelques mois une formation. Mais je ne peux pas te dire quand exactement ! Parce que, c’est énormément de travail et ce sera la plus grosse formation que j’ai jamais faite.

C’est une grosse formation sur l’affiliation. Dans le domaine, je crois que ce sera l’une des plus grosses formations qui sera sortie. Et elle coûtera du coup assez cher. Parce que ça va être énormément de travail, énormément de contenu et énormément de rentabilité derrière. Voilà, si je la fais c’est que j’ai vraiment un intérêt et que je suis vraiment passionné par le sujet.

Et j’avoue, que je ne pourrais pas faire une grosse formation comme ça pendant des semaines et des semaines si je n’étais pas suffisamment intéressé.

Donc là pour le coup, je vais te dire une chose. C’est que si vraiment tu veux travailler dans la durée, faire plusieurs formations dans le domaine. Alors, oui, il vaut mieux que tu sois intéressé.

Parce que par exemple, j’ai lancé, je crois une trentaine de formations sur le marketing, sur le fait de gagner de l’argent en ligne. Si je n’étais pas intéressé, je n’aurais fait qu’une ou deux formations et après j’aurais arrêté parce que ça m’aurait saoulé.

Là, c’est vraiment, parce que je suis intéressé par le sujet que j’ai pu faire une trentaine de formations. Sinon, je n’aurais pas pu en faire autant.

Maintenant je vais quand même dire non pour pas mal de sujets. Non, par exemple, parce que regarde j’ai lancé une formation sur le psoriasis comme je te le disais. Tiens d’ailleurs, il faut que je mette une photo, demain je te montrerai une photo de mon psoriasis avant et après. Alors ce n’est pas crade, bon le psoriasis ce n’est pas très joli ! Mais c’est juste pour te montrer parce que je parlerai d’un sujet « s’il faut être un expert ou pas » et je te parlerai plus de légitimité.

Donc non, il ne faut pas forcément être un passionné dans la mesure où tu veux régler un problème à quelqu’un.

Par exemple, je ne suis pas un passionné de psoriasis et pourtant j’ai réglé mes problèmes de psoriasis avec mes solutions, mes propres méthodes. Parce que les méthodes médicamenteuses que j’avais utilisé, ça ne marchait pas du tout (les crèmes, les médicaments rien ne fonctionnaient).

J’ai créé ma propre méthode. C’est surtout parce que j’ai testé plein de choses et que j’ai trouvé des choses qui marchaient. Du coup, j’ai lancé une formation. Parce que j’avais réglé la solution pour moi. Et je me suis dit : « tiens, pourquoi pas lancer une formation comme ça. Ça permet à des gens de trouver des solutions ». Puis, moi, ça me permet de gagner de l’argent, je vais être honnête avec ça.

Voilà quand tu lances une formation c’est aussi pour gagner de l’argent.

Donc, à la fois, ça aide les gens et à la fois ça me fait gagner de l’argent, tant mieux, tu vois. Et, en plus, les gens qui payent en général vont être plus « sérieux ». Parce que ils ont dépensé de l’argent donc forcément ils vont avoir envie de régler le problème derrière.

Ça c’est la première chose. Je ne suis pas un passionné de psoriasis clairement et pourtant j’ai lancé une formation là-dessus. Donc il est tout à fait possible de lancer une formation sans avoir de passion.

Aujourd’hui, si tu as trouvé une solution sur un sujet précis. Par exemple, tu as vaincu le stress. Je ne sais pas, tu avais énormément de stress, tu es quelqu’un de très, très stressé. Et puis tu as réussi à trouver des méthodes pour vaincre complètement le stress et l’anxiété, finalement qui fonctionnent. Pourquoi pas vendre cette méthode !

Tu n’as pas besoin d’être un passionné du stress ou de l’anxiété pour vendre une formation sur le sujet. Il te faut juste une solution à proposer.

Voilà donc moi c’est ce que je te propose en fait c’est beaucoup mieux comme je te le disais, tu peux regarder les vidéos précédentes. Tu verras en fait comment trouver une formation qui vend. Une formation qui vend c’est tout simplement de partir d’un problème qui derrière entraine une souffrance. Si les gens ont un problème qui entraîne une souffrance c’est que déjà tu peux vendre quelque chose.

Imaginons, si toi tu vends une solution de A à Z. Tu vas faire des ventes obligatoirement, puisqu’il y a un vrai problème.

C’est que je te propose de vraiment partir d’un problème, de partir d’une solution que tu peux proposer plutôt que de partir d’une passion. On s’en fout finalement de la passion.

Évidemment pour travailler sur la durée, si tu veux faire 100 formations. Il faut être passionné par le sujet, si tu veux faire des séminaires, des webinaires etc.

Mais si tu as juste envie de sortir une formation et puis de temps en temps des petites mises à jour. Tu peux le faire en étant uniquement intéressé par le sujet.

J’espère avoir répondu à ta question Gabriel et je te remercie de me l’avoir posé. Et n’hésitez pas tout simplement à poser aussi les vôtres dans les commentaires ou par message sur Facebook, ailleurs ou par mail sur ceo@alfange.com .

Et puis on se retrouve donc demain pour un nouveau podcast. Tu peux t’abonner à la chaîne YouTube et partager la vidéo au plus grand nombre, tu vois en plus il y a un cœur, tu peux partager et mettre un gros cœur. Comme ça tu partages au monde entier.

Voilà on se retrouve donc demain pour le prochain podcast, on parlera encore de formation en ligne.

Salut.

 

La passion n’est pas obligatoire pour aider les gens

Comme on a pu le voir, la passion est importante, mais n’est pas obligatoire. Si aujourd’hui tu n’as pas de passion, ce n’est pas grave. Quand je me suis lancé dans le domaine du bien être, je n’étais pas passionné par le sujet. J’avais juste envie d’apprendre des choses tout en aidant des gens.

Et ça a été la même chose quand j’ai créé mon blog sur la communication d’entreprise. La passion arrive après. Parce que quand on écrit sur un sujet pendant des mois. Ou qu’on fait des vidéos pendant des mois, il y a une sorte d’histoire d’amour qui se créé.

Ceux qui vous diront :

J’avais une passion pour mon sujet avant de me lancer.

Sont souvent des menteurs qui veulent vous empêcher de vous lancer. Ils veulent que vous vous sentiez comme un imposteur. Et que vous ayez peur de vous lancer et de « trahir » les gens.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A