Infopreneur : 5 supports pour créer son infoproduit

Table des matières

Une des grandes questions lorsqu’on prépare son infoproduit, même avec l’expérience, est : « Sur quel format ? ». Audio, vidéo, disco texte, ce n’est pas forcément évident de choisir le bon format. En effet nous voyons depuis quelques mois la vidéo arriver dans de plus en plus de formation. Mais à côté de ça, il y a encore un gros travail à faire sur d’autres formats comme l’audio pour arriver à de bonnes formations de ce type. D’autre part, beaucoup de gens aime les livres électroniques pour pouvoir les lire à leur rythme et reprendre le chapitre qu’ils veulent, quand ils veulent. Vous devez vous demander ce que votre cible veut voir, comment ils veulent le voir (sur quel format), et comment vous pourrez leur offrir le meilleur.

 

Écrire un e-book

Les livres électroniques restent à mon sens le meilleur moyen de transmettre son savoir rapidement, et au plus grand nombre. Grâce à l’arrivé des tablettes, des smartphones grands formats et autres Kindle, il n’a jamais été aussi simple de lire des e-books en dehors de chez soi. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de rester devant votre ordinateur de bureau pendant des heures pour lire vos livres électroniques, vous pouvez le faire dans le train, en voiture (si vous ne conduisez pas bien sûr, et évitez aussi d’avoir mal au cœur !), sur votre pose déjeuner, bref : l’e-book est de plus en plus nomade et c’est ce qui va faire sa survie. Vous pouvez donc vous lancer dans l’écriture de votre e-book en téléchargeant LibreOffice gratuitement par exemple.

 

Enregistrer et monter une vidéo

La vidéo est de plus en plus prisée par les formateurs sur le web. C’est un format agréable à regarder, divertissant en plus d’être utile, et le message passe rapidement. Cependant vous devez respecter certaines règles pour que vos vidéos soient agréables à regarder et qu’elles ne fassent pas de bad buzz. Il ne s’agit pas d’avoir du matériel à 6000 euros ou d’avoir un charisme à la Bernard Tapie, mais simplement de limiter les grosses erreurs. D’abord tâchez d’avoir une caméra HD, pas besoin d’y mettre des millions, cette caméra Toshiba fera très bien l’affaire. Ensuite pour le montage vous pouvez utiliser un logiciel gratuit comme CamTasia si vous ne souhaitez pas acheter de logiciel payant, mais pensez à une chose : faites sobre. Ne cherchez pas à faire des effets spéciaux et des trucs qui clignottent de partout, ça ne sert à rien et c’est moche.

 

Faire une formation audio

Si vous n’aimez pas écrire et que vous êtes un peu rétissant à l’idée de vous filmer, vous pouvez toujours faire une formation audio. Ce n’est pas ce que je préfère parce qu’en général les voix sont assez monocorde et je m’endors. Mais si vous y mettez de l’enthousiasme et que vous faites vivre votre présentation, votre message passera et vous aurez réussi. Je connais beaucoup de gens qui ont acheté des formations avec ce format pour l’écouter dans leur voiture avec une clé USB, ou le mettre sur leur iPod. Pour vous enregistrer vous pouvez utiliser ce dictaphone numérique Olympus qui est de bonne qualité pour son prix.

 

Organiser un téléséminaire

Si vous souhaitez accorder plus de temps à vos acheteurs et que vous êtes plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, vous pourriez penser à organiser un téléséminaire. Pour cela vous avez besoin d’un logiciel de téléconférence et d’une webcam si vous souhaitez que l’on vous voit. Ce type de formations n’est pas très développé en France, mais on en trouve plus au Québec notamment. Avec un téléséminaire vous devez inviter vos acheteurs à vous appeler à une date et à une heure précises. Je ne suis pas spécialement fan de ce support dans le sens où j’ai moi-même assisté à ce genre de formations et je ne pouvais pas forcément être disponible à tous les rendez-vous.

 

Créer un abonnement à son site

Si votre site a suffisamment de contenu et que vous publiez très régulièrement (tous les jours), vous pouvez proposer un abonnement à votre site. Bien évidemment tout ne sera pas bloquer, il y aura une partie « publique » et une partie réservée aux abonnés. Ce type d’infoproduit sur la durée demande un travail important de votre part, mais ça pourrait bien être très rentable. En effet si vous proposez un abonnement abordable (moins de 30 euros), et sans engagement, vous devriez avoir un nombre important d’abonnés… à condition que votre contenu soit suffisamment bon pour à la fois donner envie aux gens de s’abonner, mais ensuite leur donner envie de rester.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A