Dans ce troisième module, on va parler d’annuaire en ligne.
Il faut que je te prévienne avant de commencer ce module que l’annuaire en ligne peut coûter cher. En gros, ça peut coûter quasiment rien comme on va le voir. Mais, ça peut coûter cher, si jamais tu veux des fonctionnalités avancées comme les réservations en ligne ou si tu veux que les gens paient des abonnements. C’était juste pour prévenir. Si tu n’as pas du tout de budget, tu peux juste créer un annuaire en ligne qui va fonctionner. Par contre, si tu veux un annuaire en ligne qui est complet, ça va peut-être coûter un peu cher.
Grosso modo, un annuaire va te coûter entre 100 et 1000 euros l’année
1000 euros à l’année, tu vas dire c’est cher. Après, si, derrière tu arrives à bien le référencer et avoir des annonces, tu vas voir que c’est facile aussi de gagner de l’argent avec. C’est juste lent de lancer un annuaire en ligne. Ce n’est pas la technique la plus facile ni la source de revenu la plus facile, parce qu’il met un peu de temps à démarrer.
Par contre, une fois que c’est lancé, ça peut vraiment te rapporter
Tu as un exemple d’annuaire en ligne qui marche plutôt bien. Il est très connu, c’est Pages Jaunes, mais il appartenait à l’État par le passé. Aujourd’hui, la majorité est privée et c’est l’annuaire papier – en ligne le plus connu. Il est très généraliste. On va voir pourquoi, aujourd’hui, il ne faut pas se lancer sur quelque chose de généraliste. Ou alors, il faut vraiment avoir autre chose à proposer.
Si tu te lances sur quelque chose de généraliste, il faut avoir des fonctionnalités avancées que n’ont pas les Pages Jaunes
Et c’est vraiment difficile à faire, à proposer et ça coûte un petit peu d’argent. Par contre, tu peux lancer un annuaire en ligne aujourd’hui avec très peu de budget à condition de te mettre dans une niche marquée. On va en reparler juste après.
Comment rentabiliser un annuaire en ligne ?
La première chose, c’est de faire payer un abonnement soit annuel, soit mensuel aux entrées. C’est-à-dire que si un plombier veut s’inscrire, il va payer un abonnement soit annuel, soit mensuel ou des frais d’inscription uniquement. Tu peux dire soit je mets un abonnement mensuel à 9 euros ou un abonnement annuel à 29 euros par exemple. Ou alors, je mets juste des frais à l’inscription à 59. C’est juste des exemples.
Après, je te conseille pour te lancer d’utiliser plutôt des frais d’inscriptions unique et de mettre une période d’essai juste avant. On en reparlera juste après, mais c’est important que les gens puissent tester et voir si ça leur convient, voir si ils vont pouvoir récupérer leur argent…
Cette vidéo est un extrait de ma dernière formation, le lien est dans la description. On se retrouve juste derrière.
À tout de suite.