Si vous réfléchissez à écrire un livre pour le vendre, c’est sans doute une bonne idée. Dans cette vidéo, on va voir ensemble comment gagner de l’argent avec un livre. Parce qu’écrire un livre c’est bien, mais pouvoir vivre grâce à son livre c’est encore mieux !
https://youtu.be/jfj3r_Hnt38
Aujourd’hui, on va parler de rédiger un livre ou un kindle.
Pourquoi c’est un revenu passif ?
Tout simplement, parce qu’un livre ou un kindle va être vendu sur Amazon. Soit Amazon se charge de la livraison, soit il va être téléchargeable. C’est téléchargeable sur Clickbank si vous voulez utiliser Clickbank, 1TPE, Alfange Academy ou directement sur Amazon si c’est un kindle, etc. C’est vraiment intéressant, parce que vous écrivez votre livre et ensuite, vous êtes tranquille pendant des années car il va pouvoir se vendre en automatique.
J’avais écris un e-book. Ce n’était pas un livre papier, c’était juste un e-book et j’ai mis un mois à écrire. On en reparlera juste après. Pendant des mois, il m’a rapporté 500 euros par mois. C’est quand même intéressant de se dire : voilà, on travaille pendant un mois à temps complet. Mais ensuite, on est tranquille. Aujourd’hui, cet e-book ne me rapporte plus qu’environ 100, 150 euros par mois.
Le prix a beaucoup baissé. Pourquoi ?
Parce qu’aujourd’hui, les e-book sont plutôt vus comme quelque chose d’assez bas de gamme. Maintenant, les gens achètent des formations vidéos ou audios, des choses qui bougent ou des masterminds, mais ils ne veulent plus acheter un e-book. Les guides ou les e-books retiennent beaucoup moins l’attention.
La deuxième raison, c’est que la faculté de concentration des gens est en train de diminuer. Aujourd’hui, il faut faire des choses courtes, impactantes et ne plus faire des e-books de 200 pages. Mon e-book faisait 260 pages environ, c’est trop. Ce n’est pas assez résumé. Alors, peut-être que si je refaisais un e-book vraiment condensé, ça marcherait. Là, ça ne me rapporte plus qu’entre 100 et 150 euros, mais il est largement rentable puisque pendant presque deux ans, il m’a rapporté 500 euros par mois. C’est quand même assez intéressant.
Combien un livre et un e-book coûtent-t-il ?
Concrètement, pas grand-chose. Pour un livre, ça va coûter quelques euros en frais de dépôt.
Par contre, pour un e-book, c’est zéro. Un e-book, tu le crées, tu fais juste une petite couverture e-book toi-même sur Canva et c’est bon. Tu gagnes des euros assez rapidement. Il y a quasiment rien à dépenser et ça peut te rapporter un peu d’argent.
Quand on fait un e-book ou un livre, il ne faut pas que penser à l’argent dépensé ou l’argent gagné
Ça ne va pas t’apporter beaucoup d’argent, mais ça va t’apporter plus de notoriété et de clients potentiels. Si tu écris un livre, forcément, il va être lu. Tu vas le vendre 20 euros à peu près. Les gens qui vont acheter vont te découvrir. Tu ne vas pas forcément gagner d’argent sur la vente du livre en elle-même, mais derrière, ces gens vont peut-être acheter tes formations, tes autres produits ou vont devenir tes clients. Peut-être que tu vas faire des coachings avec eux, etc. Finalement, c’est beaucoup plus intéressant sur le long terme que sur le court terme.
Combien de temps pour écrire un e-book ou un livre ?
Concrètement, ça peut prendre des mois, des années, ça dépend. Mon e-book faisait 264 pages, je crois. J’avais mis un mois complet à l’écrire. Pendant un mois, je ne suis pas sorti, je ne suis pas allé en week-end, je n’ai rien fait d’autre que travailler 15 ou 16 heures par jour.
C’était une horreur, je crois que c’est le mois où j’ai le plus travaillé
Finalement, quand je vois ce que ça m’a rapporté, ce n’est pas grand-chose. Ça a peut-être rapporté 15 000 euros ou un truc comme ça. C’est quand même pas mal pour un mois de travail, mais quand on regarde vraiment la difficulté que ça a été, ça a été une horreur.
Si j’avais fait des formations en vidéos, ça m’aurait rapporté beaucoup plus en termes d’argent et de satisfaction
Là, j’ai été vraiment à fond dedans pendant un mois complet. Après, il y a des gens qui passent beaucoup plus de temps qu’un mois. J’ai été quand même assez rapide, mais si on n’est pas forcément inspiré, on peut mettre beaucoup plus de temps que ça. C’est aussi pour ça que ce n’est pas forcément le meilleur choix à faire. Mais encore une fois, c’est un choix de notoriété, c’est plus un choix pour le long terme. C’est bien d’écrire un livre pour se faire connaitre et pour gagner en notoriété.
Il ne faut pas sortir un livre tous les mois en disant : Tiens, je veux gagner de l’argent. On crée un livre pour pouvoir ensuite dire : « Je suis l’auteur de… » et pouvoir monter d’un statut d’auteur, plutôt qu’un statut de blogueur qui est un peu moins bien vu.
Quel est le risque ?
Il n’y a pas de grand risque, juste d’avoir perdu beaucoup de temps.
- En termes d’argent, il n’y a aucun risque quasiment.
- En termes de temps, oui.
Si je n’avais pas du tout vendu mon e-book, j’aurais été dégoûté. J’en aurais fait des articles et ça m’aurait quand même rapporté de l’argent, mais j’aurais quand même été bien dégoûté. Juste avant, je te disais que ça m’a rapporté 15 000 euros. J’étais presque déçu, parce que j’aurais pu gagner beaucoup plus en faisant des vidéos à cette époque-là. Mais je ne faisais pas encore de vidéos, c’était la première fois que je faisais un produit d’information.
J’étais presque déçu, mais c’est quand même un bon salaire finalement
Quand tu regardes sur un peu plus de trois ans ce qu’il m’a rapporté, c’est quand même satisfaisant. C’est plus un risque par rapport au temps qu’un risque par rapport à l’argent.
C’est un risque par rapport à l’argent aussi quand tu penses à ce que tu aurais pu gagner en faisant autre chose. Mais je pense encore une fois que c’est vraiment un choix de notoriété à faire et pas un choix à faire dans le but de gagner de l’argent.
Pense à ça quand tu écris un livre. Dis-toi plutôt que c’est plus pour améliorer ta notoriété que pour gagner de l’argent.
Quelles compétences pour écrire un livre ou un e-book ?
- Etre à l’aise avec la rédaction
- Ne pas forcément être un super écrivain
Je ne suis pas un écrivain, mais je suis assez à l’aise avec ça. Je suis plus à l’aise peut-être à l’écrit qu’à l’oral, mais je me suis entrainé pour les deux et je commence à devenir un peu plus à l’aise à l’oral.
C’est vrai que l’écrit m’a pris du temps. Là, je crois que je suis à 600 articles. Forcément, au bout de 600 articles, on est un peu plus à l’aise. Quand j’ai écrit mon e-book, je devais être à 50 articles. J’étais encore loin de mon « niveau » d’aujourd’hui. Si tu as démarré il y a quelque temps, tu peux déjà commencer à écrire un e-book, pourquoi pas ?
Il n’y a pas besoin à ce que ce soit du Shakespeare
Autant faire quelque chose d’assez proche des gens, donc d’écrire avec un style d’écriture assez simple. Je n’ai pas fait de grandes phrases, c’étaient des trucs assez simples, comme je parle mais sauf que c’était à l’écrit.
Il n’y a pas forcément besoin d’avoir des grandes compétences d’écriture, juste être à l’aise à l’écrit. Et surtout, de faire relire. C’est important de faire relire soit par un pro, soit par quelqu’un de ta famille. C’est important pour éviter un maximum de fautes. S’il y a des fautes à chaque phrase, c’est assez pénible pour les gens. Pour ma première version, j’avais eu un client qui m’avait dit : « Par contre, il y a beaucoup de fautes ». Du coup, je l’avais recorrigé et lui avais remis une deuxième version qui était un peu mieux. Donc n’hésite pas à faire relire puis tu peux le mettre en vente. Et si jamais il y a des fautes, ce n’est pas grave, mais après tu corriges au fil du temps.
C’était mon conseil. On va voir demain une autre source de revenu beaucoup plus intéressante encore, la source de revenu que je te conseille le plus. C’est ce que je fais et c’est ce qui me rapporte le plus d’argent.
A demain dans la prochaine vidéo !