Investissez 4997€ et générez 1200€ par mois au bout de 12 mois (en savoir plus)
Gagner de l argent avec les services en ligne

🚀 Gagner de l’argent avec les services en ligne

David Lefèvre
David Lefèvre
David Lefèvre est un entrepreneur sur Internet depuis 2012. Il gagne sa vie grâce à l'affiliation, l'e-commerce, les services en ligne et les formations. Il a d'ailleurs lancé ses propres plateformes de services (BeFreelancr.com) et de formations (BeTeachr.com).

Sommaire

Vous êtes freelance ou voulez devenir freelance ? C’est en effet un bon moyen de gagner sa vie sur Internet. Il existe de nombreux sites comme 5euros.com, Fiverr, Upwork ou encore AlfangeWork, qui permettent de gagner de l’argent avec les services en ligne.




Deuxième vidéo de notre série et on va parler des services en ligne. Les services en ligne regroupent deux choses ; un micro-service et les « vrais services ».

Les micro-services c’est ce que vous vendez sur 5euro.com ou sur Fiverr. C’est des tout-petits services que vous pouvez vendre pour 5 euros ou 5 dollars. Et à l’inverse, vous avez les vrais services.

Ce que j’appelle les vrais services, c’est-à-dire là où vous avez des freelances professionnels qui travaillent sur la durée, où là vous pouvez créer par exemple un logo pour 200, 300 euros, un site vitrine pour 500-600 euros, un site e-commerce pour 3 000, 4 000 euros. Bref, vous vendez des vrais services à des professionnels ou même à des particuliers qui se lancent dans le business. Par exemple dans le business en ligne qui veulent créer par exemple un site e-commerce. Et donc, là, vous gagnez vraiment votre vie.

C’est vraiment important de comprendre les deux ;

les micro-services, c’est plus pour gagner un petit complément de revenu quand on est étudiant.

Par exemple vous êtes étudiant en design. Vous pouvez aller sur 5euros.com pour déjà vous faire un petit portfolio, c’est plutôt sympa. Par contre après, quand vous êtes vraiment freelance, passez sur des vrais services, c’est-à-dire sur des services dans lesquels vous pourrez vraiment gagner votre vie. C’est-à-dire qu’avec les micro-services sur 5euros.com ou sur Fiverr, on peut gagner 1 000 euros par mois. Mais c’est difficile et ça demande quand même beaucoup de travail.

A l’inverse, avec les services, là on peut gagner 3 000, 4 000, beaucoup plus et en travaillant finalement moins.

C’est-à-dire que là, enfin, vous avez une proposition de valeur qui est différente. Là, vous vous instaurez vous-même finalement comme quelqu’un qui s’y connait dans son domaine. Alors que quand vous êtes sur 5 euros.com, Fiverr, ou des sites comme ça, forcément, les gens ne vous achètent pas pour vos compétences, c’est juste : tiens, j’ai besoin d’un logo, tu me fais un logo vite fait et basta. C’est un peu ça. Ce n’est pas vraiment le même rapport. Donc c’est vraiment très important à comprendre la différence entre les micro-services et les services.

C’est un revenu actif évidemment.

C’est vraiment l’emblème du revenu actif le service en ligne parce que vous devez travailler à chaque fois qu’il y a une commande et parfois même beaucoup sur chaque commande. Par contre, évidemment, vous pouvez gagner beaucoup d’argent sur une commande. Je ne suis pas en train de dire que parce que c’est du revenu actif, vous ne pouvez pas gagner beaucoup d’argent. Dans les services, on peut gagner beaucoup d’argent, mais il faut beaucoup travailler.

Ensuite, mon expérience par rapport à ça, c’est important. Je vous parle à chaque fois de mon expérience. J’étais à 500 euros en moyenne pendant plusieurs mois. C’est-à-dire que j’ai commencé en janvier 2012 et jusqu’à avril, je crois 2013, je plafonnais tout le temps à 500 euros. J’étais même à moins au départ. J’ai monté, monté, monté, puis je suis arrivé vers 500 euros où je stagnais un petit peu. Et puis, j’ai commencé à comprendre vraiment les stratégies qui marchaient pour les vrais services en ligne pour le coup et en un mois, je suis passé de 500 euros à plus de 14 800 euros, je crois. Donc vraiment un vrai business sur internet qui tourne réellement.

Ça a complètement changé ma façon de voir les choses. Et c’est là que j’ai commencé finalement à vraiment bien gagner ma vie sur internet. C’est vraiment important à comprendre que pour bien gagner sa vie sur Internet avec des services, ce n’est pas un truc de larbin les services, il ne faut pas croire ça. On peut vraiment, quand on est vu comme un expert, quand on est vu comme quelqu’un qui s’y connait dans son domaine, gagner pas mal d’argent dans les services en ligne. C’est vraiment important à comprendre. Donc ça, c’était mon expérience.

On va tout de suite voir le capital, etc. pour réussir dans les services en ligne.

Quel capital faut-il prévoir pour se lancer dans les services en ligne ? C’est très important à comprendre que la plupart du temps, pour publier vos services, c’est gratuit, que ce soit sur 5euros.com ou sur Fiverr au niveau des micro-jobs ou des plateformes comme Alfange Agency que j’ai créée, des plateformes comme Hopwork, etc., c’est gratuit. C’est-à-dire que vous pouvez publier votre service gratuitement.

Là où ça va être payant, c’est sur vos outils. Si vous êtes rédacteur web, là ça ne vous coûte rien. Vous créez un article, vous faites travailler votre intelligence, vous n’avez pas d’outil à payer. Par contre, si vous êtes graphiste et que vous créez des logos par exemple, là vous avez besoin d’Adobe Illustrator, donc là c’est payant. Ça dépend après de votre business, ça dépend après dans quelle thématique vous êtes.

Logiquement, si vous voulez vous lancer en tant que freelance, c’est que vous connaissez un peu le truc, c’est que vous savez à peu près quel matériel avez-vous besoin. Mais surtout, ne lésinez pas là-dessus. Il vaut mieux acheter Adobe Illustrator et vendre des services, plutôt que vendre un logo sur Photofiltre. Donc là, le Photofiltre, c’est gratuit. Vous pouvez créer un logo sur Photofiltre gratuit, mais c’est pourri. Et du coup, ça va être plutôt sur 5euros.com ou sur Fiverr. Vous allez prendre 5 euros, ça va être compliqué après de décoller. Par contre, si vous investissez dans Adobe Illustrator et que derrière vous pouvez faire vraiment de la création de logo professionnel, là vous allez gagner beaucoup plus d’argent.

Alors quelle durée de travail pour les services en ligne ?

Comme c’est du revenu actif finalement, ça ne demandera pas beaucoup de travail avant. C’est-à-dire que vous n’allez pas forcément créer un blog avec beaucoup de contenus, etc. pour vous faire connaitre, vous n’en avez pas forcément besoin. C’est-à-dire qu’en utilisant une plateforme, vous pouvez très bien vivre de vos services en ligne, sans forcément avoir créé un blog etc. même si je peux conseiller d’avoir une mailing liste, d’avoir une liste de prospects, des gens qui aiment votre travail et qui vous suivent et qui ont envie de travailler avec vous sur la durée. Par contre, vous n’êtes pas obligé de le faire.

Vous pouvez très bien directement lancer vos services sur des plateformes comme Hopwork, comme Alfange Agency, comme 5euros.com ou Fiverr si vous voulez plutôt faire du micro-service pour commencer, c’est normal. C’est très bien de commencer par 5euros.com ou Fiverr pour commencer, pour se lancer. Vous pouvez aussi commencer sur Alfange Agency aussi. Je vous le disais, vous pouvez très bien mettre des prix très bas pour commencer : 9 euros, 10 euros, etc., pour un petit peu vous faire la main et voir à peu près ce que vous pouvez vendre, etc.

Au niveau du temps, on ne peut pas vraiment donner un laps de temps.

C’est-à-dire qu’on ne peut pas dire que tel service c’est tant de temps. Par contre, c’est à vous de regarder combien vous mettez de temps maximum sur un service. Je m’explique : vous ne devez surtout pas vendre votre temps, ok. Quand on est freelance, on ne doit pas échanger du temps contre de l’argent. On doit échanger un résultat contre de l’argent.

Par exemple, vous faites un site vitrine. Vous allez faire un truc, c’est que vous allez lister tout ce que vous allez faire pour le client. Vous allez dire : voilà, je fais ça, je fais ça, vous faites une liste de tout ce que vous allez faire au client. Dans votre tête, vous allez dire : bon, ça me prend à peu près tant de temps, etc., ça me coûte à peu près machin, je fais tel prix, d’accord ?

Mais vous n’allez pas à dire à la personne : ça me prend X temps, voilà, vous allez lui vendre un résultat. Vous n’allez pas lui vendre du temps. Parce que lui, il n’en a rien à foutre déjà, franchement le temps que vous passez, il n’en a rien à foutre de savoir combien de temps vous avez passé pour créer son site. Par contre, lui, ce qu’il veut c’est un résultat. Donc vous allez lister les résultats et vous allez dire : c’est tant, ça coûte tant d’euros. Vous n’êtes pas content, c’est pareil.

Clairement c’est ça. Il faut vendre un résultat, il ne faut pas vendre un temps passé, il ne faut pas vendre une heure de main d’œuvre. C’est stupide de vendre une heure de main d’œuvre, ça ne veut rien dire. Il y a des gens en une heure qui font des trucs de fous et des gens en une heure qui ne font rien du tout. Donc ça ne veut rien dire. Il faut vraiment vendre un résultat, il faut vraiment vendre au forfait. Donc ça, c’est très important à comprendre. Par exemple pour un site vitrine, vous pouvez très bien prendre 600 euros. Vous vendez 597 euros c’est très bien.

Quels sont les risques en vendant des services en ligne ?

En fait, il y a un gros risque qui est lié à deux erreurs. La première erreur, c’est de ne pas avoir une offre précise, claire, packagée et que les gens comprennent directement. La deuxième grosse erreur c’est de ne pas avoir un cahier des charges clair, précis.

Dans les deux cas, c’est un manque de précision, un manque de clarté. Si vous êtes clair, si vous êtes précis, vous êtes tranquille. Par contre, si vous n’êtes pas assez clair dans votre offre et dans votre cahier des charges, vous êtes mort. Tout simplement, votre business est foutu. Pourquoi ?

On va prendre un exemple très clair.

Vous êtes créateur de logo. Vous avez une offre qui n’est pas très claire, vous dites juste : voilà, je vous crée un super logo professionnel, machin, mais vous ne dites pas des chiffres, vous ne dites pas clairement ce que vous allez proposer aux clients. Et dans votre cahier des charges, c’est pareil. Vous n’êtes pas du tout clair, vous dites : voilà, qu’est-ce que vous voulez comme logo.

Du coup, qu’est-ce qui va se passer ? Il va se passer un truc très clair, le client va acheter votre logo. Il va recevoir vos deux propositions de logo parce que vous, dans votre tête, c’est clair, vous proposez deux propositions de logo. Mais lui, il s’attend à en avoir 10, parce que vous ne lui dites pas en fait. Du coup, il s’attend à en avoir beaucoup. Et là, il reçoit vos deux propositions de logo, il dit : d’accord, quand est-ce que j’aurais les autres. – Les autres ? – Ben oui, les autres propositions de logo, – Il n’y en a que deux. – Ben oui, mais vous ne le dites pas dans votre offre.

Première erreur : ce n’était pas assez clair.

Ensuite, il va recevoir vos autres propositions de logo parce que du coup, vous êtes obligé d’en proposer d’autres parce que sinon, le client va être mécontent. Et là, il va vous dire : est-ce que c’est possible de faire une modification ? A oui, mais ça c’était en bonus, mais vous ne l’avez pas marqué. Vous n’avez pas marqué que c’était en bonus, ce n’était pas marqué dans votre offre.

Deuxième erreur, encore une fois vous vous faites avoir et encore une fois le client va trouver des choses par rapport à votre offre.

Alors que si vous étiez clair, si vous disiez : voilà, je fais deux propositions de logo et ensuite je fais trois modifications mais il faut prendre l’option. Si c’était clair, si c’était précis, vous n’auriez aucun problème par rapport à ça.

Par rapport au cahier des charges

Si vous n’êtes pas assez clair, pas assez précis, qu’est-ce qui va se passer ? Vous allez envoyer une licorne rose à la personne alors qu’il voulait une licorne jaune. Mais vous n’avez pas demandé. A aucun moment vous avez demandé quelle couleur pour votre logo. Vous avez dit : voilà, qu’est-ce que vous voulez ? Donc la personne va dire : moi je voudrais une licorne. Du coup, vous envoyez une licorne rose, ça tombe mal, il voulait une licorne jaune! Donc soyez précis, demandez les formes, les couleurs, les typos. Demandez tout ce que vous pouvez. Là c’est pour la création de logo, mais dans tout, soyez très précis dans votre offre et dans votre cahier des charges.

Au niveau des compétences

C’est assez simple, c’est assez logique. Si vous avez des compétences en :

  • Graphisme : vous avez tout un tas de services que vous pouvez proposer par rapport au graphisme.
  • Traduction par exemple si vous êtes bilingue quasiment ou vous vous débrouillez très bien en anglais, vous pouvez faire des traductions anglais-français, français-anglais par exemple.

Si vous êtes très bon :

  • en rédaction, proposez des contenus rédactionnels.
  • en voix-off, enfin vous avez une bonne voix qui porte, etc. pourquoi pas proposer une offre de voix-off.

Bref, vous pouvez proposer plein de choses, mais là pour le coup dans le service en ligne, il faut avoir des compétences claires et faire des services par rapport à vos compétences. Donc n’allez pas vous lancer dans un tas de choses faites par rapport à vos compétences.

On se retrouve donc demain pour la suite de cette série vidéo avec une autre source de revenus.

A demain !

Apprenez à faire du business en ligne
Je vous montre tout en vidéos !

Dans mes formations sur le blogging, le freelancing, le MLM, l'e-commerce et le SEO, je vous montre comment devenir indépendant financièrement.

Devenez propriétaire d'un blog (sans rien faire)
Vous investissez 12 fois 417€, puis :