4 - Comment mieux vendre un service

💻 Freelance : Comment mieux vendre un service ? (1 exemple)

Table des matières

Si tu es freelance ou que tu veux le devenir, tu dois apprendre à vendre un service. C’est la base. Dans cette vidéo, je t’explique un exemple pour mieux vendre un service. Ici on verra comment mieux vendre de la transcription de vidéo. Mais c’est valable pour n’importe quel service !




Salut c’est David, bienvenue dans ce nouveau podcast. Aujourd’hui on va voir :

Comment mieux vendre un service de transcription vidéo ou de transcription audio ?

Alors peut être que ça t’est déjà arrivé de commander de la transcription audio, de la transcription vidéo. Moi en tout cas, ça m’est arrivé d’en commander. Ce qui s’est passé c’est que j’ai commandé la transcription vidéo ou audio. Je l’ai reçu dans un fichier zip un truc comme ça et je ne l’ai jamais mis en ligne. Pourquoi ?

C’était il y a des années et tout simplement c’est parce j’avais la flemme ! Tu vois, tu as le fichier, tu dois le mettre en ligne et après il faut que tu le mettes en forme sur le site etc. A chaque fois c’est la même chose tu as des accents qui ne sont pas bien passés sur WordPress. Tu as toujours quelque chose et c’est une galère à chaque fois à mettre en ligne.

Et du coup, ça m’est arrivé de commencer à le faire et puis de me dire « ah ! la flemme je le ferai plus tard ! ». Et en fait, de ne jamais le faire.

Ce que je fais maintenant c’est que je commande des transcriptions audios, des transcriptions vidéo.

Je prends l’option, en général c’est une option payante (je te raconterai juste après) pour que la personne mette directement le contenu sur WordPress tout simplement. Et ça, ça me fait gagner déjà un temps fou. Parce que ça m’évite après de le remettre en ligne. Et puis ça ne me fait pas chier quoi, parce que là franchement ça me faisait chier de le mettre en ligne. Ça faisait perdre du temps, de l’argent et puis voilà ce n’est pas quelque chose d’intéressant. Enfin copier/coller un truc et puis bien le mettre en forme etc. c’est super chiant.

Alors que la personne qui le fait, si tu la payes un petit peu plus pour qu’elle le fasse à ta place, qu’elle le mette à ta place, ça ne lui fait pas perdre de temps ! Puisque d’habitude, elle le fait sur word par exemple et là elle le fait directement sur WordPress. Donc clairement ça lui prend autant de temps que de le faire sur word. Parce qu’elle ne passe pas plus de temps sur WordPress que sur Word. Finalement pour la personne c’est exactement pareil.

Si, aujourd’hui, tu es freelance, tu peux faire ça.

Tu ne perdras pas plus de temps en le faisant directement sur WordPress qu’en le faisant sur Word. Alors je parle de WordPress mais ça peut être un autre CMS. Tu peux très bien le proposer sur d’autres CMS. Il n’y a absolument aucun souci ! Déjà ça fait gagner du temps à ton client et toi ça ne t’en fait pas perdre, donc c’est très bien.

Ce que tu peux faire, moi en tout cas, ce que je te conseille de faire vraiment. C’est lorsque tu présentes ton service. Si tu utilises une plateforme comme 5 euros.com, Fiverr, AlfangeWork c’est ma plateforme je t’en parlerai. Je te mettrai le lien juste en dessous si ça t’intéresse de t’inscrire pour proposer tes services. Ça vient d’être créé dont tu peux mettre ton service dessus, tu seras le bienvenu. Et donc ce que tu peux faire et que je te recommande de faire :

C’est, dans le titre, de mettre par exemple : Je vais transcrire vos audios ou vos vidéos directement sur WordPress.

Du coup les gens qui cherchent ça, vont le voir. Et ça te fait vraiment gagner par rapport à la concurrence. Il m’est arrivé de chercher par exemple sur 5 euros.com un freelance qui le fasse. Et à chaque sur le titre cela n’apparaissait pas. Parfois c’était dans la description complète du service qu’il mettait : je peux directement faire la transcription sur WordPress. Prenez l’option … Mais il faut lire le texte !

Alors que là, si tu le mets directement dans le titre, les gens vont savoir directement que tu le proposes.

Donc cette méthode peut de placer à un niveau supérieur par rapport aux autres. Ça peut aussi te permettre de sortir un peu de la concurrence, d’être un petit peu à part.

Quand tu fais ça, tu peux vendre plus cher clairement. Pourquoi ? Parce que tu fais gagner du confort.

Moi, il y a quelque chose que j’aime bien, tu sais, il y a les profils SONCAS, c’est les profils clients. C’est quand tu fais de la vente et que tu essayes de déterminer le profil SONCAS des gens.

SONCAS c’est Sécurité, Orgueil, Nouveautés, Confort, Argent et Sympathie

C’est-à-dire que les clients cherchent une chose en particulier. Il y a des gens qui cherchent la Sympathie. Ils cherchent à ce que le vendeur soit gentil, soit sympathique. Il y en a d’autres qui cherchent l’argent c’est-à-dire qu’ils cherchent à faire le plus d’économie possible.

Et, tu as les gens qui cherchent le confort. Il y en a beaucoup et là pour le coup j’en fais partie. Si tu me proposes un service qui va me rendre confortable. C’est-à-dire être dans une situation plus confortable, évidemment je vais l’acheter. Si, j’ai le choix entre un prestataire qui va me faire des audios normaux en me les envoyant sur Word et un autre plus cher qui me le propose directement sur WordPress. Clairement je choisi la deuxième solution directe même si c’est plus cher. Peu importe. Donc tu peux vendre plus cher.

Il y a beaucoup de gens qui cherchent le prix absolu ce qui veut dire qu’ils veulent juste avoir le truc le moins cher possible. C’est la catégorie « argent » dans les profils SONCAS. Là, du coup ils vont aller chercher des concurrents. Ce n’est pas grave parce que toi, tu peux vendre un peu plus cher voire deux fois plus cher. Tu vois la transcription ça peut être 1€ la minute, je ne sais pas, après il faut voir ton service. Tu regardes le prix de ce service mais il faut que tu gagnes de l’argent évidemment. Donc tu regardes à peu près ce que font les autres. Tu vois par rapport au temps ce que tu pourrais faire, tu vois comment tu pourrais le vendre.

Mais en tout cas, tu pourrais le vendre beaucoup plus cher en proposant directement la transcription sur WordPress.

De plus, ça fait gagner du temps à ton client et toi tu gagnes plus d’argent. Donc résultat tout le monde est content.

Je te retrouve donc demain. Alors c’était un podcast assez court. Mais c’était pour te montrer comment tu pouvais vendre plus cher ton service.

En fait tu peux le faire sur tous tes services. A chaque fois tu peux réfléchir par exemple à offrir plus de confort à tes clients.

Et donc il y a plein de gens qui vont chercher le confort et qui vont se dire : « tiens, lui à chaque fois il me propose des services où il y a une qualité supplémentaire. Il y a un service supplémentaire ».

Je vais te donner encore un exemple, il n’y a pas très longtemps j’ai pris le train et j’ai payé un petit peu plus cher pour être en première classe. Pour le coup, il faut vraiment comprendre que dans les trains, ce n’est pas beaucoup plus cher d’être en première qu’en deuxième classe. Il n’y a quasiment aucune différence. Et pourtant dans la première classe tu as quand même une grosse différence au niveau de la qualité. C’est-à-dire que dans la deuxième classe tu as tout le monde qui est en train de s’entasser là-dedans. Dans la première classe tu es tout seul dans la rame, tu es tranquille. Et pourtant il y a que quelques euros de différence.

Donc ce que je voulais te faire passer comme message c’est qu’il y a beaucoup de gens qui seraient prêt à payer beaucoup plus cher. Moi par exemple, tu peux doubler le tarif du train par deux. Mais je m’en fous parce que je vais être plus à l’aise dans le train en première classe.

Et donc, si tu vends ça avec tes services et que tu te dis : « Voilà moi ce que je veux c’est chercher le confort pour mes clients, apporter un service premium le plus qualitatif possible ».

Là beaucoup de gens vont se tournaient vers tes services et non pas ceux de tes « concurrents », de tes confrères.

En tout cas, on se retrouve donc demain pour le nouveau podcast. Je t’ai mis le lien juste en-dessous vers un pack de trois formations freelancing. Je te retrouve juste derrière le lien si ça t’intéresse ou bien demain pour le prochain podcast.

A demain. Salut.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A