Pay-what-you-want signifie payez ce que vous voulez. Ce n’est pas toujours facile de faire du pay-what-you-want parce que lorsque vous êtes par exemple hôtelier ou restaurateur. Dans ce genre d’établissements, les aliments ont un coût fixe et si les gens payent à un prix inférieur par rapport à ce que cela a coûté, ils pourront mettre la clef sous la porte assez rapidement.
À la base, c’est un groupe de rock qui a fait cela, il a fait des concerts et a dit vous payer ce que vous voulez. Il y a quelques mois de cela, je suis tombé par hasard sur un article d’un gars qui a créé un E-book et au départ il l’avait mis à un prix fixe, après il l’a mis en pay-what-you-want. Cela veut dire que les gens le téléchargeaient et sous 24 h, il leur envoyait un message en leur demandant de lui donner ce qu’ils veulent, un euro, cinq euros ou même zéro euro.
Le gars disait que cela avait vraiment amélioré ses ventes, qu’il avait triplé ou quadruplé ses résultats. Forcément il y a des gens qui n’ont rien donné et des gens qui ont donné beaucoup plus, il donnait un prix de son E-book, il disait, normalement il coûte 19 euros, mais vous me donnez ce que vous voulez. Il y a des gens qui n’ont pas forcément acheté le E-book, mais ils lui ont acheté d’autres prestations de service.
Bref à mon avis c’est intéressant et ça peut développer les résultats d’un infopreneur. On crée la formation une fois, qui ne coûte rien, si ce n’est le temps, on la met en ligne pour zéro euro et après elle peut nous rapporter des milliers d’euros. En plus, ça ne va rien nous coûter chaque fois que les gens vont télécharger. Du coup nous pouvons mettre les formations en pay-what-you-want et lorsque les gens téléchargent nous pouvons les envoyer un message sous 24 heures s’ils veulent payer quelque chose.
C’est intéressant parce que les gens ne prennent aucun risque et payent en fonction de la valeur perçue. C’est vrai qu’il y a peut-être 20 ou 30% des gens qui ne payeront pas, mais il y a beaucoup d’autres qui savent reconnaître le bon travail et ils payeront le prix qu’il faut. C’est ce que je voudrais faire. En janvier, je vais créer 10 formations que je vais mettre en pay-what-you-want et ça va être sur plusieurs sujets différents, mais toujours axés dans le marketing, cela fera partie du pack et ne coûtera pas plus cher. Ce sont des formations qui coûteraient 59 euros, mais je me suis dit que ça pouvait être sympa de les mettre en pay-what-you-want.