Dans cette vidéo, on va voir ensemble comment fidéliser les annonceurs pour des articles sponsorisés.
Il faut savoir que la plupart du temps, ce ne sont pas les annonceurs qui vont te contacter directement. En général, les annonceurs – c’est-à-dire les marques – vont finalement déléguer ça à des agences. Comme je t’avais dit, je travaillais avec une agence en Allemagne et souvent ces agences-là vont travailler avec des blogueurs sur la durée. Depuis 2014, elle me contacte régulièrement pour de nouveaux articles.
Pourquoi les agences aiment s’entourer de mêmes blogueurs pendant longtemps ?
Pour une raison simple, c’est qu’elles ne prennent pas de risques quand elles savent que ça marche, qu’un blogueur fait bien son travail, qui répond dans la durée, qui va être rapide, qui va bien référencer les articles, etc. Elles savent que le client va en avoir pour son argent, que ça va être bien fait, que le site va encore être là l’année prochaine, l’année d’après. Tout le monde est content. : l’agence, l’annonceur et le blogueur.
Elles ne vont pas prendre le risque d’aller contacter de nouveaux blogueurs
Évidemment, des fois, elles vont tenter des coups. Elles vont dire : » Tiens on aurait besoin d’un nouveau blogueur pour ce thème-là « . Je te rappelle que les agences, c’est à peu près 60% de mes revenus dans les articles sponsorisés. En général, les agences vont avoir un portefeuille de blogueurs sur différents thématiques et elles vont essayer de contacter les mêmes. De temps en temps, elles vont aussi contacter de nouveaux annonceurs pour élargir leur portefeuille de blogueurs, mais la plupart du temps, elles vont contacter les mêmes.
C’est important de les fidéliser, parce que tu peux vraiment réussir sur la durée et avoir des commandes régulièrement
La première chose, c’est être réactif et commercial
- Être réactif veut dire répondre dans les 12 heures si possible, dans les 24 heures maximum, mais essayer de répondre rapidement.
- Être commercial, c’est-à-dire être gentil dans les mails, mettre un petit » cordialement » à la fin, mettre le nom, les formes, essayer de faire pro, d’être à la fois sympathique, mais à la fois sérieux.
Il ne faut pas être froid, mais être réactif. Répondre vite, être commercial, gentil, sympathique, mais en même temps montrer qu’on est sérieux, qu’on sait de quoi on parle.
Il ne faut pas répondre 72 heures plus tard en disant : » Oui, je m’en fous. De toute façon, je n’ai pas que ça à foutre, de mettre des articles sur mon blog « . Évidemment, si tu fais ça, l’agence ne va jamais te rappeler. Elles vont te black-lister et c’est mort. Par contre si tu es gentil, tu réponds rapidement, tu mets les formes, …