🔴 Faut-il autoriser les commentaires YouTube ? (Mon expérience)

Voir la suite

Pendant longtemps je n’ai pas autorisé les commentaires YouTube. Aujourd’hui je les autorise et je t’explique pourquoi. Dans cette vidéo, je vais te dire s’il faut autoriser les commentaires YouTube. Je te parlerais de mon expérience et tu pourras faire ton choix selon ta situation actuelle.

Hello, c’est David, bienvenue dans ce nouveau podcast. Aujourd’hui, on va finir le sujet sur YouTube, on va parler :

Des commentaires YouTube.

Alors, n’hésite pas à t’abonner à la chaîne YouTube si tu ne veux rien manquer. Tous les jours, je fais un podcast donc du lundi au dimanche avec un sujet. Cette semaine, on a parlé de YouTube, la semaine prochaine on parlera d’un autre sujet et ainsi de suite.

Donc voilà, je voulais vraiment terminer là-dessus parce que c’était très important. Il y a beaucoup de gens qui m’ont posé la question : « Tiens c’est bien, tu as autorisé les commentaires sur ta chaîne. Tu ne le faisais pas avant, comment ça se fait ? ». Et donc, je voulais vraiment donner mon ressenti par rapport à ça, donner mon feedback par rapport à ça.

Pendant longtemps j’avais désactivé les commentaires sur mes différentes vidéos. A chaque fois, je désactivais les commentaires pour deux raisons :

  • La première raison c’est un peu la peur qu’il n’y ait que des haters qui mettent des trucs et tout et surtout au début. Tu vois quand j’ai vraiment commencé, quand je montrais ma tête, je me disais : « ouais, voilà les gens vont se moquer de moi, ils vont dire des trucs sur moi… ». En plus, je suis dans un domaine où je parle d’argent. Donc comme on est en France et qu’il y a quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens qui ont du mal avec l’argent. Ils ne comprennent pas trop qu’on parle d’argent. Du coup, j’avais un peu peur qu’il y ait des haters tout le temps à chaque vidéo qui fasse chier, tu vois. Donc du coup, j’avais retiré les commentaires par rapport à ça, c’était la première raison.
  • Et la deuxième raison c’est que je n’avais pas du tout le temps de répondre. Donc j’avais peur aussi. C’était encore une peur mais cette fois-ci peur de ne pas avoir le temps de répondre. Que du coup des gens se disent : « C’est qui ce connard qui ne répond pas aux commentaires ! ».

Je préférais ne pas recevoir de commentaires du tout plutôt que ne pas avoir le temps de répondre et que des gens se disent ça.

Après, je suis encore assez d’accord avec ce que je disais. C’est-à-dire qu’il y a beaucoup de gens qui prennent des haters dans la gueule. Et du coup, ça fait du mal quand tu débutes, quand tu commences. Donc, je pense que j’ai pris la bonne décision au départ en fait en en prenant pas de commentaires au début. Parce que tout simplement, je débutais et que je pense que ça m’aurait certainement blessé. Je pense que ça m’aurait empêché d’avancer, en fait, si j’avais pris des commentaires.

Et puis surtout je n’avais pas du tout le temps d’y répondre et je voulais vraiment, vraiment me concentrer sur ce qui rapportait de l’argent à mon business. Quand, tu débutes un business, il faut gagner de l’argent le plus vite possible. Et donc j’avais plus envie de créer des formations, créer du contenu gratuit, créer mes plateformes.

Tu sais que j’ai créé Alfange Academy, Alfange Work. Tout ça, j’ai travaillé énormément là-dessus. J’avais vraiment envie de me concentrer là-dessus et pas de perdre du temps avec des commentaires. Parce que je voyais ça plus comme de la perte de temps finalement. Du coup j’avais vraiment envie de me concentrer, tu sais un peu comme la loi de Pareto, sur les 20% qui me rapporteraient 80%.

Donc tout ce qui était commentaires de blog, j’avais désactivé, commentaires YouTube j’avais désactivé aussi. Voilà donc je ne recevais pas de commentaires. Le problème de ça, donc il y a des avantages parce que finalement tu gagnes du temps.

Mais le problème de ça déjà la première chose c’est que tu n’as pas de feedback.

Donc personne ne peut te dire : « tu devrais peut-être faire ça ou ça. J’aimerais bien que tu parles de ça parce que j’ai des problèmes à ce niveau-là ». Et n’ayant pas de feedback et bien tu ne sais pas ce que pense les gens déjà ça c’est un problème.

La deuxième chose c’est que tu as beaucoup de gens qui trouvent ça bizarre quand on n’a pas de commentaires.

Parce qu’ils se disent : « attends le mec il ne met pas de commentaires, il a des choses à se reprocher ou c’est bizarre tu vois. Il y a un truc bizarre ! ».

Parce que la plupart des chaînes activent les commentaires et là non. Et du coup, il y avait beaucoup de gens qui trouvaient ça bizarre, je l’ai su après tu vois ! Je te dirai après.

Et donc le troisième point négatif, le troisième problème par rapport à ça c’est que les gens ne peuvent pas nous contacter.

Enfin ils peuvent nous contacter sur Facebook ou d’autres médias tu vois ! Mais imaginons que quelqu’un est une question à poser sur une formation par exemple ! Et te dit : « tiens j’ai vu que tu faisais la formation de ça, est-ce qu’il y a un module qui parle de ça ou est-ce que je pourrais régler ce problème-là moi je suis dans cette situation-là est ce que ta formation peut m’aider ? ».

Et bien, les gens ne peuvent pas te poser la question ou alors il faut qu’ils changent de canal en allant sur Facebook ou qu’ils t’envoient un mail.

Le problème c’est qu’il y a beaucoup de gens qui ne le feront pas. Tu vois, ils ne vont pas se prendre la tête avec ça. Qui ne vont pas prendre la peine de t’envoyer un mail ou de chercher ton adresse mail ou de chercher un autre moyen de te contacter.

Moi, je suis assez chiant quand j’ai envie d’envoyer une question à quelqu’un. Je le trouve par tous les moyens.

Mais là, tu vois ça peut poser un problème par rapport à ça.

C’est-à-dire qu’il y a beaucoup de gens qui vont fuir, qui vont se dire « tant pis, laisse tomber. Ce n’est pas grave je vais aller voir ailleurs ! ». Donc c’est un gros problème. Pour moi c’est trois problèmes-là, je m’en suis rendu compte seulement quand j’ai laissé les commentaires actifs.

C’est-à-dire qu’il n’y a pas longtemps que j’ai laissé les commentaires actifs et je me suis dit : « tiens vas-y j’ai plus de temps, je vais laisser les commentaires actifs et je vais essayer d’y répondre le mieux possible ! ».

Attention, je tiens à vous dire que quand je dis rapide ce n’est pas comme mes mails.

Mes mails j’y réponds sous 24h. Là, les commentaires YouTube c’est peut-être plus sous une semaine. J’essaye d’y répondre rapidement mais ce n’est pas non plus instantané.

Et donc je me suis rendu compte qu’ils y avaient des gens qui me disaient : « ouais, je trouvais ça bizarre que tu désactives les commentaires ; je n’avais pas confiance etc. ». J’ai vu plein de commentaires en fait et par rapport à tous ces problèmes-là.

En fait je me suis rendu compte que c’était un vrai problème et un vrai frein à l’achat pour certaines personnes. Que c’était un manque de confiance pour certaines autres.

Et donc je me suis dit qu’il fallait vraiment que je laisse les commentaires actifs.

Moi, maintenant si je peux te donner un conseil c’est au tout départ si vraiment tu as peur, n’active pas les commentaires les premières semaines. Et dés que tu es un petit peu plus à l’aise au bout de quelques semaines, là tu mets les commentaires. Tu filtres, tu regardes un petit peu ce qui se dit. Si tu vois qu’il y a des haters et bien tu les vires et tu les bannies de ta page et voilà.

Pour l’instant, je touche du bois, je vais te dire un truc, c’est depuis juillet que j’ai réactivé les commentaires et je n’ai pas reçu un commentaire vraiment con. C’est-à-dire que le seul commentaire « négatif » que j’avais reçu mais c’était constructif en fait. C’était Olivier qui me disait : « salut David, j’avais franchement un gros manque de confiance par rapport à toi parce que tu avais masqué tes commentaires. Et du coup, je pensais vraiment que tu avais quelque chose à cacher. ».

Et donc j’avais apporté ma réponse par rapport à ça et d’ailleurs si tu vois cette vidéo je pense que je te mettrai le lien vers cette vidéo. Comme ça, ça te permettra de comprendre pourquoi j’avais désactivé les commentaires. Mais de toute façon je t’avais déjà répondu.

Et donc voilà c’était important en fait de faire cette vidéo là pour te montrer à mon avis ce qu’il faut faire.

C’est au tout début ne met pas de commentaire parce que vraiment si ça te fait peur ou tu as peur de prendre haters voilà ne met pas de commentaire. Ensuite mets en mais filtre.

Et comme je te le disais voilà moi je n’ai pas encore de haters alors autant par mail ça m’arrive de recevoir des mails et encore ce n’est pas si fréquent que ça par rapport à des mails plus sympas.

Je reçois beaucoup de mails sympas et finalement au niveau du prorata, si on fait le pourcentage de mails sympas ou non. Ça va être du genre 95% de mails sympas et 5% de mails cons. Donc voilà ça arrive très peu.

Rassure-toi par rapport aussi à ça. Ne sois pas à flipper en te disant « ouais je vais me prendre des commentaires négatifs ».

Ça arrivera peut-être ! Mais, des commentaires cons pour l’instant comme je te dis depuis juillet, là on est en novembre, ça ne m’est pas encore arrivé. Peut être que ça m’arrivera !Certainement que je prendrais des haters dans la gueule c’est normal, tu vois, il y en a toujours.

Mais pour le moment en tout cas ce n’est pas encore arrivé. Évidemment j’en prendrais et toi aussi. Mais ce n’est pas grave, c’est mecs-là tu les bannies de ta page, de ta chaîne. Comme ça, ils ne peuvent plus commenter et c’est terminé, c’est réglé. Ça va plus vite.

J’ai fait une erreur et je le reconnais, d’avoir masqué les commentaires. Parce qu’il y a une majorité de gens qui sont sympas, qui sont intelligents, qui vont regarder ta vidéo pour apprendre des choses, qui vont regarder tes vidéos pour régler des problèmes sur un sujet précis.

Et ces gens-là, c’est dommage de se couper d’eux, sous prétexte qu’on a pas le temps ou que l’on a peur de prendre des haters dans la gueule.

Voilà c’était juste mon petit ressenti par rapport à ça.

Donc je te faisais cette petite vidéo et c’est la dernière sur YouTube pour un petit moment. On parlera de YouTube évidemment un peu plus tard. Voilà n’hésites pas poser tes questions dans les commentaires. Ca me permettra tout simplement d’y répondre la semaine prochaine.

On se retrouve dés demain pour un nouveau podcast.

Salut.

🔴 Faut-il autoriser les commentaires YouTube ? (Mon expérience)
5/5 (2 votes)

>
Partagez
Tweetez
+1
Partagez