Dans cette vidéo on va voir ensemble :
Ma structure de vente en 16 étapes
Alors 16 étapes ça peut te paraître un peu beaucoup et pourtant c’est une version allégée.
Il faut savoir que sur certaines vidéos j’ai utilisé 21 étapes. Là 16 étapes c’est la version que j’ai utilisé le plus souvent dans mes vidéos de vente et donc je vais te montrer exactement étape par étape comment faire.
Mais juste avant je voulais répondre à deux petites questions :
1- Combien de temps doit durer une vidéo de vente ?
La réponse selon moi c’est entre 10 et 20 minutes.
Je t’explique si c’est moins de 10 minutes ça risque d’être un peu trop court et peut être que tu ne vas pas mettre suffisamment d’arguments dans ta vidéo. Et du coup tu ne vas pas pouvoir utiliser les 16 points qu’on va voir après.
Ensuite si tu fais plus de 20 minutes, tu vas certainement perdre des gens en route. C’est à dire qu’il y a beaucoup de gens qui vont dire :
“Ouais, il est bien gentil mais je n’ai pas le temps !”
Donc entre 10 et 20 minutes ça me semble une bonne durée. 15 minutes c’est très bien. Moi la plupart de mes vidéos de vente qui ont bien marché, elles durent entre 12 et 15 minutes. Donc pour moi c’est une bonne durée.
2- Est-ce qu’il faut faire une face caméra ou une VTH ?
Alors déjà je vais expliquer ce que c’est qu’une VTH. Une VTH c’est une vidéo textuelle hypnotique. C’est Simon Caporossi qui a démocratisé ça dans sa formation “Business Révolution”.
Et donc c’est un modèle dans lequel on va filmer un Powerpoint, ou Canva en fait tu vas filmer un diaporama et tu vas mettre ta voix comme je le fais actuellement sur cette vidéo. Là ce n’est pas une VTH puisque ce n”est pas une vidéo de vente que je suis en train de faire mais c’est sur le modèle de la VTH puisque je filme un diaporama et que je mets ma voix dessus.
Donc soit face caméra, soit VTH. Alors on a vu comment filmer une VTH en mettant sa voix sur un diaporama Simon Caporossi l’a appelé ainsi. Et donc tu sais comment faire avec Canva et comment le mettre en place.
Tu peux te filmer tout simplement avec ton smartphone face caméra.
Donc la réponse c’est les deux. C’est gratuit et ça ne prend pas de temps, tu peux le faire immédiatement.
Ce que je te conseillerai vraiment c’est de faire les deux.
Ca peut être intéressant de commencer par une vidéo face caméra. Tu prends ton smartphone, tu le mets sur un petit trépied ou alors tu le poses quelque part.
Moi au début franchement je n’avais pas de trépied. Je le posais contre un bouquin et je faisais ma vidéo comme ça. Alors c’était un peu à l’arrache donc je te conseille tout de même d’acheter un petit trépied, ça coute 16€ sur Amazon donc c’est vraiment pas cher.
En tout cas ce que je te conseille c’est de commencer par une vidéo face caméra. Tu peux simplement tenir ton portable si c’est que quelques secondes (une intro) et ensuite le diaporama.
Ou bien ce que tu peux faire aussi c’est de te filmer avec ta webcam. Pendant quelques secondes tu vas filmer avec ta webcam, tu vas faire l’introduction et ensuite tu filmes un diaporama c’est à dire en VTH.
Les avantages et les inconvénients c’est quoi ?
Si tu fais que de la VTH, le gros problème c’est que les gens ne vont pas voir ton visage et donc ils ne vont pas pouvoir te personnifier. Ca c’est un petit problème c’est qu’ils vont avoir moins confiance en toi. C’est l’inconvénient de la VTH.
Le gros avantage de la VTH c’est que c’est hypnotique c’est d’ailleurs son nom et donc les gens vont lire en même temps qu’ils vont t’écouter. Et donc ça va rentrer beaucoup plus facilement dans leurs mémoires, leurs esprits. Du coup ils vont passer à l’action plus facilement.
Les deux pour moi sont indissociables
Tu dois faire les deux ! J’ai fait l’erreur pendant un moment de faire que de la VTH.C’est à dire que là sur certaines formations j’ai fait que la VTH, sur d’autres je n’ai fait que la face caméra.
Du coup par exemple sur mon pack, je vais refaire la vidéo parce qu’elle peut vraiment être améliorée. J’avais commencé en face caméra et ensuite en VTH. Je pense que c’est quelque chose qui marche en tout cas cette vidéo marche très, très bien.
Mais tu peux faire ça, ça fonctionnera.
Donc :
L’étape 1 c’est : L’attention
On va chercher à attirer l’attention, à accrocher le prospect. Donc c’est un teasing finalement de ce qu’on va voir.
Ce que je te recommande c’est de dire une phrase comme par exemple si tu fais une formation sur le psoriasis je vais te donner cette exemple :
“vous avez du psoriasis alors regardez cette vidéo moi jusqu’au bout…”
Tu vas les accrocher !
“Vous avez du psoriasis” tu vois tu es au courant qu’ils ont du psoriasis et on va régler le problème…