On est déjà dans le bonus. La plupart des clients n’ont pas accès à ce bonus, vous êtes donc un peu privilégié. On va voir ensemble l’erreur qui vous empêche de recruter de nouveaux affiliés. C’est vraiment important pour une raison bien simple : je vois beaucoup de programmes qui ont bien fonctionné il y a des années et qui, aujourd’hui, sont en train de se casser la gueule les uns après les autres, parce qu’ils ont fait tous la même erreur.
Cette erreur, c’est d’offrir des clients à des affiliés
Je m’explique : imaginons qu’un de vos affiliés – Jean-Pierre par exemple – fait un lien vers votre produit et Catherine a acheté ce produit. Et là, l’erreur que certains programmes d’affiliation font, c’est que Catherine devient le client de Jean-Pierre à vie. Vous allez dire : « Oui, c’est cool. Je trouve cela bien que Catherine devienne le client à vie de Jean-Pierre. Cela veut dire qu’il a travaillé. Du coup, toute sa vie, il aura les résultats grâce à son travail. »
C’est bien, quand on le lit sur le papier. Le problème, c’est que que les nouveaux affiliés qui sont dans votre programme depuis quelques semaines seulement font un autre lien. On prend un exemple, Jonathan. Catherine passe par son lien d’affilié.
Elle a acheté un nouveau produit, mais Jonathan ne touchera pas la commission
En effet, c’est Jean-Pierre qui touchera la commission, parce qu’il a fait le lien avant lui. Du coup, Jonathan, même s’il vend plein de produits grâce à ses liens, grâce à ses articles, grâce à son dur travail, grâce à ses vidéos, à ses audios ne touchera pas la commission sur les ventes de Catherine. Et même des autres clients qui passent par un lien d’affilié de Jean-Pierre. Les gens qui sont du monde rentier qui disent : « Il faut que les pionniers soient récompensés par rapport aux autres » vont trouver cela juste. Moi, je ne trouve pas cela juste.
Je pense qu’on devrait gagner son argent quand on est affilié
On devrait gagner l’argent par rapport à ses ventes et non pas par rapport à un client qu’on aurait créé il y a des années. J’ai pris conscience de cette erreur-là, je réfléchissais à tout cela. Une fois, sur mon programme d’affiliation, j’hésitais à mettre les clients à vie comme cela. Je réfléchissais à cela et puis, je me suis dit : « Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. »
Par hasard, je suis tombé sur le club positif de Christian Godefroy
C’était un programme d’affiliation qui a cartonné au début des années 2000. Il faisait partie des premiers programmes d’affiliation en France. Il y a beaucoup d’affiliés et de clients qui se sont inscrits et je suis tombé sur un article d’un jeune homme. Je vous ai mis le lien de l’article dans la fiche action, parce que c’est assez intéressant…