On entend souvent tout et n’importe quoi sur ces sujets : MLM, vente pyramidale et Chaîne de Ponzi, beaucoup de personnes mettent tout ça dans le même panier alors que ça n’a strictement rien à voir. Je viens de lire un article où on mettait Jérôme Kerviel et Bernard Madoff dans le même sac, dans un article qui ressemblait plus à une soupe qui aurait tournée. J’ai commencé le MLM à 18 ans, et des « opportunités », on m’en a présenté beaucoup. Dans cet article je vous donne la différence entre ces trois choses.

 

Jérôme Kerviel et Bernard Madoff, même combat ?

Pas du tout. Ça n’a même absolument rien à voir. Jérôme Kerviel n’a pas créé d’escroquerie. Il a juste misé des sommes absolument folles. Au début il a gagné, puis il a perdu. Son activité ressemblait plus à de l’orgueil qu’à de l’escroquerie. D’ailleurs, de nombreux documentaires montrent que Jérôme Kerviel voulait juste impressionner par ses résultats en misant de plus en plus gros.

Il n’avait pas fait les mêmes études que les autres, ne venait pas du même milieu, et avait envie de prouver qu’il valait aussi bien (voire mieux) que les autres. Pour Bernard Madoff, c’est totalement différent. Madoff a créé volontairement une escroquerie depuis le début. Il savait ce qu’il faisait en créant la plus grande chaîne de Ponzi jamais existé.

 

La vente pyramidale, c’est quoi ?

La vente pyramidale consiste à vendre un produit à une personne, et à lui dire qu’il peut gagner de l’argent en vendant lui-même le produit. Vu comme ça, tout est légal. Sauf qu’en général : il n’y a aucune produit, ou alors c’est un produit fictif, qui est juste un prétexte pour faire circuler l’argent. Ce qui est illégal en France et dans de nombreux pays, c’est que cette vente repose sur un produit fictif.

Et puis, il y a une deuxième chose qui fait savoir qu’on est en présence d’un système pyramidal : le nombre de niveaux. Dans la vente pyramidale, il n’y a pas de niveaux limité, et ça, c’est interdit. Un système pyramidale vous dira que vous pouvait toucher des commissions sur autant de niveaux que vous voulez ! Ce qui est impossible puisqu’au bout d’un moment, l’entreprise vendrait à perte, ce qui est interdit là aussi.

En France et dans bien d’autres pays, c’est la société de vente multi-niveaux qui doit fixer le nombre de niveaux sur lesquels les distributeurs gagnent des commissions. De même, les règles de commissionnement doivent être clair, explicite. Ça ne doit pas être « à la tête du client ». Aujourd’hui, on ne voit plus beaucoup de système de vente pyramidale, mais malheureusement, on voit autre chose : des chaînes de Ponzi…

Lisez aussi :  Les 10 mensonges du MLM traditionnel

Les membres d’un système de vente pyramidale peuvent facilement savoir qu’ils sont membre d’un tel système :

  • il n’y a pas réellement de produit
  • il n’y a pas de limite de niveaux pour les commissions

 

Que veut dire « Chaîne de Ponzi »

Charles Ponzi était un américain d’origine italienne, qui vivait à Boston. Pour se faire de l’argent, il a eu une idée simple et illégale : proposer une affaire juteuse aux personnes de son entourage. Ces personnes investissaient dans son business, et Ponzi promettait des rendement de… 50% ! Aussitôt, les gens retiraient tout l’argent de leur banque et quittaient leur travail en insultant banquier et patron (au revoir président).

Oui mais voilà, l’investissement c’était du fake ! Il n’y avait absolument pas de « coupons postaux ». Les personnes investissaient dans du vent. Et comment était rémunéré les membres ? Par les investissements des nouveaux membres ! Problème : il fallait toujours de nouveaux membres dans la machine, sinon, la chaîne de Ponzi s’effondrait.

C’est ce qui est arrivé à Ponzi, et c’est ce qui est arrivé à Madoff. Madoff a réussi à tenir 20 ans grâce à ses relations et grâce au fait que tout le monde voulait investir chez lui car il avait une longue expérience derrière lui. Mais en général, une chaîne de Ponzi dure 18 mois. Au bout de 18 à 24 mois maximum, il n’y a plus suffisamment de nouveaux membres pour faire avancer la machine.

Dans une chaîne de Ponzi, les personnes ne sont pas du tout au courant qu’elles participent à une grande arnaque. La plupart des membres des chaînes de Ponzi ne savent pas du tout ce qu’ils risquent lorsqu’ils sont dans ce genre de « business ». Beaucoup pensent vraiment investir dans des « coupons postaux », dans des « coupons publicitaires », ou même dans des voitures…

 

Et le MLM, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à la vente pyramidale et aux chaînes de Ponzi, le MLM (Multi Level Marketing, marketing multi-niveaux) est tout à fait légal et encadré par la loi. Il y a un véritable produit, service ou formation à vendre, et les règles de commissionnement sont claires et définis. Mais alors pourquoi le MLM a encore mauvaise réputation pour beaucoup de personnes ? Pour deux raisons.

Lisez aussi :  🚀 My Advertising Pays (MAPS) : Arnaque Ponzi ou Bon plan ?

D’abord, les gens ne cherchent pas vraiment à savoir. Pour certaines personnes, à partir du moment où il y plusieurs niveaux, c’est forcément pyramidal. En général ces gens vous disent : « C’est pyramidal ton truc ». Et vont se rasseoir dans leur canapé en disant que leurs problèmes dans la vie c’est de la faute du gouvernement, des immigrés, de leur patron et de leur femme.

On l’aura compris, leurs problèmes vient tout simplement d’eux et de leur manque d’opportunisme. Ils ne cherchent pas à comprendre les choses. Pour eux, pour gagner de l’argent il faut travailler très dur. Pour eux, on ne peut pas gagner de l’argent en équipe. Alors que leur patron gagne leur vie comme ça. Bref : on ne refera pas le monde, il y aura toujours des personnes comme ça, et tant mieux.

Et puis, il y a une seconde raison au fait que le MLM n’ait pas bonne réputation pour certaines personnes : les faux MLM. En effet, beaucoup d’entreprises se disent « MLM » alors que ce sont en réalité des systèmes de vente pyramidale ou des chaînes de Ponzi. Le problème, c’est que la justice, en général, laisse faire ces sociétés : elle attend que ces sociétés ferment naturellement, et viennent juger les fautifs ensuite.

 

Pourquoi je hais ces escrocs qui se font passer pour des MLM ?

J’avais écrit un article pour dire pourquoi je détestais les chaînes de Ponzi. Mais je vais en remettre une petite couche. Ce qui m’agace dans ces pseudo business, c’est qu’on fait croire à des gens qu’ils vont devenir riche en peu de temps, sans vendre, sans recruter, sans rien faire. Dans la vente pyramidale, les organisateurs disaient quand même aux gens de vendre, ou en tout cas de les inviter à une présentation.

Mais dans les chaînes de Ponzi, on fait croire aux gens qu’ils n’ont rien à faire, qu’ils ont juste à investir pour gagner de l’argent. Qu’on soit clair : JAMAIS on ne vous proposera 40% de rendement en quelques jours ! Bien sûr en investissant dans une start-up par exemple, on peut avoir ce retour sur investissement, mais personne ne peut nous le garantir !

40% en quelques jours alors que les banques proposent 0,75% sur un an ! Soyons réaliste. Je sais que les banques se font du fric sur notre dos, mais quand même, ayons notre esprit rationnel 5 minutes ! Ce qui m’énerve le plus dans ces escroqueries de chaînes de Ponzi comme Profits25 et tout ces petits cousins où il faut acheter des coupons, c’est que les victimes sont de pauvres gens.

Lisez aussi :  Parrainez des filleuls AUTOMATIQUEMENT grâce à votre site

Ces sociétés peu scrupuleuses font croire à des personnes qui n’ont pas beaucoup de revenu qu’ils vont gagner beaucoup d’argent d’un coup. Et vous savez ce qui m’énerve le plus ? Ce sont ces soit-disant spécialiste du MLM qui font la promotion de ces arnaques. J’aurais pu me faire quelques milliers d’euros avec ces conneries. Mais je tiens à mes abonnés, je tiens à ma réputation, et je tiens à ma liberté !

 

Pourquoi j’aime le MLM ?

Quand des blogueurs se disant spécialistes du MLM font la promotion de Meoclick ou ce genre de conneries, ça m’énerve toujours parce que je sais que ça salit le MLM. J’ai commencé le MLM à 18 ans, alors que j’allais passer mon bac. Et ça a été une révélation : j’ai découvert qu’on pouvait gagner sa vie autrement qu’en travaillant de 8h00 à 18h00. J’ai vu que c’était possible.

Par la suite, je me suis mis à l’affiliation, avec toujours cette idée qu’on pouvait « vivre autrement ». Et puis je me suis dit que je pourrais réunir l’affiliation et le MLM dans un même business. Aujourd’hui, j’ai créé 2 programmes : AlfangeCom et AlfangeLink. Mais d’autres arrivent très prochainement. Parce que je veux redorer l’image du MLM, et faire avancer ce que j’appelle « l’affiliation multi-niveaux ».

Gagner sa vie sur Internet, c’est possible. Gagner sa vie en équipe, grâce à des filleuls, c’est possible. Et ce qui est possible : c’est de gagner sa vie de cette façon, de manière tout à fait légale et éthique. Et ça c’est important. Je ne mettrais jamais ma crédibilité en jeu pour quelques centaines ou milliers d’euros par mois. Je ne le fais déjà pas pour un article sponso sur un produit que je n’aime pas, alors sur un truc illégal…

Si vous voulez gagner votre vie différemment, croyez en vous, foncez. N’écoutez pas ce qui disent à tout bout de champ « c’est pyramidal ton truc ». Vous avez vu comment reconnaître une escroquerie d’une vraie opportunité. Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à me demander via le LiveChat, je serais ravi de pouvoir vous renseigner. Je vous souhaite tous mes vœux de réussite.

Amicalement, David.