Pour être un expert, il faut engranger de solides connaissances sur la thématique choisie. Bien évidemment ça ne se fait pas en un jour et cela demande des efforts et beaucoup de persévérance. Il y aura toujours des moments où vous vous découragerez, c’est normal, mais si c’est vraiment ce que vous voulez faire, vous devez continuer, ça finira par payer un jour ou l’autre.
Cet article est un court extrait de notre guide « Créer un business qui cartonne en 15 jours« , que vous pouvez découvrir ici.
Faire par soi-même
Comme dit l’adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Mon père était artisan et il me disait que là où on apprenait le mieux, c’était « sur le tas », comprenez « sur le terrain ». C’était la vielle école mais il avait raison, si vous faites une chose chaque jour pendant un certain temps, vous progresserez très vite. Lorsque mon neveu à commencé à jouer au foot à 5 ans, il avait peur du ballon, des autres joueurs et il passait son temps à danser sur le terrain ! Il allait à l’entrainement tous les mercredis après-midi, il jouait avec son frère dans le jardin et on allait s’amuser au city stade du coin. En trois ans il a progressé considérablement, et aujourd’hui les joueurs et les entraîneurs s’accordent à dire qu’il est l’un des meilleurs joueurs de son équipe.
On dit souvent que les enfants apprennent plus vite. Je ne sais pas si c’est prouvé scientifiquement, mais c’est vrai qu’ils apprennent vite. Mais je vous rassure, nous apprenons vite quand nous le voulons ! Si vous voulez vraiment apprendre quelque chose et que vous pratiquez souvent, vous évoluerez. Je vais une nouvelle fois parler de ma famille, mais mon cousin a appris à jouer à la guitare en moins d’un an en y jouant simplement tous les soirs et en regardant des cours sur Internet ! La pratique est, à mon sens, le meilleur moyen d’apprendre quelque chose et de devenir véritablement un spécialiste. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il faut être bon dans un domaine pour donner de bons conseils. Vous imaginez si les jury de Top Chef n’était pas cuisiniers ? Seraient-ils légitimes à donner des conseils ?
Créer son propre blog
Pratiquer c’est bien, mais ensuite il faut en laisser une trace, prendre des notes, se documenter et alimenter un blog est une magnifique source d’apprentissage. Personnellement j’ai beaucoup appris sur certains sujets qui m’intéressaient en pratiquant et en rédigeant un blog pour mettre en texte et en image mes connaissances. Rédiger un blog « oblige » à se renseigner, à aller chercher des infos sur Internet, à la bibliothèque, etc. Si vous débutez dans un domaine vous pouvez soit écrire un blog seulement pour vous et ne pas trop le référencer, voire même ne le publier que lorsque vous aurez atteint un statut de spécialiste pourquoi pas. Ou bien vous pouvez commencer à le rédiger en vous présentant clairement comme un novice en la matière et en proposant aux visiteurs d’apprendre avec vous.
Un blogueur français a créé son blog sur la photo en disant qu’il était débutant dans la photo et qu’il voulait apprendre progressivement en alimentant son blog. Les gens aiment l’honnêteté et l’ont suivi pour apprendre avec lui et voir son évolution au fil du temps finalement. Et maintenant, non seulement il est devenu à mon sens un spécialiste dans son domaine, mais en plus il gagne beaucoup d’argent en vendant des formations à des personnes qui, comme lui, souhaitent apprendre la photo. Vous pouvez donc partir de cette situation là « je suis novice, mais nous allons apprendre ensemble, progressivement et en s’amusant ». Le concept pourra plaire et au moins vous ne passerez pas pour un pseudo expert mais pour quelqu’un d’honnête qui souhaite avant tout apprendre et faire apprendre des choses.
Écrire un e-book gratuit
Lorsque vous commencerez à avoir du contenu intéressant sur votre site, pourquoi pas en faire un petit mix d’une dizaine de page et le distribuer gratuitement ? Non seulement vous allez vous faire connaître, ce qui est plutôt une bonne chose, mais en plus vous allez apprendre à synthétiser vos connaissances, et ça c’est une étape importante dans votre apprentissage. Parce qu’apprendre des choses c’est bien, mais il faut savoir les tourner dans tous les sens, les approfondir, les modifier lorsqu’on n’est pas d’accord avec une technique ou une méthode, et les synthétiser pour n’en tirer que le meilleur, la subtantifique moelle. Mais vous pouvez aussi faire un e-book avec des articles de votre blog détaillé et approfondi que vous pourrez vendre à des prix symboliques comme 7 euros par exemple.
Comment distribuer cet e-book ? Deux façons très simple de le faire : soit il est gratuit et vous pouvez le proposer contre une inscription à votre newsletter (en utilisant un auto-répondeur comme Aweber par exemple). Soit il est payant et dans ce cas vous pouvez le mettre en affiliation sur une plateforme comme 1tpe ou Clickbank (si vous avez des dizaines de produits à vendre). Pour un premier produit vous pouvez par exemple mettre un taux de rémunération important pour les affiliés afin qu’ils aient envie de promouvoir votre produit et ainsi de vous faire connaître. Pour un premier produit vous pouvez par exemple fixer le prix à 7 euros et donner 70% de commissions aux affiliés. Il ne vous restera pas grand chose sur chaque vente, mais au moins vous vous serez entraîné et vous vous ferez connaître.
Proposer des articles invités
Pour commencer à vous faire un nom, mais aussi pour développer vos connaissances, vous pouvez proposer à d’autres sites ou blogs d’écrire un ou des articles invités pour eux. Vous vous obligerez vous-même à soigner encore plus votre écriture parce que vous aurez envie que votre article plaise. Vous aurez moins de liberté que sur votre propre blog mais c’est un exercice intéressant pour apprendre à bien rédiger. D’ailleurs, si vous êtes intéressé pour rédiger sur le thème du marketing, vous pouvez me contacter, je serais ravi de publier votre contenu et de mettre un lien vers votre site. Alors bien entendu les blogueurs sont assez sélectifs sur le contenu qu’ils veulent publier sur leur site, mais si vous leur proposez un contenu original (vérifiez le pourcentage de duplication sur Positeo), ils vous accepteront.
Il y a quelques mois, une jeune blogueuse a lancé son blog « féminin » où elle parle de mode, de bien-être et de tout ce qui peut plaire à une femme (mais aussi à un homme, pourquoi pas). Et cette fille a très intelligemment écrit des articles pour une demi-douzaine de blogs assez influents. Sans lancement a été un carton notamment grâce à cette méthode. En plus de tirer des bénéfices de cette technique, vous apprendrez à écrire avec des conditions, des règles claires, mais aussi à écrire du contenu référencé. Ces choses vous serviront par la suite sur votre propre site et c’est donc une très bonne manière d’apprendre. De plus, les articles invités sont bien vu par les webmasters puisqu’ils peuvent améliorer leur propre référencement.
[emaillocker]
Participer activement à des forums
Il y a des forums sur tous les sujets. Alors si vous êtes dans une niche très spécifique évidemment vous ne trouverez pas, mais sur votre thématique générale il y aura forcément un forum actif. De toute manière vous n’avez pas besoin d’être sur un forum de votre niche, puisque dans votre niche vous devez être un peu seul au monde ! Donc trouvez un bon forum plus général et participez-y activement. Quand je dis activement je ne vous dis pas d’y passer votre vie, seulement de lancer deux ou trois sujets et de répondre (lorsque vous savez) aux sujets d’autres personnes. Le but est d’apprendre des autres et d’écrire des posts constructifs qui aideront tout le monde. Et lorsque vous ne savez pas, contentez-vous de lire les réponses d’autres personnes et de chercher la réponse sur les moteurs de recherches.
Imaginons que vous ayez un blog sur les voitures de collection Citroën, vous êtes donc sur un marché de niche et il n’y aura peut-être pas de forum sur le sujet. Dans ce cas, cherchez un blog sur les voitures de collection en général, ou au pire, sur l’automobile. Tâchez de ne pas être trop général mais parfois ce n’est pas facile de trouver un blog vraiment actif sur sa thématique proche. En participant à des forums régulièrement, non seulement vous allez progresser à vitesse grand V (à condition de recouper vos informations apprises), mais en plus de ça vous allez nouer des contacts et vous faire connaitre d’un certain nombre de personnes. Vous allez également obtenir des visites sur votre site grâce à votre signature de posts, mais nous verrons cela un peu plus tard.
[/emaillocker]