Hello, c’est David. Bienvenue dans ce nouveau poadcast où je vais répondre rapidement à une question, c’est « faut-il créer un compte en banque professionnel quand on est en micro-entreprise ? » Si le sujet t’intéresse, n’hésite pas à t’abonner à la chaîne Youtube. Pour toute la semaine, on parle de la vie entrepreneuriale, donc quand on est web entrepreneur ou entrepreneur. Et n’hésite pas à t’abonner puisqu’on parle d’autres sujets. La semaine prochaine, on parlera d’autre chose. Le but de cette chaîne, c’est de gagner sa vie sur internet. Si aujourd’hui, tu as envie de gagner ta vie sur internet, abonne-toi, tu es sur la bonne chaîne.
Alors, oui, si tu as une entreprise, que ce soit une auto-entreprise, une micro-entreprise, une entreprise individuelle, une société, etc., il te faut un compte bancaire professionnel
C’est obligatoire depuis quelques années même maintenant surement. C’est la première chose, c’est une obligation légale. Personnellement, je suis en SASU : Société par Action Simplifiée Unipersonnelle.Donc c’est une SAS sauf que je suis le seul actionnaire donc c’est une SASU.
Je me suis tourné vers Qonto
C’est une banque en ligne française spécialement pour les entreprises. Si tu es entrepreneur, tu peux y adhérer, même si tu es micro-entrepreneur. Par contre, si tu n’as pas du tout d’activité encore, tu ne peux pas. C’est vraiment réservé aux entrepreneurs et aux sociétés. Sauf si tu prévois de le faire et du coup, tu crées ton activité en même temps que tu crées ton compte.
Ils viennent de lever 10 millions d’euros pour se développer. Ils veulent devenir l’un des leaders de la banque en ligne. C’est important, quand tu te mets dans une banque, tu as envie quand même d’avoir un truc sérieux derrière. C’est une start-up française, basée à Paris. Il y a de l’argent derrière, c’est quand même assez rassurant. C’est une belle banque dans le sens user friendly.
Je te fais juste un petit rappel sur la création de société
Quand tu crées une société, par exemple, tu as un capital de 1 000 euros. Tu mets les 1 000 euros sur ton compte. Ces 1 000 euros vont être bloqués pendant 48 à 72 heures . C’est un notaire qui va vérifier que les 1 000 euros sont bien sur le compte, qu’ils ont bien été déposés par toi, etc. Et donc il va t’envoyer un certificat de dépôt, comme quoi l’argent est bien débloqué. L’argent sera débloqué et tu pourras l’utiliser pour ta société.
Et donc Qonto a vraiment simplifié toute l’expérience utilisateur
C’est-à-dire que tout se fait par mail, etc. Je ne sais même pas si je les ai appelés. Autant Captain contrat je les ai eus au téléphone. J’expliquerai cela dans une autre vidéo. Mais Qonto, je ne les ai même pas eus au téléphone et tout s’est fait très rapidement. C’est vraiment hyper simplifié. Même leur espace personnel est super. Vraiment je te le recommande.
Si aujourd’hui tu es bien dans ta banque, ne change pas
Par contre, si aujourd’hui tu n’as pas encore de compte pro, pourquoi ne pas essayer ? Cela ne coûte pas grand-chose. Je crois qu’ils ont 30 jours d’essai gratuit. Tu peux toujours essayer, après tu verras. Je crois que c’est 9 euros par mois. Je paie 9,90 euros parce que j’ai une carte bancaire physique, mais tu peux très bien t’en passer. Tu peux juste avoir ta carte bancaire virtuelle, il n’y a aucun problème.
Il y a un gros avantage
Si aujourd’hui tu as des partenaires que tu dois payer, Qonto est très avantageux, parce que tu n’as plus les 48 heures de validation lorsque tu envoies un virement. C’est hyper important. Si tu as des gens à payer, c’est hyper important. Je t’explique.
Avant, j’avais donc un compte au Crédit Agricole
C’est une banque à l’ancienne, comme toutes les banques. Crédit agricole, c’est comme chez BNP, Caisse d’épargne, etc. Lorsque tu rentres un nouveau bénéficiaire, tu dois attendre 48 heures, voire 72 heures, pour qu’ils valident le bénéficiaire. Du coup, pendant ce temps-là, le mec il n’a pas son argent. En plus, que tu envoies les fonds, la personne ne reçoit que 24, voire 48 heures plus tard l’argent. C’est quand même super long. Le mec, il faut qu’il attende quatre, cinq jours. Là, c’est immédiat. C’est-à-dire que tu peux envoyer le virement aussitôt.
Évidemment, il y a 24 heures pour que l’argent soit envoyé
Imaginons, tu as un RIB d’une personne. Tu rentres ton RIB en quelques secondes. Tu mets la somme que tu veux lui envoyer et quelques heures plus tard, le virement est envoyé. Et le lendemain, il a son argent. C’est très avantageux pour moi, parce que j’ai des affiliés. Tous les jours, j’envoie les commissions à mes affiliés. Je n’ai pas envie qu’ils attendent cinq jours. Je n’ai pas envie qu’ils soient là en train de patienter et je dis : « Désolé, c’est la banque » Non ! J’ai envie que cela soit immédiat. Au pire des cas, 48 heures après, ils aient leur argent.
C’est très pratique pour moi et je pense que c’est une banque qui peut te plaire
Si aujourd’hui tu n’as pas encore de banque professionnelle, cela peut te plaire. Je n’ai rien à y gagner. Il n’y a pas de programme d’affiliation, je crois. En tout cas, je n’ai pas cherché à savoir s’il y en avait. Il n’y a pas de lien affilié en dessous, il n’y a rien du tout. Tu peux t’inscrire, mais je n’aurai rien à gagner. Je voulais juste en parler comme cela. Je voulais juste te dire que c’était obligatoire aujourd’hui d’avoir au moins un compte différent de ton compte personnel.
Il faut savoir un truc, c’est que si tu es micro-entrepreneur, tu n’as pas besoin d’un compte professionnel
Tu as juste besoin d’avoir deux comptes séparés. Tu peux très bien avoir deux comptes perso : un compte perso David Lefèvre normal, civil, par exemple, et un compte perso pour tes activités professionnelles. C’est vraiment important de faire la petite distinction. Par contre, évidemment, si tu as une société, tu as besoin d’un compte professionnel. C’était un petit aparté comme cela.
Je te dis à demain pour une nouvelle vidéo où je vais te parler de networking. Je pense que cette vidéo, elle ne va pas plaire à beaucoup de gens, mais ce n’est pas grave. On se retrouve demain pour la vidéo. Salut !