Si tu es infopreneur ou que tu veux te lancer dans la formation en ligne, il te faut des sujets de formations. Dans cette vidéo, on va voir ensemble comment trouver des idées de formations. À l’heure actuelle, j’ai lancé plus de 30 formations (et j’ai une liste d’une centaine d’idées) !
Hello c’est David, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, on va répondre à la question suivante :
Comment trouver des idées de formation ?
Alors, ça, c’est un gros problème pour beaucoup de gens qui veulent lancer des formations. Ils ont du mal à trouver des sujets, des idées de formations. Et donc on va y répondre dans cette vidéo. Pour ne rien manquer, tu peux t’abonner à la chaîne YouTube et tu peux cliquer sur la petite cloche pour être notifié à chaque fois qu’il y a une nouvelle vidéo mise en ligne.
Alors, toute cette semaine en fait je vais répondre à tes questions à propos de la création de formations.
Tu le sais, à chaque fois, dans les podcasts pendant toute une semaine, on parle d’un thème précis. Donc là, par exemple, on va parler toute cette semaine de création de formation, la semaine prochaine je ne sais pas encore de quoi on parlera, on verra bien ! À chaque fois c’est en fonction de tes questions donc n’hésite pas à les poser en commentaires, aussi sur Facebook ou sur le blog, etc.
Ça me permet d’avoir pas mal de sujets que je peux traiter derrière. Et donc de pouvoir tout simplement répondre au mieux à tes questions ainsi que d’avoir du contenu pour toi vraiment ciblé.
Aujourd’hui, je vais donc répondre à cette fameuse question : Comment trouver des idées de formation ?
Parce que c’est le blocage de beaucoup de gens. Beaucoup, beaucoup de gens veulent lancer leur première formation et puis ils ont du mal en fait à trouver une idée. Ils sont là, ils sont un peu bloqués et ils se disent : « J’aimerais bien vivre de mes formations aussi ! Il y a beaucoup de gens qui en vivent, je vois qu’il y a un vrai potentiel par rapport à ça. Mais j’ai du mal à trouver des idées !».
Alors ce que tu vas faire, c’est que tu vas prendre une feuille blanche, une feuille A4, tu vois et tu vas la diviser en 4. Tu vas faire une ligne horizontale, une ligne verticale et donc tu vas avoir quatre cases.
Dans ces quatre cases, on va faire une case qui va être la première celle qui sera en haut à gauche par exemple.
La liste de tes passions :
Donc là, tu vas lister toutes tes passions. Je ne sais pas si tu aimes le surf par exemple et bien tu vas lister le surf. Si tu aimes le foot tu vas lister le foot. En fait, tu vas lister tout ce que tu aimes faire pour lesquelles tu prends du plaisir. Faire du shopping ça peut être une passion, le cinéma aussi, la photo, le tricot, le jardinage, la guitare, etc. Apprendre d’un instrument de musique cela peut être aussi une passion, tu as plein de choses comme ça que tu peux lister.
Un jour, je ferai une vidéo comme ça où je remplirai la fiche devant toi de cette manière tu verras un peu quelques idées que moi je pourrais avoir. Donc pour le moment, c’est la liste de toutes tes passions.
Ensuite la case à côté :
Tu vas lister les domaines dans lequel tu es bon :
Si aujourd’hui, tu sais jouer de la guitare par exemple tu vas le marquer : « je sais jouer de la guitare ». Aujourd’hui si tu es très bon en cuisine, tu vas noter que tu sais faire tel plat, en tout cas que tu sais faire la cuisine. Voilà tu vas lister toutes les choses que tu sais faire. Si tu es bon en plomberie voilà tu es plombier de métier et c’est ta passion. Justement donc ça tu l’auras mis dans la première case mais si tu es bon en plus dedans ça c’est la deuxième case et donc tu peux le noter. Tu vas lister tous les trucs dans lequel tu es bon.
Ensuite la troisième case ça va être :
La liste des problèmes des gens que tu pourrais résoudre !
Il y a des gens qui ont des problèmes dans différents sujets donc tu vas lister en fait tout ce que tu pourrais résoudre d’accord et tu vas essayer d’imaginer des problèmes. Par exemple, là, je connais une personne (enfin je ne t’en parle pas trop pour le moment parce tout simplement, elle va lancer une formation là-dessus. Donc je reviendrai un peu plus tard là-dessus !) qui est comptable et qui m’a dit que cette personne allait faire une formation sur les SCI.
Donc, on l’a fait ensemble, elle a listé et rempli dans la case 3, elle a mis : « tiens je pourrais aider les SCI à payer moins d’impôts par exemple ». Et je te propose de faire la même chose si dans ton métier tu as certaines qualités que tu pourrais mettre à disposition des gens, des problèmes que tu pourrais résoudre pour les gens. Tu peux les lister dans cette case.
Ensuite la quatrième case c’est :
La liste des problèmes que tu as résolu.
Et je t’en parlerai d’ailleurs toute la semaine parce qu’à chaque fois, je vais te donner des exemples. Par exemple dans cette case-là, j’avais noté que j’ai résolu le psoriasis. J’avais du psoriasis tu vois, je te montrerai dans la semaine les photos avant/après de mon coude. Donc avant j’avais du psoriasis et maintenant je n’en ai plus. Je te propose tout simplement de regarder le prochain podcast comme ça tu verras bien.
Et du coup sur la quatrième case de ma liste j’ai marqué que j’avais réglé mon psoriasis mais avec mes propres méthodes.
Et du coup j’en ai fait une formation que j’ai lancé très récemment. D’ailleurs je suis en train de refaire la page de vente pour bien présenter la façon dont je pourrais aider les gens tu vois.
Donc j’ai sorti cette formation parce que j’avais réussi à résoudre ce problème-là. Parce que du coup je peux aider les gens à résoudre aussi ce problème.
On parlera donc de tout ça, dans la semaine. En tout cas, je te citerai à chaque fois des exemples par rapport à mes formations que j’ai lancés ou par rapport aux formations que d’autres personnes ont lancé.
À chaque fois, il faut que tu te dises ça.
Je récapitule :
La liste de tes passions c’est la première ensuite la liste des domaines où tu es bon, la liste des problèmes que tu pourrais résoudre pour les gens et enfin la liste des problèmes que tu as déjà résolu soit sur toi, soit sur d’autres.
Par exemple, le psoriasis c’était sur moi que je l’ai résolu. Si tu es, par exemple, coach sportif et que tu as aidé quelqu’un de ta famille à perdre 23 kg. Tu peux le lister parce que tu as clairement une compétence dans ce domaine. Si à l’inverse c’est toi qui avait 23 kg à perdre et que tu as réussi à les perdre. C’est quand même que tu n’es pas mauvais. Et si en plus tu l‘as fait avec tes propres méthodes, il y a peut-être quelque chose à faire par rapport à ça, ok !
Donc on va parler de tout ça pendant toute la semaine, ça c’était une sorte d’intro parce que trouver des idées c’est quelque chose d’important. D’ailleurs si tu as d’autres idées à partager c’est aussi très intéressant, met-les dans les commentaires. Ça me permettra aussi de voir d’autres façon de trouver des idées c’est important.
Et donc je te propose de laisser ton commentaire et de t’abonner à la chaîne YouTube ça te permettra de ne rien louper des prochaines vidéos.
Je te dis à demain pour le prochain podcast.
Salut.