Onzième et dernière partie de cette formation, on va parler des plugins et des thèmes WordPress.
Tu vas me dire : » Attends, je ne suis pas développeur ni codeur. Je ne sais pas faire de plugin ni de thème WordPress. Du coup, ce module ne va me servir à rien « .
Et là, je vais t’arrêter, parce que n’importe qui peut créer un plugin ou un thème WordPress ou, en tout cas, en faire créer
Je t’explique juste après comment faire. Concrètement, là, on va prendre un exemple tout simple pour savoir à peu près combien on pourrait gagner grâce à ces plugins ou à ces thèmes WordPress.
On va prendre l’exemple d’Astoundify
Astoundify est une agence au Canada qui crée des thèmes et des plugins. Là, pour le coup, on va juste prendre leur thème, parce qu’ils ont uniquement des thèmes sur ThemeForest. Enfin, je ne crois pas qu’ils vendent des plugins sur CodeCanyon. Parce que Envato Market, c’est une place de marché sur laquelle tu peux acheter et vendre des thèmes, des plugins, etc.
Sur ThemeForest, ils ont trois thèmes : Listify – dont on a parlé tout au long de cette formation -, Marketify et Jobify
Là on ne voit pas Jobify, mais il est juste en dessous. Donc, Listify est à 75$, Marketify à 75$ également et Jobify est à 59$. Cette agence canadienne fait un peu de chiffres, mais ce n’est pas le meilleur vendeur encore. Ils sont plutôt au-dessus du panier, mais c’est une moyenne haute. Ce n’est pas non plus les meilleurs vendeurs de toute la place du marché.
Comment gagner de l’argent grâce à ces thèmes, à ces plugins
Alors déjà, le truc tout simple, c’est de vendre des thèmes et des plugins, mais il y a aussi une idée de proposer un support technique payant à l’année. Il y a un exemple très simple aussi que je voulais te donner. On a parlé tout à l’heure de Restrict Content Pro.
Restrict Content Pro, qu’est-ce qu’ils ont fait ?
Ils ont utilisé un modèle économique très intelligent. Ils ont dit : » On fait un plugin qui est vraiment très complet, mais on le vend 200$ à l’année « . C’est-à-dire qu’à la fin de l’année, si tu ne paies pas, ton plugin s’arrête tout simplement. Et c’est très malin, parce que du coup, ils ont des revenus récurrents. Au final, si on divise au mois, ça leur fait à peu près 15 à 20$ par mois. Ça leur rassure des revenus tous les mois. Ils savent très bien que les gens vont rester abonnés, sinon ils vont perdre tous leurs sites.
Imagine, tu crées un site et au bout de douze mois, tu ne renouvelles pas le truc. Tu perds ton site, tu perds tes fonctionnalités
Du coup, c’est très intelligent de la part de Restrict Content Pro. Donc ce tu vas faire, toi, c’est soit les vendre comme ça (vendre ton thème, vendre ton plugin) et on en parle plus. Ou alors proposer…