Comment décrocher un crédit immobilier auprès d’une banque ?

Voir la suite

En France, les banques et les organismes de crédit accordent différents produits de crédit à leurs clients. Les crédits immobiliers constituent une part très importante de ce type de produits. Il existe également différents types de prêts immobiliers, dont certains sont destinés à l’acquisition d’un bien neuf ou d’occasion, d’autres sont plus adaptés aux projets de réaménagement ou pour la réalisation de travaux de rénovation, l’achat de terrains ou pour la construction.

Les principales exigences pour obtenir un crédit immobilier

Posséder votre propre maison est un rêve que vous pouvez réaliser grâce à des efforts et à de l’organisation. Si vous ne disposez pas des ressources suffisantes pour réaliser ce rêve, un prêt immobilier peut vous aider à atteindre cet objectif. Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe différents types de crédit et chacun a des exigences particulières, mais il y a des points communs à prendre en considération :

  1. Votre âge : un crédit immobilier est un engagement à long terme. À cet effet, vous devez être majeur et avoir moins de 70 ans pour faire une demande de crédits. Sur cette base, la banque procède à une évaluation pour estimer votre capacité financière.
  2. Antécédents de crédit : prouver un passé avec des prêts remboursés de façon responsable fait de vous un bon candidat. La banque examinera votre comportement avec tout type de crédit afin de déterminer votre profil. Néanmoins, avoir des antécédents de crédit n’est pas obligatoire pour obtenir un prêt au meilleur taux.
  3. L’acompte : c’est l’une des exigences les plus importantes pour un prêt immobilier. C’est le montant initial que vous déposez pour acheter la propriété. Ce montant représente un pourcentage de la valeur de la propriété et plus il est élevé, plus les conditions de votre crédit seront économiques.

Parmi les autres facteurs à prendre en compte, il faut préciser que votre revenu et votre ancienneté dans votre travail sont des signes de fiabilité et de stabilité financière. Aussi, les conditions de prêt sont habituellement comptées en années et cela a un impact direct sur vos chances d’obtenir un crédit au meilleur taux d’intérêt.

decrocher un credit immobilier

S’informer pour bien comparer les offres

Un crédit immobilier est un engagement à long terme, qui doit être remboursée en quelques années. En ce sens, vous ne devez pas oublier que cet engagement doit reposer sur une certaine stabilité financière.  Vous devez vous donner le temps nécessaire pour de bien choisir et ne pas opter pour la première offre qui vous semble satisfaisante. Vous devez vous informer sur les taux d’intérêts, le coût total, la valeur totale de la propriété, le montant ou le pourcentage que couvre le crédit, etc.

Acquérir des connaissances de base en matière de crédit immobilier est primordial, avant même de commencer le processus de recherche des meilleures offres auprès des banques. Une fois le sujet bien étudié, vous allez apprendre que le taux d’intérêt est un facteur très important, mais aussi les commissions, les assurances, etc. La comparaison entre les offres disponibles sur le marché est essentielle, vous pouvez le faire en consultant le site web de chaque banque et en utilisant des comparateurs de crédits disponibles gratuitement en ligne.

Négocier le meilleur taux de crédit

Vous devez également négocier avec les banques qui proposent les meilleures formules de crédit immobilier. Il s’agit d’une étape fondamentale qui demande le plus d’efforts et de temps. Préparez un dossier avec toute la documentation requise, dûment mise à jour, et rendez-vous dans plusieurs banques. Si vous souhaitez obtenir rapidement un accord de principe pour le financement de votre prêt, vous devez préparer et présenter un dossier complet au banquier.

Vous devez savoir que la banque procédera à une analyse de votre historique bancaire, pour évaluer vos antécédents financiers. Il serait donc très utile que votre profil soit non pas sans faute, mais qu’il puisse refléter un certain niveau de responsabilité et de stabilité. Ainsi, au moment de demander le crédit immobilier, vous aurez plus de facilités pour y accéder et vos chances d’obtenir des conditions avantageuses seront plus évidentes.

engager un courtier en credit immo

Engager un courtier en crédit immobilier

Il faut souligner que beaucoup de banques ne vous informeront pas de manière adéquate de vos options et que le recours à un courtier en immobilier est un atout très important. Si vous n’avez pas le temps pour suivre les étapes requises jusqu’à l’obtention de votre prêt ou si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour bien négocier un meilleur taux, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier pour vous aider dans cette tâche.

Tout comme les courtiers d’assurances, les courtiers en immobilier font partie d’un modèle d’affaires répandu dans le monde entier. Il s’agit d’un professionnel qui peut vous aider à trouver la meilleure option sur le marché pour acquérir un nouveau prêt immobilier ou pour obtenir un rachat de crédit immobilier. Quoi qu’il en soit, l’expérience des courtiers peut vous être vraiment utile pour décrocher un crédit au meilleur taux, alors réfléchissez bien à vos options.

Financer votre propre maison est l’un des projets les plus importants de votre vie et vous devez toujours examiner sérieusement les avantages et les inconvénients. Bien qu’il puisse être difficile de comprendre tout le langage des crédits, des intérêts, des variables, des taux d’intérêt, etc., vous devez être attentif et faire preuve de maturité pour réaliser votre rêve.

>