👥 C’est quoi un Ponzi ? (+ 1 exemple)

Table des matières

C’est quoi un Ponzi (aussi appelé chaîne de Ponzi) ? Dans cette vidéo je vous l’explique avec les exemples de Charles Ponzi et de Bernard Madoff.




Bonjour c’est David, bienvenue dans ce nouveau podcast, aujourd’hui on va parler de chaîne de Ponzi.

Alors en fait, tu sais que toute la semaine on parle de marketing multi-niveaux, de MLM et il y a beaucoup de gens qui comparent, qui ne savent pas trop ce que c’est que le MLM et du coup ils ont tendance à dire que c’est du Ponzi, que c’est de la vente pyramidale, que c’est tout ça voilà il y a un peu le mélange des genres, on ne sait pas trop !

Et puis à l’inverse, il y a aussi des professionnels soi-disant qui vous font croire que vous entrez dans un MLM et en fait ils vous font entrer dans un Ponzi ou ils vous font entrer dans de la vente pyramidale.

Et donc c’est pour cela que c’est important des deux côtés, c’est important par exemple d’informer les médias sur ce que c’est vraiment le MLM et ce que sont les escroqueries et c’est important aussi d’informer les gens pour qu’ils ne se fassent pas avoir !

Donc c’est vraiment l’objet de ces podcasts de cette semaine, c’est vraiment d’informer tout le monde de ce que c’est que le MLM, de ce que c’est que les Ponzi, de ce que c’est que la vente pyramidale.

Dans le podcast d’hier, on a vu ce que c’était que la vente pyramidale et aujourd’hui on va voir ce que c’est qu’un Ponzi.

Alors sur la petite image, tu vois Madoff, on va en parler juste après.

Mais d’abord, je vais te parler de Charles Ponzi, en fait c’est lui qui a donné finalement son nom à l’escroquerie.

En fait Charles Ponzi, c’était il y a plusieurs dizaines d’années maintenant, ses photos sont en noir et blanc si tu vas voir sur google, c’était un immigré italien qui était arrivé aux États-Unis donc à Chicago et qui vivait dans le quartier italien c’est-à-dire qu’il n’y avait que des italiens dans le quartier.

D’ailleurs un truc important, c’est que souvent les personnes qui font des chaînes de Ponzi ont tendance à escroquer des gens qui viennent du même milieu qu’eux.

C’est-à-dire que Charles Ponzi a escroqué surtout des italiens, Madoff au départ c’était beaucoup de juifs américains puisqu’il était lui-même juif américain.

Et donc voilà, ça démarre souvent avec des gens qui sont très proches de nous, c’était une petite aparté mais c’est intéressant parce que beaucoup de gens ont dit : « Oui Madoff voilà c’est un juif, machin… » ouais ! à la base c’est quand même beaucoup, beaucoup de juifs qui ont été victimes de ces manipulations et de ces escroqueries !

Donc voilà, après vous pensez ce que vous voulez, je m’en fous mais c’était juste pour faire une petite aparté comme ça comme quoi les premières victimes sont souvent ressemblantes finalement avec l’escroc lui-même.

Alors donc voilà, Charles Ponzi était donc un immigré italien qui vivait à Chicago et ce qu’il a fait c’est qu’il faisait un peu de magouilles tout ça et donc les gens ne le connaissaient pas forcément !

Et il s’est dit : « Tiens, je vais créer un système, je vais faire croire aux gens que je vais leur donner un intérêt en achetant des coupons », alors là pour le coup ce n’était pas des coupons mais c’était des timbres-poste, des timbres-poste internationaux vous savez ça coûte assez cher en fait les timbres-poste internationaux et surtout à l’époque j’imagine que ça devait coûter encore plus cher.

Et il allait voir les gens et il leur faisait croire que s’ils investissaient, il redonnerait 50% d’intérêt donc c’était énorme 50% d’intérêt.

Ce qui voulait dire que si tu investissais 1$, tu avais 1$50 donc c’était quand même énorme et donc il promettait ce rendement-là et en fait ce qu’il y avait c’est que les gens pensaient investir dans des timbres-poste internationaux mais en réalité, ils n’investissaient dans rien du tout.

Charles Ponzi gardait l’argent et il s’en servait finalement pour redistribuer aux anciens membres c’est-à-dire que dés qu’il y avait un nouveau membre qui arrivait et bien il prenait l’argent et ça lui servait à payer les intérêts entre guillemets aux anciens membres tu vois et donc il fallait qu’il y ait tout le temps de nouveaux inscrits, de nouveaux membres, de nouvelles personnes qui investissent pour pouvoir rémunérer les anciens membres.

Et le jour où il n’y a plus eu suffisamment de nouveaux membres et bien là ça s’est écroulé puisqu’il n’y avait plus assez de cash pour renflouer les intérêts des premiers investisseurs donc c’est ça en fait un Ponzi.

Et donc Madoff a fait la même chose, là ce dont on parlait c’était Charles Ponzi et ça n’a duré que quelques mois parce qu’il a été très vite démasqué du fait de ne plus pouvoir payer les trucs !

Madoff c’est quand même plus de 65 milliards de dollars et ça a duré 18 ans quelque chose comme ça enfin ça a duré des années et des années tout simplement parce que c’était tellement gros, il y avait tellement de milliards en présence et les gens lui faisaient vraiment confiance.

Parce qu’en fait Madoff à la base, donc la personne sur la photo, c’est un génie du trading, c’est un très, très grand boursier et donc il était infiniment respecté et c’est lui qui a commencé à mettre les ordinateurs dans les places de marché et tout ça et là pour le coup ça a été un très brillant homme de bourse.

Et donc, il avait été infiniment respecté dans ce milieu, tout le monde lui faisait confiance et les gens l’appelaient « tonton Bernie » parce que c’était vraiment un personnage important de la place et tout le monde voulait lui donner son argent.

Il était très riche et il aurait pu l’être davantage en étant honnête, c’est ça le truc, c’est que la plupart du temps en étant honnête vous pouvez être beaucoup plus riche même si parfois ça prend plus de temps.

Plutôt qu’en étant magouilleurs et vous êtes beaucoup plus libre d’esprit en restant honnête ça c’était une petite aparté mais c’est quand même important de le rappeler !

Donc notre Bernie américain lui ce qu’il faisait tout simplement c’était la chose même chose que Ponzi finalement, lui faisait croire alors il était un peu plus intelligent donc il faisait croire que le taux varié.

Forcément, il n’y avait pas un taux fixe, il ne pouvait pas promettre d’avoir 6% tout le temps mais de moyenne c’était à peu près 6% de rendement.

Donc il faisait croire à ça et donc les gens y croyaient bien et puis ils disaient « attend là on a une période où on a 2% ! » quand on a déjà 2% on est content alors 6% c’est fou quoi et donc tout le monde prenait exemple sur lui. Et il y avait des grandes banques qui lui confiaient leurs argents.

Et donc voilà, il avait des milliards d’euros entre les mains finalement mais ce qu’il faisait en fait c’est qu’il se servait de l’argent des nouveaux entrants pour payer les anciens voilà c’est-à-dire que dés qu’il y avait des nouveaux inscrits et bien ça lui servait pour payer les anciens membres et les intérêts des anciens membres.

Donc voilà c’est ça en fait un schéma de Ponzi et voilà tout simplement dans un Ponzi il n’y a pas de produit, on vous fait croire qu’il y a un produit mais en fait il n’y a pas de produit. On vous fait croire que vous financez un produit et que vous allez avoir un taux d’intérêt mais en réalité il n’y a rien, vous ne financez rien, vous financez du vent il n’y a rien du tout et l’argent en fait il ne fait que passer entre les mains de l’escroc et pour payer les anciens membres mais vous ne financez rien en réalité.

Donc on vous fait croire que vous allez toucher des intérêts en échange de votre investissement mais en réalité l’argent va juste dans les poches du créateur de Ponzi pour donner les intérêts aux anciens membres.

Les créateurs du Ponzi finalement ils vous font croire que vous financez quelque chose sinon vous ne voudriez jamais financer quoi que ce soit donc ils vous font croire que vous payez quelque chose.

Alors là, par exemple, il n’y a pas très longtemps, il y avait Profits25 où les gens se sont fait berner, ils ont cru qu’ils finançaient des campagnes de pub avec des clics.

C’est-à-dire qu’en fait on faisait croire aux gens qu’il fallait cliquer sur des bannières, en fait il fallait payer pour investir dans le truc et après il fallait cliquer sur les bannières tous les jours mais c’était un truc totalement débile parce que justement quand on clique sur des bannières et bien ça fait baisser le coût de la pub parce que ça n’apporte rien à l’e-commerçant quand on clique sur des bannières et donc là finalement il faisait croire que vous achetiez des coupons et ensuite vous deviez cliquer sur des bannières c’est totalement débile mais les gens ne connaissaient pas trop et donc ils y ont cru et donc ils ont commencé à se faire avoir par rapport à ça.

Donc voilà je voulais parler de profits25, ça a duré 18 mois, pourquoi 18 mois enfin 18 mois où ça a été au top entre guillemets.

Moi j’ai su, dès le départ en fait, que c’était une escroquerie parce que je voyais bien en fait ayant une agence web, je savais très bien que ce n’était pas viable enfin justement l’e-commerçant il ne veut absolument pas qu’on clique sur des bannières.

Au contraire, il paye pour rien, mais là en fait comme c’était les gens eux-mêmes qui payaient, c’était complètement absurde, c’était complètement débile bref en fait l’idée c’était que vous étiez en train de payer pour ensuite aller sur le site de personnes et donc pour gonfler le trafic des sites enfin c’était un truc complètement absurde mais bon voilà les gens y ont cru et c’est comme ça.

Et là, il y a un autre exemple en ce moment qui fait fureur parce que vous savez que la cryptomonnaie en ce moment beaucoup de gens s’y intéressent.

Il y a bitcoin par exemple qui est un truc totalement légale et complètement sérieux et à côté de ça, en fait, il y a des fausses cryptomonnaies qui se lancent.

Le problème c’est qu’à chaque fois forcément ils se lancent sur des nouveaux trucs donc les gens ne connaissent pas trop, ils ne connaissent pas du tout, ils ne savent pas du tout ce que c’est la cryptomonnaie.

Même moi qui aime bien me renseigner sur les nouvelles choses c’est quand même compliqué la cryptomonnaie, il faut vraiment s’y plonger dedans pour vraiment comprendre.

Là, le problème c’est que c’est des gens qui n’ont jamais entendu parler de ça et on leur fait croire tout un tas de trucs et on leur fait croire qu’il y a une nouvelle cryptomonnaie qui arrive etc.

Alors en effet, il y a plein de cryptomonnaies qui existent, vous allez sur les sites officiels, il y a des listes de cryptomonnaies qui sont légales, qui sont certifiées.

Là, le problème c’est que ce sont des gens qui vous font croire que vous investissez dans une cryptomonnaie et en réalité l’argent ne va pas du tout dans une cryptomonnaie, l’argent sert à payer seulement les anciens membres et donc ça en ce moment c’est une grosse escroquerie qui est en train d’émerger et qui va continuer à mon avis pendant plusieurs mois.

Ça devrait durer voilà comme d’habitude, c’est des passes pendant un moment, il y a eu les revshares voilà c’est fini les revshares, on n’en entend plus du tout parler, il y avait les boomdirect, profits25 tout ça on n’en entend plus du tout parler.

Et aujourd’hui c’est les cryptomonnaies parce que c’est la mode en ce moment mais ça va finir bientôt je pense enfin j’espère de toute façon quand il y en a quelques-uns qui vont se casser la gueule et bien les gens vont comprendre que c’était du vent, qu’ils avaient investi dans rien et du coup ils vont se méfier un peu plus.

Donc en général voilà ça prend à peu près 18 mois pourquoi parce que 18 mois c’est à peu près le temps durant lequel il va y avoir plein de nouveaux membres qui vont arriver et au bout des 18 mois il n’y a plus assez de membres pour financer les anciens membres donc à ce moment-là ça se casse la gueule puisque les nouveaux membres ils sont là et ils font « attend moi j’ai payé et je ne peux pas récupérer mes gains c’est quoi ce truc, je n’arrive pas à récupérer des intérêts ! » et donc ça finit par se casser la figure.

Enfin il faut vraiment essayer d’avoir une vision claire quand vous investissez dans quelque chose. Il faut que ça soit vérifiable par exemple quand vous faites là je parlais hier pour la vente pyramidale de financement participatif, je vous disais qu’il y avait beaucoup d’escroquerie là-dedans.

Dans le financement participatif si vous ne pouvez pas savoir le produit qui est créé par la société, si par exemple vous financez un produit sur KissKissBankBank, il faut que vous puissiez le vérifier.

Si vous financez un projet sur Ulule qui est une brosse à dents novatrice et bien voilà au bout de quelques mois, il va y avoir la brosse à dents novatrice qui va être sur le marché donc vous allez pouvoir le vérifier ça ok.

Et bien là, c’est pareil, vous devez pouvoir vérifier les choses, le problème c’est que dans la cryptomonnaie on ne peut pas vraiment vérifier.

Moi par exemple, il y a quelques semaines, j’ai lancé un projet de financement de formation en ligne donc là les gens peuvent le vérifier.

C’est-à-dire qu’au bout de quelques semaines la formation est sur le marché, elle est en vente, elle a des clients, il y a des gens qui achètent la formation, c’est vérifiable puisque la formation est sortie et que les gens touchent des commissions en fonction des ventes.

Et je ne leur ai rien promis, c’est ça qui est important que je voudrais notifier, c’est qu’on ne peut pas promettre un taux d’intérêt d’accord. On peut dire un objectif par exemple voilà je disais clairement l’objectif, je disais « notre objectif c’est de faire 10 ventes par jour ».

Je le dis parce que voilà, c’est ce que j’ai constaté sur mes ventes etc. et donc je peux voir que sur un produit qui a une bonne page de vente, qui a de la pub Facebook etc. on peut arriver à 10 ventes par jour.

Mais voilà, je ne promets pas qu’on va arriver à ce chiffre-là et d’ailleurs c’est pour ça que j’ai proposé un remboursement au cas où les gens n’arrivent pas à avoir les chiffres que j’avais annoncé, qui étaient des objectifs. Voilà donc il y a un système de remboursement.

Là pour le coup, dans les cryptomonnaies enfin les fausses cryptomonnaies qu’il y a en ce moment et bien il n’y a aucune visibilité, vous ne pouvez pas vérifier finalement si votre argent est réellement investi ou pas, si réellement il y a une vraie cryptomonnaie c’est très, très difficile de vérifier et comme on ne connait pas trop et bien c’est très compliqué.

Donc si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller voir, il y a des reportages sur Madoff qui sont vraiment passionnant, sur Ponzi aussi mais sur Madoff, il y a quelques reportages qui durent une petite heure c’est super intéressant. Vous pouvez vraiment aller les voir parce que c’est hyper passionnant.

Et donc je vous retrouve demain pour le prochain podcast où on va voir une objection qu’on voit très souvent en MLM c’est l’objection je n’ai pas le temps, on va voir comment contrer cette objection-là.

Et si ça t’intéresse d’aller beaucoup plus loin, j’ai créé un pack de trois formations MLM, tout est en dessous dans le lien et ça va te permettre tout simplement d’apprendre à vendre avec un MLM sur internet et à parrainer des filleuls.

Je te retrouve donc demain pour le prochain podcast du jour.

Salut.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A