👥 C’est quoi le MLM (Multi Level Marketing) ? Est-ce légal ?

Table des matières

Vous êtes nombreux à vous demander : « C’est quoi le MLM ? » Et est-ce que c’est légal. On entend tout et n’importe quoi. Je vous explique tout !




Salut c’est David, bienvenue dans ce nouveau podcast. Cette semaine on va parler de MLM de marketing multi-niveaux et aujourd’hui on va voir : qu’est-ce que c’est que le MLM ? Est-ce que c’est légal ?

Alors tu le sais, il y a beaucoup de gens qui comparent le MLM avec des chaines de Ponzi, avec de la vente pyramidale donc quand on débute, on ne sait pas toujours si c’est légal ou illégal ! On sait très bien que la vente pyramidale c’est illégal même si on ne sait pas toujours ce que c’est vraiment ! Les chaînes de Ponzi en général, on sait encore moins ce que c’est mais on sait que c’est illégal aussi et du coup tout au long de cette semaine on va voir ce que c’est que la vente pyramidale, on va voir ce que c’est que les chaînes de Ponzi et aujourd’hui le MLM : Est-ce que c’est légal ? Et finalement, qu’est-ce que c’est que le MLM ?

Alors au départ le MLM c’était de la vente en réunion à domicile, ils avaient inventé en fait un nouveau mode de distribution au lieu de faire des centres commerciaux, c’était à l’époque tu sais au début des centres commerciaux puisque c’était dans les années 50 aux Etats-Unis et c’est une société que tu connais sans doute qui s’appelle Tupperware, qui a créé finalement ce concept, en tout cas qui a popularisé ce concept-là.

Ça existait déjà plus ou moins mais c’est eux qui l’ont vraiment popularisé. Et ils ont été suivi par plein d’autres sociétés, il y a Herbalife, avant il y a eu Vorwerk, il y a plein de sociétés de marketing multi-niveaux et tu en connais forcément une ! Moi par exemple si je prends dans mon entourage, moi-même j’ai commencé chez Herbalife, quelques années auparavant je ne savais pas ce que c’était du MLM mais ma grande sœur l’avait fait chez Avon enfin j’ai deux grandes sœurs, j’ai une autre grande sœur qui, il n’y a pas longtemps, a acheté son Thermomix chez Vorwerk c’est aussi du MLM qui est une des plus grosses sociétés de MLM au monde aussi comme Herbalife, je crois que c’est la troisième société, c’est dans laquelle j’ai débuté.

Ma sœur donc je te disais Avon c’est la deuxième société la plus grosse au monde, ma mère, je crois qu’elle achetait des produits chez Amway c’est la plus grosse société de MLM au monde, mon autre sœur a acheté son Thermomix chez Vorwerk c’est pareil c’est une des plus grosses sociétés au monde, mon ex petite amie avait travaillé chez Tupperware en bref tout le monde, on est tous confronté à un moment donné au MLM sans forcément savoir que s’en est un.

Et donc ce concept de vente en réunion, il était aussi assorti d’un autre concept qui était donc les marketings multi-niveaux en gros ça te permettait de gagner des commissions sur tes ventes personnelles mais aussi sur les ventes de ton réseau.

Alors je t’explique chez Tupperware enfin dans ces sociétés-là l’idée c’était d’aller voir des gens de sa famille au départ, des gens de son cercle proche et de proposer tout simplement une réunion de vente à domicile d’accord donc en général on commençait comme ça, on commençait chez la tante, chez la cousine, on faisait une réunion de vente et puis la tante, la cousine et tout ça, elles invitaient des amis proches, des personnes de sa famille à elle et puis du coup on faisait des ventes et puis à la fin de la réunion on disait : « Est-ce que ça vous intéresserait vous aussi d’organiser des réunions et d’être commissionné parce que vous savez que lorsque je fais des ventes je suis commissionné, est-ce que ça vous intéresserez ? ».

Et donc voilà, il y a des personnes qui disaient : « Ah oui moi j’ai du temps le mercredi après-midi je ne fais rien ou le samedi après-midi je ne fais rien, j’ai du temps ! » et donc c’est gens là rejoignez le réseau et puis ensuite vous étiez commissionné sur ce réseau et puis en général vous étiez commissionné sur un, deux, trois, quatre, cinq niveaux, ça dépendait des sociétés et donc ça permettait vraiment de se créer des beaux revenus c’est-à-dire qu’au départ vous commenciez avec des petites réunions chez la cousine, chez la tante où vous pouviez gagner quelques centaines d’euros par mois et puis ensuite vous pouviez gagner des milliers voire des dizaines de milliers d’euros quand vous aviez un réseau conséquent donc voilà c’était vraiment le concept du marketing multi-niveaux maintenant il y a du MLM aussi sur Internet mais tout ça il faut bien comprendre que c’est légal d’accord c’est reconnue par la loi, d’ailleurs il y a une émission sur M6 qui est en train de faire la part belle au MLM qui parle de vente à réunion, qui parle de vente à domicile comme ça, c’est quelque chose de légal.

Après il y a des sociétés qui se sont fait passer pour des MLM et qui se font passer pour des MLM alors qu’en faites ce sont des ventes pyramidales, c’est du Ponzi, ça c’est totalement illégal, on verra d’ailleurs dans les prochains jours ce que c’est, je vous donnerai vraiment une définition claire de ce qu’est la vente pyramidale et le Ponzi et je vous donnerai des exemples et ça vous permettra de bien comprendre la différence mais voilà le MLM à partir du moment où vous avez un produit à vendre par exemple je ne sais pas, vous êtes chez Tupperware et bien vous vendez des boites en plastique, vous êtes chez Herbalife vous vendez des produits de complément alimentaire à partir de ce moment-là c’est légal, vous arrivez chez des gens, vous leur faites de la vente, la vente c’est légal d’accord, toucher des commissions sur son réseau c’est légal aussi, si vous êtes salarié, j’imagine que vous avez un chef d’équipe peut être au-dessus de vous enfin c’est possible en tout cas moi par exemple j’étais commercial, j’étais salarié et j’avais un chef d’équipe au-dessus de moi et bien ce mec-là il touchait des commissions sur mes ventes en fonction de mes ventes puisque j’étais dans son équipe c’est logique et ça c’est bizarre c’est que quand on est commercial qu’on explique ça à quelqu’un ça choque personne, personne n’est choqué ou quand on dit : « Je suis commercial, je vais bientôt passer chef d’équipe et je vais avoir une équipe de cinq personnes, je vais toucher des commissions sur leurs ventes. » et bien ça ne choque personne et par contre dés qu’on commence à dire c’est du MLM alors que c’est la même chose, là ça choque des gens.

Moi je vendais des fenêtres à l’époque j’étais commercial et bien c’était tout aussi légal que de vendre des produits de compléments alimentaires ou des boites en plastique ou des robots ménagers ou des produits d’entretien ménager voilà à partir du moment que vous avez un produit à vendre ou vous vendez quelque chose c’est légal.

Donc voilà c’était juste un premier fond, je voulais faire un podcast dessus parce que c’est super important de bien comprendre ce que c’est et puis regarde bien les prochains podcasts à propos de plusieurs choses, on va donc parler de la vente pyramidale, on va parler des Ponzi, on va parler aussi du pouvoir de duplication ça c’est super important d’ailleurs c’est ce dont on va parler demain, j’ai préparé ça pour demain ça va être très important et ça va à mon avis changer pas mal ta vision des choses, si tu ne connais pas encore ça, si tu ne connais pas encore la duplication, abonne toi tout de suite pour avoir le podcast de demain parce que c’est super important, donc la duplication ça change tout, moi ça a changé ma vision des choses en fait quand j’ai entendu l’histoire que je vais te raconter demain.

Donc si ça t’intéresse, tu peux t’abonner et puis si tu veux aller beaucoup plus loin, si tu veux te former au marketing multi-niveaux, au MLM alors là c’est plus une approche sur internet mais j’ai créé un pack de trois formations, tu as le lien juste en dessous, c’est pour réussir dans le MLM mais plutôt un MLM sur internet d’accord, donc si tu veux réussir sur Herbalife par exemple ou sur des business comme ça tu vas pouvoir t’en servir pour parrainer mais par contre pour trouver des clients ça va être moins évident ok parce que c’est encore de la vente à domicile par contre tu vas pouvoir faire grossir ton réseau donc ça peut être utile mais voilà c’est surtout si tu veux créer un business sur internet, un business de MLM sur internet comme It Works ou ce genre de société comme Jeunesse Global des choses comme ça voilà mais dans tous les cas ça te sera utile.

Tu as le lien juste en dessous et puis je te retrouve demain ou derrière le lien c’est comme tu veux. À demain.

Salut.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A