C’est parti pour le système complet pour avoir des affiliés sur-motivés.
J’en parlais juste avant, il y a 20% d’affiliés qui sont vraiment actifs et 80% qui vont être inactifs. C’est à peu près le taux qu’on a partout. Il y a parfois des programmes sur lesquels il y a 95% d’affiliés qui sont inactifs. Là, le principe va être d’avoir un maximum d’affiliés actifs. Cela ne sert à rien de réussir à recruter dix affiliés par semaine si c’est pour avoir un seul affilié qui réussit à peu près à faire trois ventes. L’intérêt va être d’avoir une vraie team d’affiliés qui va faire des ventes régulièrement. Pour cela, il faut les former mais aussi les motiver.
On va voir ensemble cette stratégie pour réussir à sur-motiver vos affiliés.
La première chose que vous allez faire, c’est d’offrir des produits ou des échantillons à vos affiliés
Dans certains cas, vous allez pouvoir offrir les produits. Par exemple, si vous vendez des formations, vous allez pouvoir au moins offrir un module pour que l’affilié puisse savoir de quoi il va parler. Si vous vendez un logiciel, vous pouvez offrir une version d’essai pendant six mois. Et ensuite s’il veut, il va s’abonner. Si vous vendez des plugins, c’est pareil. Vous pouvez soit offrir le plugin, soit offrir une version d’essai pendant un certain temps, etc.
Si vous vendez des produits physiques, c’est un petit peu plus compliqué
Si vous vendez des vêtements, cela va être un peu compliqué d’offrir à tous vos affiliés des vêtements, c’est clair. Mais vous pouvez toujours s’arranger. Vous pouvez faire au moins une remise aux affiliés, etc. Il y a toujours un moyen de s’arranger. C’est la première chose que vous devez faire, parce que vos affiliés doivent connaître la qualité de votre produit par rapport aux concurrents.
Non seulement, cela va les motiver, mais en plus ils vont savoir de quoi ils vont parler
J’ai un exemple qui me revient en tête. Quand j’ai commencé, j’étais commercial. J’étais à la fois commercial porte à porte en CDI et VDI chez Herbalife à l’époque. Dans le MLM, c’est la première chose que j’ai faite et c’était vraiment un petit boulot à côté. Dans mon boulot de commercial où j’étais en CDI, je connaissais moins bien les produits que dans mon petit job chez Herbalife. Ce n’était pas normal, c’est-à-dire que dans mon job en CDI – je travaillais chez Huis Clos -, c’était une expérience enrichissante mais qui a été assez particulière. Les gens qui travaillaient chez Huis Clos pourront témoigner…