Affiliés : Pourquoi éviter les plateformes d’affiliation ?

Table des matières

Une grande majorité des affiliés s’inscrit sur des plateforme d’affiliation. C’est d’ailleurs la première chose qu’on fait quand on veut se lancer dans l’affiliation, et on va voir ensemble dans cet article que c’est bien souvent une erreur. Quand j’ai commencé l’affiliation il y a quelques années, je me suis inscrit sur des plateformes en pensant gagner beaucoup d’argent grâce aux entreprises connues qui étaient disponibles, mais j’ai vite déchanté ! Je vous explique tout dans cet article.

C’est quoi une plateforme d’affiliation ?

Vous vous demandé sûrement ce qu’est une plateforme d’affiliation ? C’est en fait un site sur lequel de nombreuses entreprises (souvent connues) délèguent la gestion de leur programme d’affiliation. Ces entreprises gardent une partie du contrôle du programme (en validant ou non les candidats), mais 90% des tâches sont gérées par la plateforme.

Les plateformes d’affiliation sont très sérieuses (ou tout cas celles avec lesquelles j’ai travaillé). Le problème ce n’est pas les plateformes, mais tout un tas d’autres choses comme les entreprises qui délèguent leur programme par exemple.

Parmi les plateformes d’affiliation connues, on peut citer :

  • Tradedoubler
  • CommissionJunction
  • Effiliation

Ces plateformes font bien leur travail, mais la plupart des entreprises qui délèguent leur programme d’affiliation sur ces plateformes prennent les affiliés pour de la merde.

⚠️ Attention : Il ne faut pas confondre « plateforme d’affiliation » et « site avec un programme d’affiliation ». Nous avons par exemple plusieurs sites avec nos propres programmes d’affiliation. Il ne s’agit pas de plateforme d’affiliation, mais de sites avec leur propre programme d’affiliation :

#1 : Sur les plateformes d’affiliation, les délais de validation sont longs

Quand j’ai débuté l’affiliation, je me suis inscrit sur toutes les plateformes, et à tous les programmes que je pouvais. Mon idée était de faire un annuaire en ligne où je parlerais de toutes ces entreprises, et où je placerais des liens affilié. Alors ok, l’idée n’était pas mauvaise à première vue, mais ça n’aurait pas pu m’apporter de véritables gains.

Et puis il y avait un problème que je n’avais pas imaginé : les entreprises qui avaient ces programmes n’allaient pas me valider directement, loin de là. Il m’arrive encore parfois de recevoir des mails pour me valider dans leur programme d’affiliation, alors que cet annuaire est abandonné depuis plus d’un an !

Ces entreprises n’ont pas compris que leurs affiliés était une richesse incroyable, et qu’ils devaient valider ou refuser les affiliés rapidement, en les respectant. Ils ont gardé l’habitude de recevoir des centaines de candidatures et ne pas y répondre. Parce que ces entreprises sont souvent de grosses boîtes sans âme qui voient les salariés, les affiliés, les partenaires comme des « ressources humaines exploitables« .

Bien sûr certaines entreprises valident les affiliés rapidement. Mais la grande majorité des programmes auxquels j’ai « candidaté » m’ont répondu au bout de 3 ou 6 mois, et parfois beaucoup plus. Et pourtant mon site respectait toutes les conditions d’un bon site pour un affilieur.

Vous ne devez pas faire la promotion d’un programme qui a mis plus d’un mois à vous répondre. S’ils ne vous accordent pas d’importance, ne leur accordez pas d’importance en retour. Vous n’êtes à la botte de personne. Vous ne devez rien à personne.

 Dans notre programme d’affiliation, nous validons les affiliés immédiatement. En 3 minutes vous pouvez être inscrit à notre programme.

#2 : Sur les plateformes d’affiliation, les produits ne sont pas toujours de qualité

Bien que la plupart des entreprises présentes sur ces plateformes d’affiliation soient de grosses entreprises, les offres ne sont pas toujours de bons produits ou de bons services. Il m’est arrivé de faire la promotion de t-shirt à 8 euros où je pouvais toucher jusqu’à 24 centimes de commission ! Youhou !

Si vous voulez réussir dans l’affiliation, vous devez faire la promotion de bons produits, donc de produits plutôt haut de gamme. Si vous proposez des t-shirts bas de gamme ou des cures dents vous n’allez pas gagner grand chose, même si votre site reçoit des milliers de visiteurs par jour.

Vous devez donc avantager les produits ou services de haute qualité… et vous ne trouverez probablement pas ce genre d’offres sur des plateformes d’affiliation. Puisque les entreprises qui sont présentes sur ces plateformes cherchent avant tout à avoir un maximum d’affiliés pour refourguer leurs offres.

Et sur les plateformes d’affiliation, ces entreprises reçoivent des dizaines de candidatures par jour (c’est aussi pour ça qu’ils s’en foutent un peu de ma candidature ou de la vôtre). Il m’arrive de toucher des commissions de certains programmes dont j’ai fait la promotion il y a longtemps, et je me dis que j’aurais du passer ce temps à faire la promotion de produit de meilleure qualité, et donc plus chers.

Et puis c’est aussi votre réputation qui est en jeu. Si vous faites la promotion d’un produit de basse qualité, vos visiteurs ne vous feront plus confiance. Ils se sentiront trahi par vos recommandations. Vous devez donc prendre soin de ne promotionner que des produits ou des services dont vous avez confiance.

 Dans notre programme d’affiliation, nous attachons une grande importance à la qualité de nos services et de nos formations. En faisant la promotion de notre offre, vous recommandez une offre haut de gamme à vos visiteurs. En savoir +

#3 : Sur les plateformes d’affiliation, les commissions sont souvent faibles

Je vous parlais plus haut des fameux t-shirts avec lesquels je pouvais gagner jusqu’à 24 centimes. Ce genre de programme est très fréquent sur les plateformes d’affiliation. Vu que les entreprises savent qu’ils vont avoir des tas d’affilié parce qu’ils sont sur de grosses plateformes et parce qu’ils sont connu, du coup ils n’ont pas besoin de faire d’effort.

Donc même si ces entreprises font une marge énorme, ils se permettent de vous donner des commissions misérables. Dans l’exemple que je vous donnais avec les t-shirts, le taux de commission était de 3%, alors qu’on le sait, dans le secteur du textile, les marges sont affolantes.

Comment faire confiance à une entreprise qui vous donne 3% de commission alors qu’elle se prend 60% de marge ou plus ? On le voit pendant les soldes, les entreprises qui font jusqu’à 80% de réduction sans perdre d’argent (une entreprise n’a pas le droit de vendre à perte). 60% de marge : 3% de commission…

Là encore ça prouve un peu la mentalité de certaines entreprises présentes sur les plateformes d’affiliation. Des entreprises qui veulent juste récupérer le trafic de leurs affiliés, sans vraiment partager leurs gains comme on le verra encore dans la suite de cet article.

Dans certains secteurs comme le high-tech, les marges sont faibles. Donc vous pouvez vous contenter de 2 ou 3% de commission. Mais dans l’ameublement, le textile ou les services, vous DEVEZ EXIGER des commissions plus élevé. Vous n’êtes pas des esclaves !

Dans notre programme d’affiliation, nous partageons vraiment notre marge avec nos partenaires (vous). Et comme nous avons notre propre programme, nous ne versons pas de commission à une plateforme d’affiliation. Vous touchez donc 20% sur vos ventes.

#4 : Sur les plateformes d’affiliation, il n’y a pas la possibilité de recruter des affiliés

Bon, là ce n’est pas vraiment un reproche que je fais aux entreprises, ni même aux plateformes d’affiliation. C’est plutôt pour vous informer que dans certains programmes indépendants (comme le nôtre), vous pouvez recruter des affiliés, des filleuls, sur lesquels vous toucherez des commissions.

Peu de programmes d’affiliation proposent cela, alors que c’est l’un des meilleurs moyens de bien gagner sa vie avec l’affiliation. Ça reprend un peu le concept du marketing multi-niveaux (MLM) dont je viens à la base. Sauf qu’au lieu d’être commissionné sur plusieurs niveaux où au final personne ne gagne rien (sauf ceux qui sont tout en haut), vous êtes commissionné sur vos ventes et sur les ventes de vos filleuls.

Mais comme on est sur Internet, il n’y a pas de limite par rapport au nombre de personnes que vous pouvez « recruter » personnellement. Parce que vous n’avez pas de temps à consacrer à chaque personne, c’est l’affilieur (l’entreprise qui fait le programme) qui s’occupe de tout.

Malheureusement, sur les plateformes d’affiliation il est impossible de recruter des affiliés, ce qui limite considérablement les gains. Dans l’article précédent, j’expliquais l’importance d’être inscrit sur un programme d’affiliation sur deux niveaux, et je comparais ce type de programme à un bon programme sur un seul niveau.

Comme il y a peu de programmes sur deux niveaux, vous ne trouverez pas toujours ce type de rémunération. Mais dès que vous en trouvez, attardez-vous sur ce programme et regardez en détail les autres points que je vous ai donné et que je vais vous donner dans la suite de cet article.

 Dans notre programme d’affiliation, en plus de toucher 20% sur vos ventes, vous touchez 20% sur les ventes de vos filleuls.

#5 : Sur les plateformes d’affiliation, on ne peut pas toucher de commissions sur les abonnements

Quand j’ai commencé dans l’affiliation, j’ai fait la promotion d’un célèbre opérateur téléphonique français. Au bout de quelques jours j’ai fait une vente d’un abonnement à 47 euros. J’étais super content en passant toucher 4,70€ tous les mois (le taux de commission était de 10% comme vous l’aurez compris).

Mais là, surprise le mois suivant : aucune commission ! Je contacte le responsable du programme, qui me répond deux semaines plus tard que je ne toucherais pas d’autres commissions, et que c’était une commission unique lors de la signature du contrat !

C’est-à-dire que tous les mois, grâce à moi, cet opérateur va gagner de l’argent sur mon dos (47€ quand même), et mois je n’aurais touché que mes pu***n de 4,70€ !  J’étais un peu (beaucoup) dégoûté, et j’ai arrêté immédiatement de faire la promotion de cet opérateur, par principe.

Sur les plateformes d’affiliation, vous n’êtes jamais commissionné sur les abonnements, en tout cas je n’ai jamais vu ça sur tous les programmes que j’ai vu. Donc si vous vous cassez le cul à faire leur promotion, vous ne toucherez qu’une commission à la signature, super.

Donc si vous êtes sur une plateforme, ou sur un programme indépendant, vérifiez que vous toucherez bien une commission tous les mois, tant que le client restera client. La plupart des programmes d’affiliation indépendant propose ce type de commission, notamment les services en ligne comme Aweber ou SG Autorépondeur par exemple.

Dans notre programme d’affiliation, vous touchez des commissions sur les abonnements de vos clients, tant qu’ils restent abonné. Vous touchez donc 20% tous les mois sur les abonnements que vous avez recommandé, mais aussi 20% tous les mois sur les abonnements que vos filleuls ont recommandé.

#6 : Sur les plateformes d’affiliation, les cookies ne durent pas longtemps

Dans la grande majorité des programmes d’affiliation, les cookies durent 30 jours. Et c’est déjà pas mal, parce que certains programmes déposent juste un cookie de 24 heures, comme Amazon par exemple (qui a son propre programme d’affiliation).

Vous devez bien vérifier la durée de vie des cookies avant de vous inscrire à un programme. Parce que si le programme a des cookies de 24 heures, vous risquez de passer à côté de nombreuses commissions. Quand on achète sur Internet, en général en se laisse un temps de réflexion, on n’achète pas tout de suite.

Et si le programme propose des cookies de 24 heures, vous ne toucherez pas de commission sur les achats des visiteurs qui seront venu 25 heures après leur visite grâce à vous. Vous devez donc être vigilant là dessus, car certains programmes mettent volontairement des cookies très courts pour profiter de leurs affiliés.

30 jours est déjà une durée raisonnable, mais cherchez des durée plus longues comme 60 jours ou 90 jours. Non seulement vous serez sûr de ne pas passer à côté des commissions que vous méritez, mais en plus, la durée des cookies est un gage de sérieux de la part des programmes d’affiliation.

Si un programme propose des cookies avec une durée de vie longue, c’est qu’il a envie de récompenser ses affiliés, et ça c’est plutôt bon signe. Normalement, la durée de vie des cookies est notée sur la présentation du programme, mais si ce n’est pas noté, demandez cette info au responsable du programme.

 Dans notre programme d’affiliation, les cookies ont une durée de vie de 180 jours. Donc si un client passe par votre lien, et qu’il revient sur notre site 5 mois plus tard, vous toucherez votre commission.

#7 : Sur les plateformes d’affiliation, les délais de paiement sont trop longs

Je vous raconte encore ma vie ? Au début de mon aventure dans l’affiliation, j’avais besoin d’argent pour partir en vacances. Non pas pour payer le transport ou l’hébergement, mais juste pour me faire plaisir sur place. Et quand j’ai demandé mon paiement, on m’a dit que je serais payé fin septembre.

On était début juillet, et je pensais toucher mes commissions fin juillet, ce qui aurait été suffisant vu que je partais en août. Mais le paiement était sous 60 jours fin de mois, comme sur beaucoup de plateformes d’affiliation. Certaines plateformes vous rémunèrent sous 30 jours fin de mois, d’autres sous 60 jours fin de mois.

Dans les deux cas vous ne pouvez pas vraiment disposer de votre argent. Imaginez que vous ayez besoin d’argent rapidement pour payer votre loyer ou pour faire face à un imprévu ? Sur la majorité des plateformes vous l’aurez dans le baba et vous devrez demander à maman de vous prêter de l’argent le temps de recevoir vos commissions.

Beaucoup de personnes font de l’affiliation pour gagner un complément de revenu. Souvent, ces personnes ont VRAIMENT besoin d’argent rapidement, c’est ce que doivent comprendre les plateformes d’affiliation, mais aussi certains programmes indépendants.

C’est vrai que pour les plateformes ce n’est pas évident, ils ont le cul entre deux chaises. D’un côté leurs clients qui demandent des délais très longs, et de l’autres leurs affiliés qui ont besoin d’argent rapidement. Ce n’est pas facile à gérer et je comprends les plateformes, qui font dans l’ensemble très bien leur boulot.

 Dans notre programme d’affiliation, nous rémunérons nos affiliés 48 heures après la réception de leur facture.

#8 : Sur les plateformes d’affiliation, les montants minimum de paiement sont trop élevés

Un jour, alors que j’étais content de récupérer mes 60 premiers euros sur une plateforme connue, j’ai découvert qu’il fallait un minimum de 100€ de gains pour pouvoir retirer son argent. J’étais au début de mon activité dans l’affiliation et je faisais ça à temps choisi. Je créais peu de contenu d’affiliation, donc j’avais peu de revenus.

J’ai réussi à obtenir le paiement de mes commissions, mais je connais certains affiliés qui se sont découragé et qui n’ont jamais obtenu leurs commissions. C’est quand même très dommage de fournir un travail, pour au final ne pas pouvoir toucher d’argent grâce à ce travail.

C’est comme si un employeur vous disait : « Ah non ce mois-ci vous n’avez pas gagné suffisamment, je garde votre salaire jusqu’à ce que vous dépassiez un certain seuil ». Imaginez votre réaction. Vous seriez fou de rage ? Et pourtant des centaines d’affilié renoncent chaque jour à leurs commissions à cause de seuil de paiement trop élevé.

Ces personnes abandonnent l’affiliation dès le départ alors qu’elles auraient certainement pu réussir. Alors c’est normal que les plateformes fixent des seuils de paiement, mais pourquoi 50 ou 100€ ? Quelle est la justification à part vouloir garder l’argent le plus longtemps possible ?

Si le seuil était de 20€ par exemple, on pourrait dire que c’est par rapport aux frais de virement qui sont trop élevé, et que l’entreprise perdrait de l’argent si elle ne fixait pas une limite de paiement. Mais de là à mettre un seuil de paiement à 50, 100, voire même 150€ comme j’ai pu le voir parfois, c’est un peu abusé.

 Dans notre programme d’affiliation, il n’y a pas de seuil de paiement. Si vous avez 10€ sur votre compte affilié, vous pouvez demander votre paiement.

#9 : Sur les plateformes d’affiliation, les taux de commission peuvent changer

Il y a quelques jours, j’ai reçu un e-mail d’un programme d’affiliation pour lequel j’avais peu travaillé, et qui annonçait diviser ses commissions par deux ! De 15% de commissions, ce vendeur de fleurs en ligne passait à 7,5% de commissions. Qu’un programme baisse ses commissions c’est déjà étrange, mais diviser par deux…

On peut se dire que l’entreprise avait mal prévu son coup (ou plutôt ses coûts), et que le programme n’était pas rentable avec le taux de commission de 15%, mais ça me paraît bizarre. Vous pensez vraiment qu’un e-commerçant connu et reconnu, aidé par une plateforme d’affiliation toute aussi expérimentée ferait cette erreur de débutant ?

Non bien sûr. En fait, ils ont fixé une commission haute pour attirer un grand nombre d’affiliés. Ensuite, ces affiliés ont créé du contenu pour faire la promotion du vendeur de fleur. Et une fois qu’il y avait suffisamment d’articles pointant vers le site de vente de fleur : boom, on divise les commissions par deux !

Les affiliés ne vont pas supprimer les articles pointant vers le e-commerçant, ce serait avoir travaillé pour rien. Ils ne vont pas non plus s’embêter à changer tous les liens vers un autre vendeur de fleurs, ce serait énormément de travail si l’affilié a créé beaucoup d’articles.

Quand vous vous inscrivez à un programme, que ce soit sur une plateforme d’affiliation ou sur un programme indépendant, assurez-vous que le taux de commission ne va pas changer dans 3 semaines. L’affilieur ne doit pas pouvoir diviser vos revenus par deux dès qu’il en a envie. Ce serait comme si votre patron divisait votre salaire par deux sans raison. Là encore vous ne seriez pas très content…

Dans notre programme d’affiliation, nous nous engageons à ne pas changer le taux de commission. Il est de 20% sur deux niveaux. Point barre.

#10 : Sur les plateformes d’affiliation, les programmes peuvent être supprimé du jour au lendemain

Vous pensiez qu’il n’y avait pas pire qu’un affilieur qui change ses taux de commission quand bon lui semble ? Pourtant oui il y a pire, et c’est encore plus répondu : les affilieurs qui suppriment leur programme d’affiliation. Vu que j’étais inscrit sur de nombreux programmes, je reçois souvent ce genre d’e-mail : « Le programme Untel ferme ses portes ».

En général c’est juste des programmes sur lesquels j’ai été accepté mais que j’ai peu recommandé parce que je me suis aperçu que je ne gagnerais rien avec. Mais j’ai toujours une pensé pour les affiliés qui ont bossé dur pour recommander le programme, et qui se retrouvent la bite à l’air.

Le principe de l’affiliation, c’est de semer pour récolter plus tard. C’est-à-dire que lorsque vous rédigez un article, vous savez qu’il va vous rapporter pendant des années, peut-être pendant toute votre vie. Du coup, j’imagine la frustration de ces gens qui se sont dit : « Allez, je recommande ce programme pour gagner de l’argent pendant des années avec ! ».

Et qui se retrouve avec des articles pointant vers des pages qui n’existent plus… ou vers des e-commerçants qui vont gagner plein d’argent sur leurs dos pendant des années ! Non, pas quand même ? Il y aurait des e-commerçants assez peu scrupuleux pour créer un programme, puis le supprimer volontairement pour pouvoir se récupérer une grosse marge ?

Oui visiblement ! En supprimant le programme d’affiliation, ils ne versent plus aucune commission… mais le contenu des affiliés reste. Du coup, chaque jour des visiteurs passent par les liens des affiliés et commandent grâce aux affiliés. Mais les affiliés ne verront jamais la couleur de l’argent, et l’e-commerçant se récupérera le jackpot !

 Dans notre programme d’affiliation, vous ne risquez pas de vous retrouver sans rien du jour au lendemain. Nous voulons créer une relation durable avec nos affiliés que nous considérons comme des partenaires de notre réussite.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A