Quand on écoute les spécialistes ou soit disant spécialistes de l’affiliation, on a l’impression que l’affiliation c’est facile. Qu’il suffit de créer son site et 3 ou 4 articles pour devenir indépendant financièrement. Sur ce blog, je parle beaucoup d’affiliation, et je fais en sorte de ne pas vendre de rêve aux personnes qui veulent se mettre à l’affiliation. Bien sûr créer son business en ligne c’est très sympa, on travail quand on veut, où on veut. Mais les résultats ne sont pas faciles à obtenir.
95%, c’est le taux d’affiliés qui n’arrivent pas à se dégager 1’000 euros ou plus par mois grâce à l’affiliation. La plupart des affiliés gagnent des miettes, quelques euros à droite et à gauche. Et peut-être qu’à l’heure actuelle vous faites partie de ces gens qui (pour l’instant) ne peuvent pas vivre de leur site, de leur business en ligne.
Pourtant, quand on entend les gourous du webmarketing, on a vraiment l’impression que c’est facile. Dans cet article je vais vous dire pourquoi ce n’est pas si facile que ça. Mais je vais aussi vous montrer que c’est tout à fait possible de bien gagner sa vie avec l’affiliation… sous certaines conditions.
L’affiliation demande du temps
J’ai souvent entendu des spécialistes en carton de l’affiliation, dire à leurs élèves que pour réussir dans l’affiliation, il fallait juste choisir un domaine qu’on aime bien (et sur un marché de niche), et écrire un article par semaine. Avec ça, vous serez indépendant financièrement en quelques semaines. Pardon ?
Pour réussir dans l’affiliation, il ne faut pas seulement écrire 1 ou 2 articles par semaine. Il faut créer du contenu tous les jours, et même plusieurs fois par jour si possible. Vous pouvez créer plusieurs types de contenus :
- Textes
- Audios
- Vidéos
Créer un article prend environ 1 heure (un peu plus au tout début). Alors il est tout à fait possible de se mettre à l’affiliation, même en ayant un job à côté. Certains de nos affiliés travaillent même 39 heures par semaine, et ils arrivent à créer du contenu tous les jours.
Une autre chose sur laquelle les choses ont tendance à faire fausse route : il ne suffit pas d’écrire des articles au début, puis de laisser le site à l’abandon. Bien sûr un site continuera à vous faire gagner de l’argent même avec des articles écrit il y a 8 ans ! Mais si vous arrêtez de publier sur votre site, Google finira par désindexer votre site. En revanche, si vous écrivez régulièrement, votre site aura à la fois du contenu frais, mais aussi des articles anciens, qui prouveront que votre site a su résister au passage du temps : bon point pour Google !
Si vous êtes de ceux qui pensent de pas avoir le temps d’écrire un article par jour. Si vous êtes de ceux qui préfèrent regarder Les Anges de la Téléréalité au lieu de chercher une façon de vivre grâce à un business en ligne, dans ce cas l’affiliation n’est pas faite pour vous.
L’affiliation demande du temps, surtout au début lorsque vous lancez le site. Les trois premiers mois vous devrez écrire 2 à 4 articles par jour pour lancer votre site. Mais par la suite, vous pourrez rédiger à un rythme de croisière de 1 article par jour, ce qui vous laissera du temps libre pour lire un bon bouquin, aller vous balader… ou regarder Les Anges de la Téléréalité (ou pas) !
L’affiliation demande (un peu) d’argent
Dans un précédent article je disais que la création d’un business d’affiliation revenait environ à 79 euros. Si vous n’êtes pas prêt à débourser cette somme pour l’hébergement de votre site, le thème graphique, ou encore les plugins WordPress, là encore l’affiliation n’est pas faite pour vous.
Mais si vous êtes prêt à faire cet effort financier. Si vous êtes conscient que cet investissement peut être très rentable assez rapidement, alors lancez-vous. Il y a encore quelques années, créer un business demandait des milliers d’euros d’investissement. Il fallait faire un prévisionnel (ou business plan). Il fallait aller voir le banquier en le suppliant de nous prêter quelques milliers d’euros qu’on n’était pas du tout sûr de rembourser.
Aujourd’hui il est possible de créer un business en ligne en quelques minutes et avec quelques euros. Et le site que vous créez aujourd’hui avec 79 euros en poche, pourrait bien valoir des dizaines de milliers d’euros dans quelques mois. Connaissez-vous beaucoup de business dans lesquels on peut augmenter la valeur de son entreprise si rapidement ?
Mes différents sites m’ont beaucoup plusieurs centaines d’euros, parce que je voulais tester des choses, comme des thèmes premium, des plugins, des logiciels en ligne, et d’autres choses. Mais je ne regrette pas ces investissements, puisqu’ils ont été rentable.
Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’investir autant. Vous pouvez créer un bon business en ligne avec moins de 100 euros, alors profitez-en ! Mais je considère que lorsqu’on réinvesti ses bénéfices, c’est là qu’on gagne le plus d’argent.
L’affiliation demande quelques connaissances
Se former continuellement est le meilleur moyen d’augmenter ses connaissances, ses compétences, et donc ses revenus. Si vous n’êtes pas prêt à vous former. Si vous n’êtes pas prêt à investir du temps et de l’argent dans la formation, alors vous aurez moins de chances de réussir.
Quand j’ai commencé dans l’affiliation, je ne voulais éviter de trop dépenser pour me former. Je regardais les différents blogs et forums, à la recherche de conseils. Le problème, c’est que je trouvais toujours plus ou moins la même chose : des techniques qui apportent des résultats, certes, mais des résultats médiocres.
Du coup, j’ai commencé à me former sur ce domaine. J’ai lu plusieurs livres sur le domaine, j’ai acheté des formations, et à chaque fois je trouvais quelques astuces, quelques conseils, quelques techniques pour améliorer mes résultats. Mis bout à bout, les livres apportaient de précieux conseils qui m’ont beaucoup aidé.
J’ai mis en pratique les conseils que j’ai pu découvrir dans ces livres et ces formations. J’ai modifié certaines choses, j’ai amélioré des techniques grâce à des tests successifs, et j’ai rapidement atteint l’indépendance financière, alors que je n’avais pas décollé pendant des mois.
Réussir dans l’affiliation c’est possible, mais ce n’est pas si facile comme le laisse penser certains gourous du webmarketing. Pour réussir vous devez aussi bien choisir vos programmes d’affiliation. Non seulement des programmes qui répondent à certains critères comme les commissions sur les recrues, mais aussi des taux de commission élevé. Mais ce qui est important, c’est aussi le suivi du programme.
Lorsque vous vous inscrivez à notre programme d’affiliation, nous faisons en sorte que vous puissiez réussir du mieux possible. Nous tâchons de vous apporter la meilleure formation possible pour réussir avec nos programmes d’affiliation que vous pouvez découvrir ici :
Je vous souhaite de réussir dans l’affiliation, vous pouvez obtenir les résultats que vous désirez, à condition de vous en donner les moyens. Et si vous avez lu cet article jusqu’au bout, c’est déjà un très bon signe !
Ah oui, vous vous demandez pourquoi ce vélo en image de couverture ? Parce que l’affiliation c’est comme le vélo, il faut du temps pour apprendre. Au début on se casse la figure, et au fur à mesure on tombe de moins en moins. Et au bout d’un moment on ne tombe plus du tout.
L’affiliation, c’est comme le vélo, parce que les premiers coups de pédale sont difficiles, mais une fois lancé, ça devient beaucoup plus simple.
L’affiliation, c’est comme le vélo, parce qu’il y a des hauts et des bas, mais avec de l’entrainement, tout le monde peut y arriver !