Si vous faites du MLM, on vous a forcément dit de faire une liste de contacts. Hé bien je vais vous dire de ne pas le faire maintenant (mais plus tard) !
Salut c’est David, bienvenue dans ce nouveau podcast. Aujourd’hui, on va parler de liste de contacts.
Alors si tu fais du MLM, on t’a forcément conseillé de faire une liste de contacts. Je vais te dire pourquoi dans certains cas ce n’est pas du tout utile. Je vais aussi te dire dans quel cas c’est utile.
Toute la semaine, on a parlé de MLM et bien on va continuer aujourd’hui et demain, on parlera de la meilleure opportunité de marketing multi-niveaux (alors « meilleure »).
Mais en tout cas, aujourd’hui on va parler de la liste de contacts parce que tous les experts auto-proclamés du MLM te disent de faire une liste de contacts. Alors dans la plupart des cas ce n’est pas du tout utile ou vraiment voir à éviter, je te dirais pourquoi.
Et donc, tu peux t’abonner si tu veux à la chaîne YouTube, à la chaîne Dailymotion ou au compte Soundcloud pour recevoir tous les nouveaux contenus de tous les jours et pour en être tenu informé d’ailleurs tu as juste en dessous une petite cloche sur YouTube pour être averti des derniers contenus.
Donc toute la semaine, on a parlé de MLM, c’était important de parler de ça, parce qu’il y avait plein de thème sur lequel je voulais revenir comme la vente pyramidale, comme les chaînes de Ponzi, comme la légalité du MLM, etc. C’était vraiment important et puis aussi ce thème, la liste de contacts, c’était vraiment, vraiment important que j’en parle parce que j’entends tout et n’importe quoi à ce sujet.
Alors il faut bien comprendre deux choses : il y a les MLM terrain et les MLM sur Internet. Les MLM hors ligne je dirais et les MLM en ligne.
Pour les MLM hors ligne finalement les MLM terrain tu vois où tu fais de la vente en réunion comme c’est le cas avec Tupperware, Herbalife, etc. à chaque fois je te cite les plus connus mais c’est vraiment pour que tu comprennes.
Quand tu fais de la vente en réunion, ça peut être bien de faire ses premières réunions chez des gens que l’on connait, forcément, c’est beaucoup plus facile.
Donc dans ce cas-là, tu te fais une liste de contacts, tu mets ta grand-mère, ta tante, ta cousine, ton oncle voilà toute ta famille, tous les gens que tu connais, ton boucher etc., tes amis les plus proches, tes amis un peu moins proches et puis tu vas les contacter un par un pour leur proposer une réunion.
Pas pour leur proposer l’opportunité parce que ça c’est une grosse erreur aussi c’est qu’à chaque fois les gens appellent en disant : « Tiens, j’ai un super concept, machin, vas-y ! » mais non ! Ne parle pas du concept ! La personne ne sait même pas ce que tu fais ! Commence à proposer une réunion de vente parce que là pour le coup on est dans un concept hors ligne, dans le concept où on vend en réunion. Donc on va d’abord proposer une réunion de vente et ensuite on proposera le concept.
Donc ce que tu vas faire, tu vas appeler ta tante Marie-Claude, tout ça, et tu vas proposer une réunion de vente et puis tu vas contacter aussi des amis chez qui tu ne pourrais pas trop faire de réunions et donc tu peux les inviter chez Marie-Claude par exemple. Tu vois Marie-Claude, elle a de la place chez elle, elle a un salon qui fait 42 m2, elle peut accueillir toutes les personnes de la liste. Bien entendu, tu préviens Marie-Claude en lui disant : « Voilà, il va y avoir des amis, on sera 15, on sera entre copains. Je ramène de quoi manger, de quoi boire et puis on se fait un petit truc sympa ! ».
Donc tu fais ta petite réunion, ça se passe bien, tout le monde achète, tout le monde est content et puis à la fin, à ce moment-là, tu peux proposer, tu dis : « Est-ce que quelqu’un voudrait organiser une réunion chez lui ou chez elle ? », ça c’est le premier truc déjà !
Donc là, il y a des gens qui vont dire : « ah ben oui ! Pourquoi pas ? »
Et tu peux dire juste après, une fois que tu as déjà des contacts pour une prochaine réunion, tu peux dire : « J’ai une deuxième question : est-ce que parmi vous, certains auraient un petit peu de temps et souhaiteraient avoir un complément de revenu (il faut toujours au départ parler de complément de revenu) grâce à une activité comme je fais ? ».
Et là, du coup, et bien les personnes ont passé une bonne soirée, elles ont vu qu’il y avait eu des ventes. Alors, en revanche, ne dites pas ça un soir où vous n’avez fait aucune vente, ça va vraiment vous dégoûter mais faites ça plutôt un soir où ça s’est bien passé et que vous avez fait quelques ventes.
Et donc là, vous allez poser votre question à savoir s’il y a des gens qui auraient un peu de temps à consacrer le mercredi après-midi ou un samedi ou même en semaine à cette activité et se faire un bon complément de revenu, ça peut être sympa et puis en plus ça fait passer une bonne soirée en plus. Et là, du coup, c’est beaucoup plus facile déjà d’aborder le truc.
Donc la liste de contacts, ce n’est pas du tout pour recruter, ce n’est pas du tout pour parrainer des gens. C’est juste pour avoir des premières réunions à domicile.
Et c’est ça la grosse erreur, c’est que souvent, je me souviens, mon premier parrain quand j’étais chez Herbalife, il m’avait dit : « David, tu fais la liste des gens, tu les appelles, tu leur proposes l’opportunité. ».
Mais non ! Ce n’est pas ça qu’il faut faire, enfin à cette époque-là, j’avais contacté les gens en leur disant et tout le monde m’avait dit : « ton truc c’est pyramidal, c’est de la merde ! ».
Et bien oui, les gens ne connaissaient pas mais si à ce moment-là j’avais su comment faire, si j’avais eu les bonnes stratégies, les bonnes techniques et bien j’aurais d’abord contacté les gens pour leur proposer une petite soirée et ensuite je leur aurais proposé l’opportunité !
Donc ça c’est vraiment important de comprendre qu’il faut faire les choses étape par étape.
Quand vous allez (alors je vais parler pour un garçon mais c’est la même chose pour une fille) en boite de nuit, il y a une fille qui vous plait, vous allez la voir, vous allez lui proposer un verre éventuellement tu vois, vous n’allez pas lui dire : « est-ce que ça te dirait de te marier avec moi ? ». Vous risquez de vous prendre un gros râteau.
En revanche si vous dites : « Salut, je t’ai vu, tu me plais, est-ce que ça te dirait de prendre un verre ? » enfin je ne sais pas, c’est très nul ce que je viens de dire mais c’est quand même mieux la phrase que j’ai dite juste avant !
Parce que cela n’engage pas la personne. Il faut juste dire : « Est-ce que ça te dit de faire une petite soirée de réunion de vente à domicile… », enfin tu expliques un peu le concept et puis là, après tu engages la personne en lui proposant quelque chose de plus engageant qui est un concept sur lequel elle va travailler.
Et ensuite, il y a les MLM sur Internet.
Alors là, les MLM sur Internet, franchement votre liste de contacts vous pouvez la mettre de côté, on n’en a pas besoin. Pas pour tout de suite, vous la mettez de côté. Vous pouvez faire votre liste si vous plait, si vous avez 5 minutes. Vous faites votre liste, vous la mettez de côté et vous la prendrez plus tard.
Pour l’instant ce que vous allez faire c’est trouver des clients, normalement, parce qu’on est sur Internet et donc on n’a pas besoin d’aller voir Marie-Claude, on n’a pas besoin d’aller voir sa famille parce qu’on est sur Internet. On est sur un truc géant.
Et donc là, on peut aller voir n’importe qui sur Internet mais ce que l’on va faire, on va le faire intelligemment.
Sur Internet, on peut le faire avec un blog par exemple, avec une chaîne YouTube, avec une page Facebook, avec un compte medium, tu n’es même pas obligé de créer ton propre blog ! Tu peux très bien utiliser un compte medium et écrire tes articles dessus.
Et tu vois, tu n’es même pas obligé de montrer ton visage, regarde, moi j’ai fait des vidéos, ce n’est pas que ça me dérange de montrer mon visage, c’est juste que c’est plus rapide à faire et du coup je gagne du temps en faisant des podcasts, et tu peux le faire comme moi !
Regarde là, je suis en train de parler, personne ne voit mon visage. J’aurais très bien pu faire une chaîne YouTube où je ne montre jamais mon visage. Là, ce n’est pas le cas, mais j’aurais très bien pu le faire !
Et tu peux très bien faire la même chose, tu peux créer des podcasts comme ça, tu parles et les gens vont juste entendre ta voix sans te voir. Forcément, tu auras beaucoup plus de résultats si tu montres ton visage forcément !
Si les gens te voient et t’entendent forcément parce qu’ils auront l’impression de te connaitre ! Et notamment après si tu tutoies les gens, tu auras beaucoup plus de visibilité. Donc là c’est pareil pour trouver des clients ou parrainer derrière, ce sera beaucoup plus facile !
Donc là c’est la première étape c’est-à-dire que tu vas créer ton blog, faire ta chaîne YouTube ou tu vas faire ton compte Facebook etc. Tu n’es pas obligé de faire tous les outils mais en tout cas si tu as déjà un blog et une chaine YouTube c’est super. Si tu as une page Facebook et YouTube c’est super !
Déjà si tu as deux des trois outils c’est déjà super.
Et une fois que tu as des résultats, à ce moment-là, tu vas pouvoir contacter ta liste de contacts et tes proches. Et ce n’est même pas toi qui va les contacter la plupart du temps. C’est eux !
Je vais te donner un exemple, il y a 5 ans quand j’ai démarré mes différents business, alors mon business de MLM c’était en 2008 donc là pour le coup c’était il y a 9 ans donc là tout le monde s’en foutait.
Mais en 2012, quand j’ai commencé l’affiliation, il n’y a pas grand monde qui s’intéressait à ce que je faisais vraiment ! Et surtout, les 6 premiers mois !
Donc en janvier 2012 quand j’ai commencé et que je n’avais aucun résultat, personne n’était intéressé. Et quand les gens me demandaient ce que je faisais maintenant et que je leur disais : « Je fais de l’affiliation. » et bien ils se foutaient un petit peu de ma gueule clairement. Ils disaient : « C’est quoi ce truc-là ? C’est un truc de Youtubeurs c’est ça ! ». Tu sais les gens ne comprenaient absolument pas !
Et donc à ce moment-là je n’aurais absolument pas eu de résultats si j’avais voulu parrainer des gens évidemment.
Et par contre, cinq ans plus tard, j’ai un business qui tourne tout seul, qui me rapporte des bons revenus. Et les gens savent quand tu as des bons revenus, ils le voient, sauf si tu le caches sous ton matelas mais la plupart du temps les gens s’en rendent compte que tu as un train de vie plus élevé que le leur.
Et donc, ça attire un peu et du coup les gens vont me poser des questions : « Tu fais quoi exactement ? Tu ne m’as jamais expliqué ? ». Alors qu’en faites ce n’est pas que je ne t’ai jamais expliqué, c’est que tu n’as jamais voulu écouter avant, mais là bizarrement j’ai de l’argent et tu commences à t’intéresser !
Et là du coup tu vas pouvoir leur expliquer le truc, tu vas pouvoir leur dire ce que tu fais et derrière tu vas pouvoir les parrainer. Ça va être beaucoup plus facile.
Par exemple je te dis ma sœur maintenant elle est intéressée pour faire des formations, ce n’est même pas moi qui lui ai proposé. C’est elle qui m’a dit : « Tiens je ferais bien des formations moi aussi ! ». Parce qu’elle a vu que ça marchait pour moi.
Si je lui avais dit ça ne serait-ce qu’en 2015 quand j’ai commencé à faire des formations et bien elle savait que je n’avais pas encore de résultats avec mes formations donc elle ne m’aurait pas dit oui !
Mais deux ans plus tard, c’est elle qui est venue me voir en me disant : « ça me dirait bien de faire des formations. » tu vois.
Par exemple l’autre fois j’ai mangé au restaurant avec mes beaux-parents, je leur disais que j’avais un projet de créer une société d’e-commerce. Et bien aussitôt, ils m’ont dit : « Si ça te dit, on peut investir avec toi ! » et oui forcément, ils voient que j’ai des résultats sur Internet, ils savent que je sais quelques trucs, ils savent que je peux leur rapporter un peu d’argent donc forcément ils sont intéressés évidemment c’est logique.
Et ce sera pareil pour toi ! Quand les gens verront que tu as des résultats et bien forcément tu seras beaucoup plus attirant.
Donc réussi et ensuite contacte ! D’accord ! Réussi dans un premier temps tout seul comme un grand et ensuite contacte-les. Mais tu n’auras même pas besoin de les contacter en fait c’est eux qui viennent !
Donc on se retrouve demain pour le dernier podcast MLM de la semaine et je te souhaite une très bonne soirée, une très bonne journée selon l’heure où tu vois ce contenu et puis si tu veux il y a un lien juste en-dessous pour voir un pack de trois formations MLM et je te dis à demain. Bonne journée.
Salut.