Avant un lancement de produit, une entreprise doit communiquer, elle doit faire savoir à un maximum de monde qu’un nouveau produit ou service va venir sur le marché avec la ferme intention d’améliorer la vie des gens. Nous allons voir ensemble cinq supports de communication que vous devez utiliser pour lancer votre produit dans les meilleurs conditions. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, mais elle regroupe les supports ayant le meilleur rapport retombées/prix. Si vous avez un budget limité (ou pas), utilisez ces moyens de communication simples.
Cet article est un court extrait de notre guide « Créer un business qui cartonne en 15 jours« , que vous pouvez découvrir ici.
E-mailing
La plupart des blogueurs font monter l’intérêt pour leurs produits en envoyant régulièrement une newsletter à leurs abonnés. Au départ ce sont les infopreneurs américains qui ont lancé cette tendance au début du web, suivis ensuite des entrepreneurs de tous les secteurs d’activité, et repris ensuite dans de nombreux pays, dont la France. Et bien que l’e-mailing soit à maturité et qu’il soit peut-être remplacé d’ici quelques temps par d’autres supports de communication, l’e-mailing est encore aujourd’hui le principal canal de communication pour les produits et services sur Internet. C’est à l’heure actuelle le moyen de communication qui offre le meilleur rendement, et si vous avez des abonnés, profitez-en en communiquant avec eux grâce au marketing par e-mail (e-mailing).
En effet l’e-mailing a ce gros avantage : permettre de rester vraiment en contact avec des personnes inscritent sur un site Internet. Parce qu’une personne qui vous suit sur Twitter ou sur Facebook suivra peut-être des centaines de pages et ne verra peut-être même pas vos publications (surtout sur Twitter où beaucoup de gens vont surtout pour ajouter du contenu mais passent moins de temps à en consommer contrairement à Facebook). Alors que par mail, même si les gens reçoivent beaucoup de spam, ils ont tendance à ouvrir le mail ou à se désinscrire rapidement. Et même si l’e-mailing n’est pas mon moyen de communication préféré, il reste probablement le meilleur outil de communication lors d’un lancement de produit pour cette raison.
Bien que Twitter soit une plate-forme sur laquelle les membres postent beaucoup sans forcément lire beaucoup les contenus des autres, c’est quand même un très bon moyen pour être lu par un grand nombre de personnes, dont des spécialites de notre thématique. En effet beaucoup d’expert veillent sur Twitter avec certains mots-clés et hashtag, et lorsqu’ils voient du contenu intéressant pour leur communauté, ils le retweetent (je ne sais pas si le verbe « retweeter » existe mais on dira que oui). Grâce à Twitter vous pouvez donc obtenir un grand nombre de visiteurs très rapidement si vous avez du contenu de qualité que vous partagez vous-même sur le réseau social avant qu’il ne soit partager à son tour par plusieurs personnes. Nous parlerons juste après de votre contenu à partager.
J’ai pour habitude de partager le contenu de mon site sur Twitter, j’avoue être un peu egocentrique sur ce réseau social et ne partager que mon propre contenu. Mais certains Twittos n’ont pas forcément de contenu à partager et partagent donc le contenu des autres afin de donner du contenu intéressant à leurs abonnés, ce qui est plutôt intelligent. Si vous voyez que certains Twittos retweetent votre contenu, suivez-les afin qu’ils vous suivent en retour et qu’ils ne loupent pas vos publications (ou en tout cas limiter les risques qu’ils loupent vos tweets). Tissez-vous une base de « retweeteurs » qui partageront votre contenu, et n’oubliez pas de les remercier lorsqu’ils font cela. C’est toujours sympa d’être retweeté, en plus de ça votre site aura de nouveaux visiteurs gratuitement donc c’est la moindre des choses !
Comme sur Facebook, vous pouvez partager votre contenu afin d’être vu du plus grand nombre. En gros par vos abonnés, vos amis si vous partagez aussi sur votre compte perso, mais aussi des milliers de personnes en plaçant (comme sur Twitter) des hashtags intelligemment. Quand je parle de placer des hashtags intelligemment, je parle de deux choses : d’abord de bien choisir vos hashtags, et ensuite de ne pas en abuser (deux hashtags semble être un bon « ratio »). N’abusez pas des hashtags, et choisissez bien les mots que vous allez utiliser. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les hashtags #LOL, #MDR, #PTDR à chaque fois que vous partagez un contenu un meu drôle, tout le monde s’en fout et vous passez pour un abrutis. Utilisez peu de hashtags, mais bien employés.
Plus vous partagerez de contenu de qualité, plus vous aurez de chance d’obtenir des clients, des abonnés, mais aussi le soutien de certains experts. Comme je l’ai déjà dit : les vrais experts feront en sorte de vous faire grandir, en revanche les imposteurs vous tireront vers le bas pour « garder leur place » et surtout pour ne pas montrer qu’ils ne connaissaient pas leur domaine. Facebook et Twitter sont de fantastiques outils pour faire connaître son contenu. Et si vous êtes un peu plus ancien et que pour vous « Facebook c’est raconter sa vie », sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre des photos de vos repas pour les publier sur Facebook, vous n’avez pas non plus d’obligation de parler de vos engueulades avec votre femme ! Facebook est pour moi un bon moyen de rester en contact avec nos proches et avec des gens de notre thématique.
Vidéos
Si vous utilisez la vidéo comme support pour vos formations ou pour vos présentations, la vidéo peut aussi être très utile pour promouvoir vos lancements. Que vous prépariez le lancement d’un infoproduit, d’un service ou d’un produit physique, la vidéo peut réellement accroître vos ventes. En effet le gros avantage qu’a la vidéo, c’est qu’elle rassure les acheteurs : on voit le produit ou celui qui présente l’offre, on met éventuellement un visage sur un nom. C’est vrai que sur Internet tout peut sembler un peu abstrait, et la vidéo permet justement de donner du concret là dedans, un humain qui nous parle et qui nous présente quelque chose qui devient beaucoup plus réel aussi. Beaucoup d’entreprepeneurs du web ont largement augmenté leurs résultats grâce à la vidéo.
Le meilleur exemple d’entrepreneur, ou plutôt d’infopreneur qui réussi avec la vidéo est Jean Rivière de Webmarketing Junkie. J’adore recevoir par mail une de ses vidéos et il m’a donné envie d’en faire également. Il n’est donc pas impossible que je m’y mette bientôt, même si j’adore écrire et que le contenu textuel reste pour moi un moyen extraordinaire de communiquer. La vidéo peut être un moyen de communication que vous utiliserez en alternance avec du contenu texte par exemple. Vous pourrez partager vos vidéos par mail, mes aussi sur vos réseaux sociaux afin qu’un maximum de personnes puissent les voir (les visiteurs de votre site web, vos abonnés à votre newsletter, vos abonnés à Facebook et à Twitter). Vous pourrez également mettre vos vidéos sur YouTube et Dailymotion. En effet YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche derrière son grand frère Google.
Articles de blog
En plus de vos vidéos, vous pouvez promouvoir votre lancement par des articles de blog. Alors quand je vous parle de promouvoir votre lancement, que ce soit en vidéo ou en article, je ne vous dis pas de faire l’article du produit que vous vous apprêtez à lancer. Je ne vous dis pas de dire : « mon produit est génial, il vous aidera à faire ceci, cela », non. Ce que je vous conseille de faire, est de donner du contenu gratuitement, des conseils, des astuces, ou un extrait de votre contenu s’il s’agit d’un infoproduit. C’est ce que font les humoristes quand ils vont sur un plateau de télévision pour faire un sketch de leur spectacle, ils donnent un extrait pour qu’on aille envie de voir la suite. C’est également le principe des bandes-annonces au cinéma.
Que vous communiquiez par vidéo ou par article de blog c’est le même principe : vous devez donner du contenu gratuit pour donner envie d’en savoir plus, mais aussi pour donner envie à ceux qui le peuvent de vous « remercier » en achetant votre offre (principe de réciprocité). Certaines personnes donnent du contenu de mauvaise qualité pendant leur lancement pour « garder le meilleur » pour ceux qui achètent. Mais si les gens voient de la merde, ils n’auront pas envie d’acheter en pensant qu’ils achèteront de la merde. Vous pouvez en revanche raisonner ainsi : pendant votre lancement vous posez les questions, vous listez les problèmes qu’on vos abonnés et vous y répondrez avec votre produit. Vous pouvez aussi (en complément) donner des conseils qui seront ou ne seront pas dans votre formation si vous vendez un produit d’information.