Dans cette vidéo, on va voir ensemble :
Les deux critères d’une bonne niche de blog
Je reçois toutes les semaines des mails pour me dire :
“Je vais lancer un blog dans cette thématique parce que je pense que ça peut marcher” ou “Je sais que ça va marcher”.
Le problème, c’est que les gens ne se posent pas forcément les questions qui sont un peu plus existentielles pour savoir si une thématique va fonctionner ou pas. Et du coup, ils partent sur des suppositions en se disant :
“Moi, je pense que ça va marcher” ou “Je sais que ça va marcher”, “J’ai un pressentiment, je sais qu’il y a des gens que ça va intéresser !”.
Pourtant, pour savoir si une niche peut être rentable, il suffit de se poser deux questions qu’on va voir dans un instant.
La dernière fois, j’étais en train d’écouter un séminaire en ligne, il y avait des personnes qui posaient des questions. C’était Simon Caporossi qui répondait aux questions. Et une personne a posé une question qui était intéressante, qui disait :
“Voilà, moi je voudrais lancer une formation sur la parentalité, etc.”
Mais le problème, c’est que ce n’était pas un truc genre : Comment élever son enfant. C’était un truc hyper bizarre tu vois du genre : Comment élever son enfant dans un univers de chez pas quoi, tu vois un truc assez « perché ».
Et du coup Simon Caporossi justement a répondu :
“Je pense que tu es un peu dans « le syndrome du créateur ». C’est à dire que tu penses que tu es en train de créer quelque chose qui va être rentable. Que ça va être intéressant pour beaucoup de gens. Mais tu te voiles un petit peu la face. Il faut se poser les bonnes questions”.
Et donc, les questions que je vais te proposer de te poser sont les suivantes.
Alors juste avant, bien entendu, on peut lancer son blog parce qu’on aime un sujet. Ou parce qu’on sent que ça peut marcher. Évidemment.
« Il vaut mieux de toutes façons faire quelque chose que de ne rien faire. »
Même si tu penses que là, ça ne va peut-être pas être rentable par rapport aux questions que je vais te poser. Mais que tu as vraiment envie de te lancer quand même pour voir si ça peut marcher. Évidemment, il vaut mieux ça que de ne rien faire !
Il y a plein de gens, j’ai plein de clients qui ont acheté des formations à moi, il y a longtemps, qui me disent :
“Ouais ! J’ai envie de me lancer…”.
Ils me posent des questions presque tous les jours et en fait, ils ne se lancent pas !
Ça fait des mois et des mois qu’ils m’envoient des messages. Je leur dis :
“Mais lance-toi, de toutes façons tu verras bien”
Et ils sont là : “oui mais …”.
Ils se trouvent toujours des excuses.
Donc c’est bien si aujourd’hui tu as envie de te lancer, même si la niche n’est pas parfaite. Essaye de te lancer quand même au pire des cas, tu apprendras des choses, tu feras des ventes. Et ce n’est pas grave, on va en reparler juste après mais si aujourd’hui, tu as envie de lancer une formation …