Créer un business en ligne peut avoir plusieurs formes : la vente de produits physiques, de services en ligne, de micro-jobs, de formations, l’affiliation, ou encore une stratégie hybride entre celles qu’on a vu. Si vous avez l’idée de créer un business sur Internet ou si ce business existe déjà : félicitations ! Vous faites partie des rares personnes qui font ce qu’elles désirent ! Voici 10 raisons de créer son entreprise en ligne. Partagez cet article avec les personnes qui ne sont pas encore passé à l’action !
Note : Dans mon précédent article, je vous montrais comment rentabiliser son business en ligne. Je pense que cet article pourrais vous intéresser !
Acquérir de l’expérience
Sur Internet, depuis la crise, certaines personnes décident de « créer leur propre emploi ». Alors je vous le dis si vous voulez devenir entrepreneur : créez votre business et pas votre propre emploi. MAIS, dans certains cas, vous pouvez créer votre propre emploi, comme lorsque votre projet c’est de redevenir salarié un jour. C’est le seul point sur lequel on va parler de salariat dans cet article, mais c’est important.
Le business n’est pas fait pour tout le monde. Certaines personnes aiment être encadrer, certaines personnes aiment avoir un salaire fixe à la fin du mois, et je ne juge pas. Je comprends que lorsqu’on a une famille, ça peut être plus rassurant d’avoir un emploi en CDI. Et créer un business sur Internet peut véritablement vous aider à trouver un job !
Prenons un exemple : vous êtes consultant en marketing et vous n’avez pas d’emploi actuellement. Si vous créez votre propre business en freelance pendant un ou deux ans, et que vous montrez au bout de deux ans vos résultats à un futur employeur, ça pourra faire pencher la balance pour vous ! Imaginez : « Sur la deuxième année, j’ai fait 91’000 euros de chiffre d’affaires et j’ai vécut à Miami où j’ai perfectionné mon anglais. »
Construire son propre rêve
Si tu ne réalises pas ton propre rêve, quelqu’un va ’embaucher pour que tu réalises le sien !
J’aime beaucoup cette citation, qui est assez vrai. Il fut une époque où on ne pouvait pas choisir sa classe sociale. Aujourd’hui, on peut décider de changer de classe sociale. Bien sûr on débute tous à des niveaux différents, mais on peut changer ça. Mon père était artisan plombier (il est en pré-retraite suite au vol de son camion), ma mère est assistante maternelle.
Je n’ai jamais manqué de rien, mais j’ai souvent vu mes parents pleurer en bout de table après le repas du soir à cause du manque d’argent. Ils attendaient que je parte me coucher, et craquaient. C’est aussi pour ça que je veux devenir riche. Je n’ai pas honte de le dire : je veux devenir riche. Je veux pouvoir mettre mes proches à l’abri et je ne veux pas pleurer à cause de l’argent. Jamais.
Créer son propre business en ligne peut vous permettre de gagner tout l’argent que vous voulez. Il n’y a pas vraiment de limite. La limite, c’est ce que vous vous fixez. Au début, je pensais que je ne pourrais jamais gagner plus de 500 euros sur Internet, j’ai réussi. J’ai ensuite visé 1’000, puis 5’000, puis 10’000, puis 15’000. En créant votre business, vous créez votre propre rêve.
Se faire sa propre retraite
Tout le monde le dit, surtout les spécialistes : les systèmes de retraite vont s’effondrer d’ici quelques années. L’autre jour, j’ai parlé de la possibilité de vivre 500 ans avec ma sœur, et la première chose qu’elle m’a sorti, c’est : « Mais si on vivait autant de temps, la sécurité sociale ne tiendrait pas longtemps. » et mon beau-père m’a dit exactement la même chose quelques jours plus tard.
Le truc, c’est que moi je n’avais pas du tout pensé à ça. Parce que franchement, la retraite, je m’en fous totalement ! Je sais que je ne toucherais jamais de retraite (même si je payerais toute ma vie). Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous ne penserez pas au système de retraite quand on vous parlera de la possibilité de vivre 500 ans. Vous penserez à la possibilité de faire des tours du monde et d’autres choses plus bandantes.
Je vous parle parfois de vous créer un revenu passif (d’ailleurs en débloquant le contenu caché vous recevrez ma formation « 4 étapes simples pour créer un business automatique »). Un revenu passif est un revenu qui vous rapporte des revenus mois après mois, semaine après semaine, quasiment sans rien faire. Vous avez investi du temps et/ou de l’argent au début, et ensuite vous récoltez les fruits !
[emaillocker]
Faire les choses à sa façon
Quand j’ai créé mon business, je l’ai fait principalement pour trois choses : l’argent, la liberté, et faire les choses à ma façon. J’aime que les choses soient faites comme je le veux. Par exemple, mes programmes d’affiliation. Je veux faire les meilleurs programmes d’affiliation qui existent. Et j’ai mon idée pour « comment créer le meilleur programme d’affiliation possible ».
Je n’aurais pas aimé qu’on me dise comment faire. Je veux décider moi-même. Dans le business, j’ai tendance à être un peu maniaque, parce que je veux donner le meilleur de moi-même. Et souvent, dans le salariait, on ne peut pas donner le meilleur de soit même, parce que notre responsable ne nous laisse pas faire et qu’il est moins bon que nous !
Je suis sûr que vous avez connu cette situation où votre chef était incompétent, mais qu’ils vous donnaient des ordres tout le temps, que vous deviez bien sûr exécuter sans broncher. Ce qui est génial quand on est entrepreneur, et surtout quand on est seul, c’est qu’on peut tout créer de 0, à sa façon. Le nom de son site, le logo, l’activité, le produit, le système de distribution, TOUT !
[/emaillocker]
Être le patron
Avant de créer mon business, j’ai eu une période de recherche d’emploi. Et je redoutais qu’on me pose la question « Tu fais quoi dans la vie ? » Parce que même si être au chômage n’est pas une honte, on sent bien de la gêne, voire même parfois de la pitié dans la voix de la personne qui nous a posé la question, quand elle nous dit : « Ah mince, oh bah tu vas trouver y a pas de raison ! ».
Quelques mois après avoir été au chômage, j’ai lancé ma boîte. Et quand on me posait la question : « Tu fais quoi dans la vie ? », je répondais « J’ai créé mon entreprise dans la communication ». Et là, il n’y a plus de pitié ou de gêne, mais une légère admiration (d’avoir eu le courage de se lancer), et l’envie d’en savoir plus. « Ah oui c’est super ça ! » suivi de plein de questions.
Qu’on le veuille ou non, être entrepreneur est plus valorisant qu’être demandeur d’emploi. Je n’aime pas trop dire que je suis « chef d’entreprise », je trouve ça un peu pompeux et je préfère dire simplement « entrepreneur ». Mais dans tous les cas, ces termes vous mettront en valeur dans une société qui classe les gens en fonction de leur apparence et de leur réussite sociale.
Être libre de travailler quand on veut
Aaaaah on va commencer à parler de la liberté ! 3 points sur la liberté, parce que c’est la chose la plus importante, plus importante encore que l’argent (je pensais le contraire au début de mon activité mais je me suis trompé). La première liberté, c’est celle de travailler quand on veut. Vous voulez un exemple ? J’écris ces lignes un mercredi matin, il est 6h40. J’écris cet article depuis 40 minutes, et je l’aurais fini vers 7h30.
Ensuite ce sera fini pour aujourd’hui ! Je passerais ma journée avec mes neveux, comme tous les mercredis. Je les emmènerais au foot cet après-midi. Si j’étais salarié, je ne pourrais absolument pas faire tout ceci. Je travaillerais jusqu’à 17 ou 18h00 tous les jours, je ne pourrais pas m’adapter à ce que je veux faire. Actuellement, j’adapte mon travail à ma vie.
Si j’étais salarié, je devrais adapter ma vie à mon travail. En ce moment, je travaille parfois 15 heures par jour. Mais c’est uniquement parce que je le veux, et parce que je suis sur des gros projets qui me passionnent. Je sais qu’une fois ces sites en place, je n’aurais plus à y revenir. Il faudra juste entretenir la machine, vérifier que tout fonctionne bien.
Être libre de travailler avec qui on veut
Quand on est salarié, on ne choisit pas ses collègues. Il m’est arrivé de tomber sur des collègues très cons, quand j’étais commercial, et je peux vous dire que c’est pas super bon pour le moral quand on sait qu’on va passer sa journées avec des gens qu’on n’aime pas. J’ai aussi travaillé avec des gens géniaux quand j’étais salarié. Mais le fait est qu’on ne peut pas choisir avec qui on travaille.
En étant chef d’entreprise, on peut décider qui sont nos employés et qui sont nos partenaires. Vous aimez la façon de travailler d’une personne ? Alors pourquoi ne pas lui proposer un partenariat ? Et si ça se passe bien, vous pourriez peut-être l’engager si cette personne préfère devenir salarié. Mais ce qu’il y a de génial, c’est que vous pouvez choisir avec qui vous travaillez.
Vous pouvez même choisir vos clients ! J’ai déjà dit à quelques clients que je ne voulais plus travailler avec eux parce qu’ils étaient cons ! J’ai déjà retiré des abonnés de ma liste d’e-mails parce qu’ils m’envoyaient des mails en se plaignant que je vende une formation (pour certains, gagner sa vie n’est pas normal). Dans votre business sur Internet, vous avez le contrôle.
Être libre de travailler où on veut
J’écris cet article chez moi, en jogging (ma tenue pour le foot cet après-midi), avec ma petite couette sur moi parce qu’il commence à faire froid en cette fin novembre ! Certains jours, je travaille à l’espace de coworking de Rouen. Un espace magnifique où on vient quand on veut, c’est ouvert 24h/24, 7j/7. J’adore cet endroit hyper inspirant.
Avoir son business sur Internet vous permet de pouvoir travailler dans votre canapé ou votre lit. Ça vous permet de travailler dans un espace de coworking, en buvant un café Starbucks. Mais ça vous permet aussi de travailler en voyageant (ou de voyager en travaillant, comme vous voulez). De plus en plus de personnes ont choisi ce mode de vie que je testerais bientôt.
Certains web-entrepreneurs font leur business pendant qu’ils voyagent dans le monde entier. Ils organisent tout leur business en fonction de leurs voyages. Dans les prochains mois, j’irais faire quelques voyages en Europe, et je continuerais à travailler. Alterner entre chez soi, un bel espace de coworking et des voyages, elle est pas belle la vie ?
Avoir plusieurs métiers en un seul
Le métier de web-entrepreneur est un condensé de plusieurs métiers. Et même si vous pouvez externaliser la plupart des choses, c’est quand même super intéressant de toucher un peu à tout (au début). Bien sûr, si vous voulez réussir, vous devez vous concentrer sur ce que vous savez faire de meilleur, et vous devez externaliser le reste à des personnes qui savent faire mieux que vous.
Par exemple : la comptabilité. Je vous conseille d’en faire un peu au début pour comprendre comment ça marche. Mais externalisez à un cabinet comptable qui saura gérer tout ça mieux que personne. Personnellement, je me concentre à fond sur ce que je sais faire de mieux : la création de contenu (articles, vidéos, formations).
Mais dans mon activité, je fais aussi le développement de mes sites (j’externalise les tâches les plus chiantes et les plus longues). Je prépare en ce moment plusieurs sites, et c’est très intéressant parce que je fais plein de métiers en même temps. Ce sera peut-être aussi votre cas si vous lancez votre business en ligne, comme vous l’avez vu dans l’article « 10 façons de rentabiliser son blog« .
Vivre une aventure formidable
Je le raconte souvent, mais au début (comme tous les sites) je n’avais que quelques visiteurs par jour. Une dizaine de visiteurs. Mon objectif était d’avoir 50 visiteurs par jour. Quand j’ai réussi, j’étais super content, et je me suis fixé l’objectif de 100 visiteurs par jour, etc. jusqu’à 1’000 visiteurs par jour. Et c’est pareil au niveau du nombre d’abonnés et des revenus.
Le premier chèque que vous allez toucher, vous allez être fou de joie, vous allez vous dire : « Oui, c’est possible ! », puis vous allez vous fixer un objectif (300 euros par mois par exemple). Et quand vous allez l’atteindre, vous allez augmenter votre objectif. Pas parce que vous êtes un affreux capitaliste qui ne pense qu’à l’argent, mais parce qu’on a tous besoin de se fixer de nouveaux objectifs.
Parce que passer son temps sur la plage à boire des cocktails ça va pendant 15 jours, mais vous allez vite vous emmerder à mourir. Web-entrepreneur est un métier passionnant. Il y a toujours de nouveaux projets, de nouveaux objectifs, de nouveaux endroits où aller, de nouvelles personnes à rencontrer. Tous les matins, je suis content de me lever pour faire ce métier, ce métier que j’ai choisi et que je ne regrette pas.