C’est le 250ème article d’AlfangeCom ! Et pour fêter ça, je vous propose un article un peu plus long que d’habitude où on va parler de 10 conseils fondamentaux pour réussir sur Internet. Parce qu’il y a des points communs entre toutes les personnes qui ont du succès sur le web. Ces personnes (au minimum) ces façons de voir les choses, ces attitudes. Et si vous-même vous voulez réussir sur Internet, prenez un café, installez-vous confortablement, et lisez cet article. Bonne lecture !
Si vous connaissez des personnes qui ont réussi sur Internet et que vous discutez avec eux, vous vous apercevrez que ces personnes ont toutes utilisé les mêmes techniques pour gagner de l’argent sur Internet. Alors bien sûr leurs réussites ne sont pas toujours du même niveau, certains gagnent 1’000 euros tous les mois alors que d’autres sont carrément devenus millionnaires. Mais ils ont tous utilisé les mêmes techniques, parfois même sans le savoir. Utiliser ces 10 techniques ne vous permettront certainement pas de devenir millionnaire cette année, mais ce sont des stratégies éprouvées, qui vous permettront d’être indépendant financièrement en travaillant depuis chez vous.
Notez bien que travailler depuis chez soi ne veut pas dire « ne rien faire », ça veut simplement dire « semer des graines maintenant, pour en récolter les fruits dans quelques semaines ou dans quelques mois ». Gagner de l’argent sur Internet prend du temps puisque ce que le travail que vous fournissez maintenant, sera récompensé à vie, dans quelques mois. Il faut donc être patient et persévérant avec un business en ligne !
Vous voulez un exemple de ce que je dis ? En 2008 j’ai écris un article tout pourri sur mon premier blog, un blog sur le bien-être, que je gérais lorsque j’étais au lycée. Hé bien cet article a beau être pourri, il me rapporte tous les mois quelques euros en affiliation. Le mois dernier il m’a rapporté 3,50 euros, le mois d’avant 8 euros. Alors bien sûr ce n’est pas beaucoup, mais pour un article que j’ai écris en 20 minutes il y a plusieurs années, c’est pas mal ! Si on fait une moyenne de 4 euros par mois, cet article m’a rapporté dans les 624 euros entre 2008 et 2021, et il continuera de me rapporter ! Vous imaginez un travail qui vous rapporterait 624 euros pour 20 minutes « d’efforts » ? Bienvenue sur Internet et ses possibilités incroyables !
D’ailleurs dans la formation « Blogging facile : Vivez de votre blog en 28 jours« , je vous explique comment j’ai gagné 2’400 euros en envoyant 3 mails !
Conseil #1 pour réussir sur Internet : Utiliser l’affiliation
L’affiliation est le tout premier système de monétisation que j’ai mis en place sur mon blog lorsque j’ai commencé mon activité de blogueur en 2008. J’écrivais des articles sur le bien-être et je recommandais des produits de bien-être que j’avais essayé. Car c’est comme ça qu’on peut réussir dans l’affiliation : ne parler que de choses que l’on connait, que l’on a essayé. J’ai déjà vu des blogs dans lesquels le rédacteur mettait un lien vers un produit ou un service, et disait « ce produit a l’air de bonne qualité ». Pourquoi en parler si on ne le connait pas bien ?! L’affiliation peut fonctionner dans deux sens que nous allons voir maintenant.
Affiliation en proposant les produits des autres
En général lorsqu’on commence sur Internet, on commence par recommander les produits des autres. C’est assez logique : on se repose sur la fiabilité et éventuellement sur la notoriété d’une marque ou d’un blogueur influent. L’affiliation de ce côté, en étant affilié donc, est un très bon moyen de gagner un revenu tout à fait correct sur Internet. En très peu de temps vous pouvez gagner un complément de revenu, puis un salaire, à condition d’être sérieux, rigoureux et de ne pas baisser les bras au bout de 8 jours !
Car c’est ça le problème de beaucoup de blogueurs : ils lancent leur site, écrivent une dizaine d’articles, et se découragent rapidement parce qu’ils n’ont pas de résultats. Il faut comprendre que dans l’affiliation, vous n’aurez jamais de résultat immédiat, sauf en payant des campagnes Google AdWords par exemple. Mais dans tous les cas vous ne devez pas vous décourager et vous devez continuer à poster sur votre site ou blog régulièrement, ça finira par payer !
Affiliation en faisant recommander ses propres produits par d’autres
L’autre côté de l’affiliation, qui est tout aussi intéressant financièrement, c’est le côté « affilieur », c’est-à-dire que ce sont des affiliés qui proposent vos produits. Il peut s’agir de produits physiques, mais aussi de formations en ligne par exemple. Si vous souhaitez promouvoir vos produits d’information je vous recommande la plateforme d’affiliation 1tpe ou BeTeachr (plateforme de formations en ligne que nous avons créée).
L’affiliation est un moyen efficace de gagner de l’argent sur Internet, et c’est un marché qui va se développer considérablement ces prochaines années. Le problème de la plupart des programmes d’affiliation, c’est qu’ils ne vous rémunèrent que sur votre propre recommandations. C’est pour cela que nous avons créé BeFreelancr et BeTeachr, deux plateformes où vous pouvez vendre vos propres services (BeFreelancr) et formations (BeTeachr). Vous pouvez aussi recommander les services et formations des autres, et gagner 20% sur vos propres recommandations + 2% sur les recommandations de 5 niveaux de filleuls. C’est ce que j’appelle de l’affiliation multi-niveaux, et ça exploite la puissance d’Internet et le pouvoir de duplication (point suivant).
Conseil #2 pour réussir sur Internet : Utiliser le pouvoir de duplication
Si vous souhaitez réussir sur Internet, il y a un principe que vous devez connaître. Ce principe, c’est le pouvoir de duplication. En quelques mots, le pouvoir de duplication consiste à obtenir des résultats (financiers le plus souvent), grâce à d’autres personnes. Le plus souvent, il s’agit de recommandation, une personne parle de quelque chose à deux amis, qui en parlent chacun à deux amis, etc. Le plus souvent aussi, nous faisons marcher le pouvoir de duplication sans avoir aucun avantage à le faire.
Fonctionnement du pouvoir de duplication
Le principe de duplication fonctionne de la façon suivante : une personne va recommander un produit ou un service à des personnes, ses proches par exemple. Ses personnes vont faire de même avec leurs proches, et le nombre va augmenter de façon exponentielle. Vous voulez un exemple ? Allons-y : Imaginons que vous veniez d’aller voir un très bon film. Vous en parlez à 4 collègues pendant votre pause café et ses personnes décident d’aller voir le film. Ces 4 collègues vont en parler eux-même à leur entourage et vont « convaincre » sans le vouloir 4 personnes chacun d’aller voir le film.
Nous sommes déjà à 21 personnes : vous + vos 4 collègues + les 16 collègues de vos collègues. C’est comme ceci que des films deviennent populaires, que des restaurants sont toujours plein, que des entreprises évoluent à vitesse fulgurante. C’est ce qu’on appelle le bouche à oreille. Mais un restaurant qui profite du bouche à oreille aura une limite : le nombre de places qu’il peut accueillir dans son restaurant. Au delà de ça, il devra ouvrir un autre restaurant, embaucher du personnel, acheter du matériel, etc.
Et si vous profitiez du pouvoir de duplication ?
Avez-vous reçu un pourcentage des tickets de cinéma qui ont été vendu grâce à vous ? Non, malheureusement pour vous. En revanche, les acteurs du film, les producteurs, ainsi que les salles de cinéma vous remercient ! Nous nous sommes arrêté à deux niveaux « sous vous », mais imaginez si on avait continué sur trois niveaux, sur quatre, et même pourquoi pas sur 5 niveaux ? Imaginez les milliers d’euros que vous avez fait gagner, sans le savoir, à l’industrie du cinéma !
Et à l’heure actuelle, avec les réseaux sociaux et les échanges de plus en plus rapide, vous recommandez des produits ou des services sans le savoir à des dizaines, à des centaines, voire même à des milliers de personnes directement et indirectement. Les programmes de parrainage BeFreelancr et BeTeachr que nous avons lancé regroupe à la fois un système d’affiliation, mais aussi le principe de duplication. C’est en cela que nos programmes sont totalement novateurs.
Conseil #3 pour réussir sur Internet : Automatiser son business
Le temps, c’est de l’argent ! On a entendu cette phrase depuis notre plus jeune âge sans trop savoir ce que ça voulait dire. Même aujourd’hui, la plupart des gens ne comprennent pas réellement ce que ça veut dire. Cette phrase signifie une chose : si on passe deux fois moins de temps sur une tâche, on pourra faire une autre tâche, et ainsi gagner plus d’argent. Sauf si bien sûr cette tâche ne vous fait pas gagner d’argent… dans ce cas réfléchissez si elle est vraiment indispensable, si ce n’est pas le cas : supprimez-la.
Gagner du temps pour gagner plus d’argent
La première pensée qui vient à l’esprit quand on parle de gagner du temps, c’est de se dire qu’on va pouvoir passer du temps sur d’autres projets ou sur d’autres aspects de notre business afin de gagner plus d’argent. Imaginons que vous trouviez un moyen de faire en 20 heures ce que vous faites actuellement en 40 heures de travail. Vous pourrez très bien utiliser ces 20 heures « économisées » pour vous consacrer à développer un nouveau service, ou à ajouter du contenu sur votre site par exemple.
Et ne pensez pas que vous devrez revoir tout votre business pour gagner du temps, en appliquant uniquement quelques stratégies ou en utilisant un ou deux outils vous pourrez gagner un temps précieux. Alors bien entendu si vous prenez le temps de réorganiser votre business totalement, vous pourrez sans doute diviser votre temps de travail par deux, trois ou même quatre. Ça peut paraître fou comme ça, mais en automatisant une partie de votre business (vous ne pouvez pas tout automatiser), vous pouvez passer de 40 à 20 ou 15 heures de travail par semaine.
Gagner du temps pour travailler moins
Mais ce temps économisé vous n’êtes pas obligé de vous en servir pour travailler et pour développer votre business. Vous pouvez tout simplement vous en servir pour vivre ! Pour passer du temps avec votre famille, voir vos amis, faire du sport, apprendre une langue ou tout simplement vous poser devant des bons films. Je connais un chef d’entreprise qui travaillait pas loin de 60 heures par semaine. En automatisant une partie de son business il ne travaille plus que 25 à 30 heures par semaine. Il passe plus de temps avec sa femme et son fils de 4 ans et se sent moins stressé.
Mais alors comment automatiser votre business ? Dans chaque secteur il y a des outils différents pour gagner un temps précieux. Pensez bien que faire développer ou acheter un logiciel qui vous permettra de gagner 3 heures par jour, même s’il coûte 10’000 euros, il peut être rentable très rapidement. De mon côté je gagne pas mal de temps (et pas que de temps du coup), avec l’autorépondeur MailChimp. Ce logiciel en ligne est adaptable à tous les business, que vous soyez boulanger, esthéticienne ou blogueur. Ne pensez pas que le webmarketing et tout ce qui s’y rattache comme l’efficacité est réservé aux blogueurs. Vous pouvez tout adapter à votre business, à condition d’investir quelques heures de votre temps. Mais vous finirez par en gagner !
Conseil #4 pour réussir sur Internet : Se spécialiser dans une niche
On entend très souvent des gens dire « je vais créer un business sur une thématique généraliste pour toucher un maximum de Monde ». C’est vrai que lorsqu’on cherche une idée de business, on est tenté de se lancer dans un marché généraliste en se disant qu’il y aura plus de personnes intéressées. Mais la vérité est toute autre, à l’heure actuelle, il faut se spécialiser. Nous allons voir ensemble pourquoi et comment se spécialiser. Et j’espère que ces conseils pourront vous être utile comme ils m’ont été utile et utile à beaucoup de mes clients.
Pourquoi se spécialiser dans un marché de niche ?
Lorsque j’ai lancé mon agence de communication il y a quelques années, je cherchais à toucher le plus de personnes possible. J’avais donc créé des pages avec comme titres « Création de site web » ou « Création de logo ». Du coup j’avais du trafic grâce à mon blog, mais pas du tout grâce à ma page d’accueil et à mes pages de présentation de service. Et puis j’ai décidé d’ajouter « Rouen » dans le titre de ces pages. Et en mettant « Création de site web à Rouen », j’avais plus de visiteurs. Et puis j’ai modifié « web » en « vitrine » et « e-commerce » qui étaient plus précis. J’avais donc « Création de site vitrine à Rouen » et « Création de site e-commerce à Rouen ».
Mes ventes ont augmenté significativement, notamment grâce à quelques gros projets. Ne cherchez pas à cibler un maximum de personnes, ciblez uniquement les personnes qui auront vraiment besoin de vos services ou de vos produits. Si vous devez vous spécialiser, c’est aussi pour être reconnu comme un expert. En effet si vous êtes éleveur de chien, et que vous vous spécialisez par exemple sur l’élevage du Saint-Bernard, non seulement vous deviendrez rapidement un expert, mais en plus vous serez vu comme un expert par vos potentiels clients dans la mesure où vous serez spécialisé sur cette race. Et il y a fort à parier que les gens viendront de loin pour vous acheter un chien, et qu’ils mettront le prix.
Comment se spécialiser dans un marché de niche ?
Se spécialiser d’accord, mais comment ? Hé bien réfléchissez à votre business actuel, et analysez ce que vous préférez faire, ou ce que préfèrent vos clients. Vous avez un pub et votre soirée « latino » du jeudi soir fonctionne à merveille et vous vous éclatez à la faire ? Pourquoi ne pas vous spécialiser dans cette niche ? Vous avez un site de rencontre sur Internet et vous vous apercevez que beaucoup de vos clients sont fans de mangas ? Alors pourquoi ne pas créer un site de rencontre pour les fans de mangas ? Et vous pourriez organiser des événements autour du manga.
Il y a des millions de marchés et des dizaines de milliards de marchés de niche. En étant dans un marché de niche, vous savez que pendant plusieurs années vous n’aurez pas de concurrents. Mon conseil ? Lancez-vous dans plusieurs marché de niche autour de votre thématique principale. Pour reprendre notre exemple de site de rencontre, vous pourriez avoir un site « général » comme Meetic ou Adopteunmec par exemple, et plusieurs sites avec des thèmes précis comme celui du manga.
Conseil #5 pour réussir sur Internet : Créer une marque forte
Regardez ce que vous portez sur vous tout de suite. Je suis sûr à 100% que vous avez au moins une marque célèbre sur vous. D’ailleurs vous l’aurez remarqué, dans les centres villes il n’y a plus de petites boutiques indépendantes qui proposent des vêtements sans marque. Si vous habitez une grande ville, vous allez tomber sur des magasins Jules, Célio, Camaiëu, Zara pour les vêtements, entre autre. Vous allez avoir un McDonald’s et un Quick pour vous restaurer le midi. Et l’après-midi vous allez voir un film au cinéma Gaumont-Pathé, avant d’aller faire un tour chez Décathlon ou Intersport pour votre nouvelle paire de basket.
Créer une identité de marque
Vus le savez, aujourd’hui sans être une marque il est très difficile de se faire une place. Les gens sont rassurés par les marques, ils savent qu’ils vont avoir une certaine qualité, un certain service. Et c’est surtout que nous n’avons pas vraiment le choix. Qu’on soit à Paris, Rouen, Orléans, Bordeaux ou Lyon, nous trouverons toujours à peu près les mêmes magasins. Mais pourquoi certaines marques se développent autant ? En fait c’est pour deux raisons principales que nous allons voir ensemble.
La première raison c’est que ces marques ont su se créer une identité forte, une identité repérable en un coup d’œil. Vous voyez un logo bleu avec un « f » blanc dedans, vous reconnaissez directement Facebook. Une pomme croquée et vous voyez Apple. Et si vous voulez réussir sur Internet ou en dehors, je vous conseille vivement de vous créer une identité visuelle forte. D’abord pour que vos prospects se disent « ça a l’air d’être sérieux », puis pour que vos clients vous reconnaissent à chaque fois qu’ils vous voient.
Créer un système comme les franchises
La seconde raison qui fait que ces marques se développent autant, c’est qu’elles créent des systèmes. Vous avez remarqué comment fonctionnent certains grands magasins ou certaines chaînes de restaurant ? Tout est carré, tout est prévu dans des guides. L’exemple le plus frappant est sans doute McDonald’s, où tout est étudié pour gagner en efficacité. Du coup les personnes qui investissent pour acheter une franchise McDonald’s est quasiment certaine de gagner de l’argent, voire beaucoup d’argent.
Si vous voulez réussir sur Internet ou en dehors, vous devez vous aussi créer un système complet d’efficacité. Vous pouvez par exemple vous dire que le lundi à 9h vous ferez telle action, à 10h telle action, etc. Et si vous avez des salariés vous pouvez leur préparer un agenda hebdomadaire où vous pourrez suivre leur avancé. Les grands magasins, les grandes entreprises essaient chaque mois de dépasser leurs résultats du mois passé. Faites de même, non seulement c’est excitant de chercher à faire toujours mieux, mais vous verrez que votre motivation sera de plus en plus grande !
Conseil #6 pour réussir sur Internet : Monétiser Rentabiliser
Savez-vous que ce ne sont pas les sites les plus visités qui gagnent le plus d’argent ? Tous les blogueurs que je rencontre me demande toujours comment augmenter leur trafic. Alors je leur demande leurs revenus actuel par rapport à leur nombre de visiteurs, et le plus souvent leur réponse commence par « oh bah tu sais je débute hein, et puis je fais ça qu’une heure par semaine ». Ils me répondent ça parce qu’ils ont presque honte de leur résultat. S’ils n’ont pas de résultat avec leur site, c’est pour une raison simple : ils n’écoutent pas les bonnes personnes. Ils écoutent des blogueurs qui eux même n’ont pas de résultats avec leur site.
Arrêtez d’augmenter votre nombre de visiteurs
Les « gourous » du webmarketing, vous diront (presque) tous d’augmenter votre nombre de visiteurs. Ils vous diront de créer un article par jour, ils vous diront de faire des partenariats avec d’autres blogs, de faire des échanges de liens. Ils vont diront d’aller faire le bisounours sur Facebook à commenter toutes les publications des blogueurs influents pour vous faire bien voir et essayer d’obtenir le Saint Graal : un partage de votre article sur la page Facebook d’un blogueur connu ! Et ce partage ne servira absolument à rien.
Le problème de votre blog, ce n’est pas son manque de visiteurs, c’est qu’il n’y a pas de système pour transformer vos visiteurs en acheteur. Du coup vous pourriez avoir cent fois plus de visiteurs sur votre site, vous n’auriez pas plus de revenus. Bien entendu vous avez besoin de visiteurs sur votre site, et augmenter son nombre de visiteurs est l’un des piliers de la réussite d’un blogueur ou d’un webmaster, mais ce n’est pas le seul objectif. Alors lâchez des yeux votre compteur de visites, et passez à l’action.
Arrêtez de monétiser votre site
Certains blogs ont des milliers de visiteurs par jour, et ne rapportent que quelques dizaines ou quelques centaines d’euros par mois à leurs propriétaires. Pour la bonne et simple raison que ces webmasters ont un objectif : monétiser leur site. Ils ne souhaitent pas rentabiliser leur site, ils veulent juste le monétiser, c’est-à-dire gagner de quoi s’acheter une baguette tous les jours… Le pire c’est que je n’exagère pas, ou à peine ! Vous avez sans doute déjà vu des sites très connu, blindés de pubs, à tel point que la navigation sur le site en devient désagréable.
Ce que je trouve dommage c’est que ces sites offrent souvent des contenus de qualité, mais ils gâchent tout avec ces publicités. Non seulement ils perdent des visiteurs, qui cliquent sur les bannières et s’en vont sur d’autres sites, mais en plus ça ne leur rapporte que quelques centimes par clic, alors que ce même visiteur aurait pu rapporter cent fois plus avec un vrai système de rentabilité. Et puis si un site est rempli de pub, les internautes vont vite s’en souvenir et ne plus mettre les pieds sur le site. Rentabilisez votre site, arrêtez de le monétiser !
Conseil #7 pour réussir sur Internet : Utiliser la vidéo
Le contenu multimédia est de plus en plus important sur les supports de communication. Nous voyons rarement des affiches publicitaires sans image, alors que toutes les affiches publicitaires étaient sans images il y a encore 15 ans. Et un site web est un support de communication. Les moteurs de recherche comme Google, commencent à valoriser des pages web contenant du multimédia. Alors bien sûr rien ne remplace le contenu textuel, mais une image, ou mieux, une vidéo, améliore le référencement d’une page.
Mettre des vidéos de qualité
Mais attention, si je dis de mettre du contenu multimédia sur vos pages, je ne vous dis pas d’en mettre partout, et surtout de mettre n’importe quoi. Non, vous devez apporter un contenu intéressant et en rapport avec le texte de votre page. Si ce sont des vidéos de vous, c’est encore mieux, et si ce sont des vidéos prisent sur YouTube ou ailleurs, faites bien attention que le contenu corresponde bien au sujet de votre page. Ne mettez pas une vidéo juste pour mettre une vidéo.
Aujourd’hui vous pouvez faire des vidéos vous-même. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, votre smartphone et éventuellement un micro adapté aux podcast à moins de 100 euros feront l’affaire. Vous pourrez faire sans le micro mais la qualité de son des smartphones laisse encore à désirer au moment où j’écris ces lignes. Vous pourrez trouver de nombreux conseils gratuit pour prendre une vidéo de façon professionnelle. Et si vraiment vous ne vous sentez pas à l’aise, pourquoi ne pas faire appel à une agence ? Une personne dont c’est le métier pourra présenter votre produit ou votre service à votre place. Vous pouvez également vous faire faire une vidéo d’animation très sympa et sans vous ruiner.
Mettre des vidéos sans publicité
Alors par contre si vous voulez mettre des vidéos sur votre site : vérifiez qu’il n’y ait pas de publicité avant. Je connais des sites d’actualité sportive, où il y a une pub de 30 secondes avant une vidéo de 20 secondes. Pour vous imaginez bien que je me suis fait avoir une fois, pas deux. Et je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas. Parce qu’avoir une pub avant une vidéo de 10 minute d’accord. Une série de pub avant un film au cinéma ok. Mais pas une pub de 30 secondes avant une vidéo encore plus courte !
Comme je vous le disais précédemment, la publicité ne vous rapportera rien. Il vaut mieux se passer des revenus de la publicité, plutôt que perdre des visiteurs qui auraient pu devenir des abonnés à votre site et/ou des acheteurs. La publicité sur les vidéos est intéressante pour les personnes qui n’ont rien à vendre et qui ont une audience très forte, et un grand nombre d’abonnés. Mais si vous n’êtes pas Norman ou PewDiePie, retirez les publicités sur vos vidéos.
Conseil #8 pour réussir sur Internet : Créer du contenu
Comme nous l’avons vu précédemment, la vidéo est très importante sur Internet aujourd’hui. Mais elle ne remplace en aucun cas le contenu. Si vous voulez réussir sur Internet, vous devez avoir des visiteurs, et pour avoir des visiteurs il faut avoir du contenu. Le contenu n’est pas le seul facteur de réussite d’un site Internet, mais c’est l’un des piliers qui mènera votre site vers le succès. Beaucoup de blogueurs se plaignent de leurs résultats, mais lorsqu’on voit le contenu de leur site, on comprend tout de suite pourquoi ils n’ont pas de résultat.
Le contenu, une garantie de trafic
Un site sans contenu, c’est un site sans visiteur et donc sans résultat. Du coup, lorsqu’un blogueur m’envoi un lien vers son site en me disant « pourriez-vous me faire un audit de mon site car je n’ai pas de résultat », et que je vois qu’il n’y a que 5 articles sur la partie blog du site, je ne vais pas plus loin dans l’analyse et je conseille à mon client d’ajouter rapidement du contenu de qualité à son site. En effet en ajoutant du contenu à un site Internet, vous êtes certain d’avoir des visiteurs.
Alors tout dépend de votre positionnement sur les moteurs de recherche, de votre thématique et de la popularité de votre site, notamment sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez savoir en moyenne combien de visiteurs vous apporte un article. Vous pouvez faire le calcul : Nombre de visiteurs/Nombre d’articles, et vous obtiendrez le nombre de visiteurs par article. Du coup vous pourrez vous donner des objectifs chiffrés comme « Écrire 30 articles par mois » pour avoir X visiteurs en plus.
Un bon contenu apporte des clients
Mais quantité n’est pas la seule chose à prendre en compte. Vous devez aussi vous focaliser sur la qualité. Rien ne sert de vous fixer d’écrire 10 articles par jour si vous savez que vous les bâclerez. Contentez-vous d’écrire des articles de bonne qualité, qui plairont à vos lecteurs. Je vois souvent aussi des articles sur des sites d’actualité qui sont totalement dépourvu d’information intéressante. En général ces articles font moins de 100 mots et ne renseignent sur rien.
Et quand on lit un article comme ça, on comprend que les chefs de la rédaction on un seul objectif : avoir un maximum de visiteur sur une courte période. En effet des articles comme ça seront bien classés pendant quelques jours parce que ce seront des sujets d’actualité, mais par la suite plus personne ne les liront. Pensez au long terme et dites-vous : est-ce qu’avec ce contenu les gens auront envie de s’abonner à mon site ou d’acheter mon produit/service ? Est-ce que les gens jugeront même dans deux ans qu’il s’agit d’un bon article. La quantité est importante… la qualité bien plus encore. Et si vous n’avez pas le temps d’écrire votre contenu, vous pouvez trouver des rédacteurs web sur BeFreelancr.
Conseil #9 pour réussir sur Internet : Utiliser les principes d’influence
Écrire des articles de qualité en quantité c’est bien. Agrémenter ces articles par des vidéos, c’est bien. Mais vous devez aussi convaincre les gens d’acheter vos produits ou vos services. Et pour cela vous pouvez utiliser des techniques d’influence et de manipulation. Ces mots sont souvent mal vu car on pense tout de suite à de l’escroquerie. C’est vrai que les escrocs utilisent ces techniques, mais tout le monde les utilisent. Les grandes marques utilisent aussi ces techniques, mais de façon plus éthique.
Connaître les techniques d’influence
Il est très important de connaître ces techniques pour deux raisons. La première raison c’est d’éviter de vous faire avoir vous-même par des escrocs utilisant ces techniques. L’intérêt premier de connaître ces techniques de manipulation est de savoir à quel moment un vendeur essaye de nous convaincre. Attention, ce n’est pas parce qu’un vendeur utilise une technique d’influence qu’il vous escroque. Mais il est bon de savoir quelle technique il utilise et pourquoi il l’utilise. Et la connaissance de ces méthodes de vente vous permettront de déceler un arnaqueur.
Mais cette connaissance vous permettra aussi d’utiliser ces techniques pour votre propre entreprise. Comme je le disais, on peut très bien utiliser ces techniques sans pour autant escroquer ces clients. Et dans la mesure où toutes les grandes entreprises les utilisent, pourquoi s’en priver ? Je vous recommande l’excellent livre (la Bible pour beaucoup de marketeurs), Influence et Manipulation, de Robert Cialdini. Après la lecture de ce livre, vous verrez vos pages de vente d’une autre façon et vous aurez envie de tout améliorer sur votre site et sur les sites que vous visiterez !
Utiliser les techniques d’influence de façon éthique
Ce livre est le plus intéressant que j’ai lu jusqu’à présent (avec la Semaine de 4 heures de Tim Ferriss). Il vous apprendra à la fois à déceler ces techniques d’influence, mais aussi à vous en servir de façon éthique. J’ai vu des entreprises utiliser ces techniques sans respecter leurs clients, et la plupart ne sont plus là aujourd’hui. Mais j’ai aussi vu des entreprises utilisant ces techniques de façon respectueuse pour leurs clients, et ces entreprises continuent de croître.
Nous reviendrons en détail sur ces techniques dans notre newsletter, donc même si vous n’achetez pas le livre, vous aurez des notions pour utiliser ces techniques dans votre business. Une petite précision : utilisez ces techniques avec parcimonie, car trop d’influence tue l’influence. Tout est une question de dosage. Si vous n’arrêtez pas de chercher à convaincre vos prospects, cela produira l’effet inverse et ils n’auront qu’une envie : vous fuir ! Alors connaissez ces techniques, utilisez-les avec éthique et avec un bon « dosage ».
Conseil #10 pour réussir sur Internet : Respecter ses clients
Le respect des clients est une chose absolument primordiale. Comme je le disais précédemment, j’ai vu des entreprises ne pas respecter leurs clients et d’autres avec un réel sens du respect. Et on sait lesquelles entreprises ont coulé… Beaucoup de chefs d’entreprises ne savent pas vraiment comment respecter leurs clients. Et certains autres se fichent totalement de les respecter ou non. D’ailleurs il n’y a pas que les grands entreprises qui ne respectent pas leurs clients.
Qu’est-ce que le respect du client ?
En commençant à écrire cet article, j’avais en tête des grandes entreprises qui ne respectaient pas leurs clients. Notamment une société pour laquelle j’ai travaillé en tant que commercial pendant un mois avant de me rendre compte que je ne partageais pas les mêmes valeurs avec cette entreprise. Mais en écrivant cette introduction je me suis aperçu que certains petits commerces ou certaines PME avaient également des choses à se reprocher en terme de respect de leurs clients.
Ces le cas de certains garagistes ou certains artisans qui font croire à leurs clients qu’ils ont besoin de certains travaux alors que non. C’est le cas de certains Taxi qui fument dans leur voiture par exemple. Certaines personnes pensent que le manque de respect des clients est sur des prix trop chers. Je ne pense que que fixer des prix élevé soit un manque de respect. Si le client juge que l’offre vaut ce prix, il mettra ce prix. En revanche être impoli avec un client ou ne pas respecter son contrat est à mon sens un problème de respect du client.
Pourquoi et comment respecter ses clients ?
Comme je le disais, le non respect du client peut prendre une multitude de formes. Et ce qui sera vu comme un manque de respect pour moi, ne le sera peut-être pas pour vous. S’il est nécessaire de respecter ses clients, c’est là encore pour plusieurs raisons, mais je vais juste vous en donner deux. Parce que dire « nous sommes attaché au respect du client et à son bonheur » c’est un peu de la branlette. Si nous cherchons à rendre heureux nos clients c’est pour deux raisons : qu’il nous soit fidèle, et qu’il nous recommande autour de lui, c’est pas plus compliqué que ça !
Et d’ailleurs il nous arrive de le dire à nos clients : « vous savez, si on vous chouchoute c’est pas pour vous faire plaisir, c’est parce qu’on sait que derrière vous resterez client et que vous nous recommanderez ! », et en général nos clients aiment cette franchise parce qu’ils en ont marre de l’hypocrisie des grandes entreprises. Pour respecter vos clients c’est simples : faites ce que vous promettez, respectez l’offre que vous aviez proposé à vos clients, soyez là pour vos clients, soyez sympathique. Réussir sur Internet, ce n’est pas si compliqué que ça !