🚀 10 conseils pour une bonne image de marque

Table des matières

L’image de marque découle d’une excellente identité visuelle et d’un respect à des codes et à des valeurs qu’une entreprise a mise en place. Dans ce billet je vais vous donner dix conseils pour améliorer votre image de marque et ainsi accroître votre visibilité. Ces conseils ne sont pas exhaustifs et il y a des tas d’autres solutions pour avoir une bonne identité visuelle. Mais je vous présente ici les bases d’une bonne communication externe. Si votre entreprise ne rempli pas toutes ces conditions, elle manquera de visibilité. Mais pas de panique : vous pouvez changer tout cela en suivant ces quelques conseils, ou en prenant contact avec nous.

Cet article est un court extrait de notre guide « Créer un business qui cartonne en 15 jours« , que vous pouvez découvrir ici.

 

Un nom commercial

Le nom commercial d’une entreprise ou d’une enseigne a une importance cruciale pour son image de marque. En effet un humain se fait une image d’une chose, d’une personne ou d’une entreprise dans les 7 premières secondes. Et même si l’image peut changer au fil du temps, le consommateur retiendra en général la première vision qu’il a eu d’une entreprise. Soignez donc bien votre identité visuelle et soyez attentif au nom de votre marque ou de votre entreprise. Il doit être en rapport avec votre activité, et avoir une connotation positive. Selon les langues, certains mots sont à proscrire, des mots faisant référence à l’histoire par exemple. Ainsi, la marque de vêtement pour femme Mango a eu quelques soucis récemment en utilisant le mot « esclave » pour un collier qui, en plus, ressemblait aux colliers que portait les esclaves lors de la traite des noirs. Erreur de com’ ou coup de buzz ?

 

Un slogan accrocheur

Le slogan doit marquer les esprits, il doit être simple à retenir. Il nous arrive souvent d’entendre une pub à la télé ou à la radio et de dire le slogan avant même que la pub le dise. Et l’image de marque ce n’est pas que visuel, c’est aussi auditif avec un slogan que le consommateur doit pouvoir dire et redire. Mais il peut aussi faire partie de l’identité visuelle d’une entreprise ce slogan, par exemple lorsqu’il figure dans le logotype dont nous parlerons juste après. La recherche d’un slogan est parfois longue et demande beaucoup de recherche. Cela peut être un jeu de mot, un calembour ou simplement une phrase d’accroche. Faisons un petit test, si je vous dit « Carglass répare », vous me répondez ? Vous avez compris !

 

Un logotype marquant

Le logo est composé de plusieurs éléments, d’abord le pictogramme que l’on appelle souvent par erreur logo. Ensuite le nom de l’entreprise ou de l’enseigne avec une typographie stylisée. Et puis parfois le slogan pour rappeler l’activité de l’entreprise ou pour donner un ton humoristique au logotype. Comme je vous le disais pour le nom commercial, un consommateur se fait une idée d’une entreprise dès les premières secondes. Il est donc impératif d’avoir un bon logo pour son identité visuelle et son image de marque. Le logotype a souvent un rapport, direct ou plus subtil, avec ton activité. Mais nous voyons de plus en plus de logos abstraits, ayant une signification parfois plus profonde, comme l’étoile de Mercedes symbolisant les trois éléments naturels.

 

Un bon site web

Le site Internet est essentiel aujourd’hui, mais il peut être à double tranchant : soit le site est bon au niveau du contenu et du design, et l’entreprise améliorera son identité visuelle, soit le site est mal construit, peu esthétique et alors le site sera totalement invisible, voire même nocif pour l’entreprise. Il est donc important de faire gérer son site web par une agence de com’, ou de bien se renseigner sur ce qu’il faut faire pour avoir un bon site Internet, ce qui prend du temps, beaucoup de temps. Mais un site bien fait et bien référencé permettra à l’entreprise d’avoir une image de marque excellente et sur un secteur large. Il y a trois sortes de sites web : les sites e-commerce (ou sites marchands) avec une boutique en ligne, les sites vitrines montrant des produits, des services, une connaissance, sans les vendre sur le site. Et un troisième type de site qui est tout simplement un mix des deux en présentant soigneusement l’entreprise et l’offre et en vendant directement sur le site.

 

De beaux prints

Les imprimés publicitaires sont excellent pour le bouche à oreille et pour l’image de marque locale, parce que les gens qui auront reçu une belle carte de visite ou un beau flyer le montreront autour d’eux…. ce qu’ils ne feront pas si le design n’est pas soigné. Et puis les prints sont directement associés à vos coordonnées et donc à vous, à votre entreprise, c’est donc l’identité visuelle de votre entreprise, mais aussi votre propre image qui sont en jeu ! Faites attention aux réactions des gens lorsque vous avez de nouveaux imprimés publicitaires, et demandez-leur leur avis, ils seront content que vous pensiez à leur demander.

 

Une belle boutique

Que ce soit une boutique physique ou en ligne il est primordial qu’elle soit bien présentée, qu’elle soit claire pour que vos prospects trouvent facilement ce qu’ils cherchent et deviennent vos clients. Prenez exemple sur les meilleurs endroits où vous avez été client. Moi par exemple j’adore la présentation dans les boutiques de chocolat ou de macaron, et l’accueil dans les gîtes ou les relais. Du coup si j’étais commerçant, j’essaierais de créer un mix de ces deux types de locaux, quelque soit le produit vendu. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Steve Jobs en créant les Genius Bar dans les Apple Store, il avait remarqué que dans les hotels haut de gamme les clients étaient toujours bien accueillis, alors il a fait cela dans ses magasins pour vendre des ordinateurs et des smartphones ! L’image de marque d’une entreprise est souvent en corrélation totale avec l’identité visuelle de sa/ses (e-)boutique(s).

 

Des réseaux sociaux vivants

Nous ne le dirons jamais assez : les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de la communication commerciale des entreprises. Vous devez donc être très attentif à leur suivi et à la qualité de vos pages. Pour atteindre une bonne image de marque auprès des 18-45 ans, les réseaux sociaux sont indispensables. 5 fruits et légumes, 1 publication et 1 tweet par jour : vous connaissez maintenant votre régime pour obtenir une identité visuelle saine et équilibrée ! Vous devez vous montrer proches de vos abonnés sur les réseaux sociaux et faire tomber le mur qui sépare souvent les entreprises, mêmes petites, des consommateurs.

 

Des annuaires de qualité

Être présent dans les annuaires est important, mais attention on ne parle pas ici d’annuaires gratuits foure-tout avec backlink (échange de lien avec les annuaires) qui vont vous pénaliser sur Google. Les webmasters pensent souvent bien faire en inscrivant leurs sites sur ce genre d’annuaire mais ils se trompent car Google n’aime pas du tout les annuaires de mauvaise qualité où tout le monde s’échange des liens en pensant gagner des visiteurs. Tout ce que vous gagnerez c’est des virus et une pénalité de la par du plus important des moteurs de recherche. Tandis que les bons annuaires, qui sont souvent payants mais rentables vous apportent une bonne image de marque grâce à de belles présentations de votre entreprise. Vous savez donc maintenant dans quels annuaires vous référencer pour avoir une bonne identité visuelle.

 

Un plan média efficace

Le plan média synthétise toutes les actions de communication d’une entreprise. Le budget, les canaux de distribution, tout est clairement précisé dans un plan média que je vous conseille de faire pour préciser la stratégie de communication et ainsi améliorer votre image de marque. Vous pourrez grâce à ce plan média, savoir où vous en êtes par rapport à vos objectifs et faire en sorte de les atteindre. Votre identité visuelle n’en sera que renforcée. Renseignez-vous sur Internet pour avoir un maximum d’informations dans le but de faire votre propre plan média. Celui-ce prend du temps et ne doit pas être pris à la légère car c’est le futur de votre entreprise qui est en jeu.

 

Une charte graphique claire

La charte graphique résume les normes d’utilisation de votre communication. Du logotype à la typographie, la charte graphique permet de faire un point sur ce qu’il faut faire et ne pas faire avec vos éléments de communication. Quels sont les variantes autorisées du logo, les polices d’écriture sur les documents et les prints, leurs couleurs, bref : la charte graphique est la garante de l’identité visuelle d’une entreprise. C’est le « texte de lois » par excellence de l’image de marque d’une société, d’un artisan, d’un commerçant ou d’un libéral. Elle s’avère indispensable lorsque l’entreprise compte plusieurs salariés afin de définir les règles de la com’.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A