Les couleurs ont, comme vous le savez, des significations. Nous voyons des couleurs constamment et ces couleurs évoquent en nous des sensations, des sentiments dans certains cas. Elles ont des significations claires. Nous allons voir ensemble dix couleurs, ou plutôt des « familles de couleurs », puisqu’il existe par exemple des milliers de jaunes différents, et pour chacune de ces familles de couleurs nous allons voir leur signification dans l’inconscient collectif. Alors attention : nous évoquerons leur signification dans le monde occidental, mais si vous devez utiliser des couleurs au Japon par exemple, sachez que leurs significations sont très différentes.

Cet article est un court extrait de notre guide « Créer un business qui cartonne en 15 jours« , que vous pouvez découvrir ici.

 

Signification du noir

Pour beaucoup de gens et dans beaucoup de civilisations, le noir représente le deuil, la mort et la tristesse. Mais ce n’est pas le cas au Japon par exemple où le noir est une couleur joyeuse, utilisée lors des mariages notamment. Aujourd’hui, le noir n’a plus uniquement cette connotation de tristesse, c’est une couleur très utilisé dans le luxe car elle évoque une certaine noblesse, une élégance. Les coffrets de bijoux par exemple sont souvent noir, les grosses berlines aussi. Si vous vendez des produits haut de gamme ou que vous souhaitez mettre en avant les qualités esthétiques de votre offre, le noir est une couleur que vous pourrez utiliser dans vos documentations commerciales, sur votre site Internet ou sur votre logo, mais également sur les packages de vos produits.

 

Signification du gris

Si à la base le gris a plutôt une connotation de tristesse et de monotonie, cette couleur est devenue au fil du temps un symbole de sobriété. Avec les nouvelles technologies, le gris est même devenu une couleur représentant le modernisme. Souvent associé à des couleurs vives dans les logos notamment, le gris reste une couleur à utiliser avec modération. Si en effet elle peut avoir une connotation positive aujourd’hui, il ne faut pas non plus abuser de cette couleur qui pourrait donner une image trop terne d’un produit ou d’une entreprise. Si vous souhaitez souligner le modernisme et la sobriété de votre offre, le gris semble être une couleur parfaite, que vous pourrez accompagner d’une couleur éclatante afin de ne pas donner une image trop terne.

Lisez aussi :  Pourquoi j'ai perdu du temps en écrivant un e-book ?

 

Signification du blanc

Le blanc, comme vous le savez sans doute, est la couleur par excellence pour représenter la pureté et l’innocence. C’est pour cette raison que Dieu est souvent représenté en blanc et que les anges et les personnages représentant le bien sont en blanc. C’est également pour cette raison que les mariées portent une robe blanche, afin de montrer leur pureté, et éventuellement leur virginité. Mais cette couleur représente aussi la noblesse et le rafinement. Le design épuré utilise souvent la couleur blanche pour associer le raffinement et la pureté. Le blanc bénéficie d’une image positive en Europe et dans une grande partie des pays du monde. Si vous souhaitez montrer une élégance raffinée et une certaine innocence dans vos produits et dans votre entreprise, le blanc peut être une bonne couleur à utiliser.

 

Signification du bleu

Avant de connaître son succès, le bleu n’était même pas considéré comme une couleur en Europe durant l’antiquité. En Egypte, cette couleur était un symbole d’immortalité et de vérité. Aujourd’hui, le bleu est une couleur très répandue, ayant des symboles de fidélité, de paix et de vertu. Beaucoup de pays utilisent le bleu dans leur drapeau pour ces raisons. Il en va de même pour les logos d’entreprise puisque le bleu signifie aussi la sagesse et la confiance. C’est pour cette raison que des métiers comme l’immobilier, la finance ou encore la comptabilité utilisent beaucoup cette couleur pour rassurer leurs clients. Un gros avantage du bleu est qu’il existe des milliers de nuances possibles, ce qui en fait une couleur très agréable à utiliser. Cette couleur est parfois utilisée avec son contraste : le orange.

 

Signification du vert

Souvent vu comme la couleur de l’espérance, le vert n’a pas qu’une corde à son arc, c’est une couleur polyvalente, évoquant de nombreuses choses comme la nature, le repos et le retour à l’essentiel. C’est aujourd’hui la couleur de la lutte contre la polution notamment. Mais ces aspects positifs que nous avons du vert nous viennent en grande partie de l’Islam, car avant le 19ème siècle, le vert avaient en Europe (sauf en Allemagne) une connotation négative. C’était la couleur de l’instabilité et de la folie, les bouffons étaient habillés en vert et les monstres sur les tableaux étaient souvent peints en vert. de nos jours, le vert a une image très positive de respect de la nature, de calme. Cette couleur est idéale pour un centre de vacances ou pour un village club orienté vers les seniors cherchant à se remettre en forme et à se reposer par exemple.

Lisez aussi :  Coup de gueule contre les formations au webmarketing qui coûtent la peau du CUL !

 

Signification du jaune

Bien qu’étant une couleur rayonnante et chaleureuse, le jaune ne fait pas l’unanimité. Dans l’imaginaire collectif, le jaune évoque la jalousie et l’avarice. On associe souvent cette couleur à la trahison en l’associant à Judas notamment, mais aussi aux maris trompés. Encore beaucoup de gens voient cette couleur comme négative. Pourtant, le jaune redevient une couleur très utilisée dans l’art et en graphisme du fait de ses nombreuses qualités. C’est une couleur lumineuse qui évoque la science, l’intelligence et l’idéalisme. Le jaune a aussi un avantage certain : c’est une couleur qui tape à l’œil, que nous voyons de loin et que nous visualisons plus facilement. Si vous devez marquer les esprits avec votre logo, le jaune sera une couleur qui le mettra en évidence et vous sortira du lot. Sa couleur de contraste est le violet.

 

Signification du orange

Situé entre le jaune et le rouge, la couleur orange est dynamique et vive. C’est une couleur chaleureuse et visuellement efficace. Assez peu utilisé sur les drapeaux de pays et sur les logos, le orange a toutefois une importance considérable aux Pays-Bas où elle est la couleur nationale et où elle est très utilisée (sur les maillots des équipes de sport, ou dans des entreprises du pays comme ING Direct par exemple). Le orange évoque l’enthousiasme et la bienveillance, c’est une couleur qui convient parfaitement pour des entreprises qui doivent avoir une relation de proximité avec leurs clients. Elle donne une image sympathique de la marque et peut être parfaite pour un commerce ou un service de proximité par exemple, ou encore pour le logo d’un hôtel ou d’un gîte.

 

Signification du rouge

Le rouge fut la première couleur à être utilisée pendant la préhistoire et resta pendant longtemps la seule couleur du cercle chromatique avec le blanc et le noir (qui ne sont pas réellement des couleurs). Le rouge représente le feu, la passion, l’amour, mais aussi la force et la virilité. Très utilisée de la préhistoire jusqu’au 16e siècle où les protestants le considère comme une couleur immorale, le rouge est aujourd’hui réutilisé dans le monde entier. Le rouge est très apprécié des entreprises cherchant à séduire leurs clients comme les clubs de rencontre par exemple qui évoque l’amour et la passion par le rouge, mais aussi certaines marques de voiture de luxe, utilisant le rouge pour évoquer la sensualité et le désir. La couleur contraste du rouge est le vert.

Lisez aussi :  5 types de dépenses à la création d'une entreprise

 

Signification du violet

Utilisé sur les vêtements religieux à Rome avec le rouge depuis bien longtemps, le violet est une couleur symbolisant la connaissance, le savoir et la foi. Mais c’est aussi une couleur qui a été utilisé à Rome pour symboliser la démocratie. Nous avons tous en tête le drapeau SPQR de l’Empire Romain. C’est une couleur souvent utilisé pour évoquer l’unité, comme l’est le triangle pour les formes. Le violet a, comme toutes les couleurs, une connotation négative. En effet il représente les ténèbres et la mort tout comme le rouge. C’est une couleur très employée par les groupes de musique hard-rock par exemple pour faire référence à la souffrance. Mais c’est aussi une couleur noble pouvant être utilisé en accompagnement avec le noir ou l’une des couleurs que nous allons voir maintenant.

 

Signification de l’or et et de l’argent

L’or et l’argent sont deux couleurs symbolisant depuis longtemps l’argent, la richesse et le pouvoir. Toutefois depuis quelques années, ces deux couleurs ont chacun pris des chemins un peu différents. L’argent est devenue une couleur plutôt moderne, accompagnant souvent le bleu ou le rouge (parfois d’autres couleurs vives) pour évoquer les nouvelles technologies. L’argent remplace parfois le gris et la distinction est parfois difficile à faire. De son côté, l’or est restée une couleur évoquant la richesse et est utilisée la plupart du temps sur des produits « de luxe » comme les parfums, des vêtements de luxe ou encore du high-tech haut de gamme. L’or est souvent utilisé avec parcimonie, en accompagnement du noir ou du violet par exemple. Si vous souhaitez donner une image de modernisme à vos produits, choisissez plutôt l’argent, et pour le chic et le glamour, optez plutôt pour l’or.