🚀 5 techniques pour être vu comme un EXPERT

Table des matières

Devenir un expert est très long et demande beaucoup de travail. Toutefois il est possible d’être perçu comme un expert sans forcément en être un. Certaines personnes connaissent un sujet plutôt bien, et on leur donne l’étiquette d’expert sans qu’ils sachent parfois eux-même pourquoi. Quoi qu’il en soit, certaines méthodes permettent à un connaisseur de devenir un expert, un spécialiste aux yeux de ses clients et de ses confrères.

Cet article est un court extrait de notre guide « Créer un business qui cartonne en 15 jours« , que vous pouvez découvrir ici.

Écrire un livre/un e-book

Aux yeux des gens, lorsqu’on a écrit un livre, papier ou électronique, on entre dans une nouvelle dimension. Et c’est assez normal en fait, car dans notre culture (et dans quasiment toutes les cultures du monde), une personne qui a écrit un livre est une personne respectable, intelligente et qui sait de quoi elle parle. Cette façon de pensé existe depuis des siècles et elle est toujours présente aujourd’hui. Lorsqu’on présente une personne qui a écrit un livre, on la présente en disant combien de livre elle a écrit. Et plus ce chiffre est important, plus la personne a de « poids » au niveau de l’autorité dans son domaine, au niveau de son expertise. On ne cherche même pas à savoir si ses livres se sont bien vendus ou s’ils sont bons, ce qui importe est le nombre de livres écrits !

Personnellement j’ai vu la différence d’avis sur moi de certaines personnes entre le moment où je n’avais rien écrit et où j’étais considéré comme un novice, et le moment où j’ai publié mes premiers e-books et où on m’a dit que je devais vraiment bien connaître mon métier. Mon nombre de devis a augmenté sur des produits ou services qui n’avaient pas grand chose à voir avec mes e-books. Avoir écrit son propre livre est donc une preuve d’autorité pour beaucoup de personnes, vous pouvez donc attirer de nouveaux prospects juste en publiant un livre, même s’il s’agit d’un recueil d’articles de votre blog ou du développement de trois ou quatre articles. L’essentiel est que vous ayez votre propre création littéraire, qu’elle soit au format papier ou électronique.

Avoir de nombreux abonnés

Là encore, je ne jetterais pas la pierre aux personnes qui ont plus de facilité à aimer une page Facebook qui a déjà beaucoup d’abonnés plutôt qu’une page qui en a très peu. J’ai moi même déjà réagit comme ça, et même si c’est très bête, je comprends que des gens puissent être influencés par ce chiffre. Personnellement je ne fais pas la course aux abonnés sur Facebook, mais il est vrai que le nombre d’abonnés joue un rôle dans la perception qu’a une personne d’une entreprise. D’ailleurs lorsque nous allons quelque part, nous jetons un œil sur Facebook pour savoir si l’entreprise a une page, s’il y a des avis, etc. De plus en plus de gens le font et c’est pour cette raison que le métier que community manager se porte si bien. Si vous avez besoin d’un animateur de communauté, n’hésitez pas, cliquez ici !

Une petite astuce si vous venez de créer votre page sur un réseau social et que vous souhaitez utiliser le principe d’autorité en ayant beaucoup de fan dès le début, vous pouvez « acquérir des fans » sur des sites comme SocialBuzz par exemple. Cela vous permet d’avoir des abonnés dès le début de votre page et ainsi d’éviter les réactions du type : « Ah non cette page n’a que 87 j’aime, je n’aime pas ! ». Bien sûr ces abonnés ne seront jamais des clients, mais ils vous permettrons peut-être d’obtenir de vrais abonnés. Ils sont en fait comme une garantie pour vos nouveaux fans : cette entreprise a beaucoup de fans donc j’aime la page. Mais vous pouvez aussi créer une campagne de publicité sur Facebook en limitant votre budget et en configurant votre cible.

Être passé dans les médias

Alors là vous allez vous dire : « il est fou, il pense qu’on peut passer au 20h de TF1 si facilement ! ». Non en effet ce n’est pas mon but et ce n’est pas ce que j’ai dit. Les médias ce ne sont pas que les chaînes de télé nationale, il y a aussi les journaux et les chaînes de télé et de radio régionales, voire locale. Vous pouvez bien sûr faire une simple publicité en achetant un encart dans un journal ou en achetant des campagnes de pub radio ou télé locale, mais ce n’est pas le meilleur moyen de se faire connaître et de passer pour un expert. Au lieu de ça vous pouvez demander à être interviewer par une radio locale (payant mais très intéressant et enrichissant, ou par un journal local (ce qui est souvent cher mais qui peut vous faire prendre une certaine notoriété).

Dans un journal de la région de Rouen, je m’étais renseigné du prix pour une interview et une présentation de mon entreprise. Il fallait compter entre 1500 et 2500 euros grossomodo. Je n’avais pas signé car je trouvais ça cher par rapport aux retombées que j’estimais, mais je ne savais pas que connaître ces prix me servirait pour cette partie. Certains blogueurs font en sorte de passer à la télé ou à la radio un maximum de fois pour se faire connaître, il y a même des coachs spécialisés pour « devenir médiatique » ou « faire le buzz ». Je pense que c’est intéressant à écouter et certains conseils sont surement bons à appliquer pour la notoriété d’une entreprise. Après je pense aussi que trop de média tue le média. Et vouloir être partout, tout le temps n’est pas forcément une bonne chose puisqu’en confrontation avec le principe de rareté.

Être titulaire d’un prix

Vous avez remarqué comme les prix Nobel sont beaucoup plus écoutés que les autres scientifiques n’ayant pas cette prestigieuse récompense ? Bon sans aller jusqu’à un prix Nobel, vous le savez, les titres comme docteur, maître, imposent le respect de tous. Dans son livre Influence et Manipulation, Robert Cialdini explique ce respect que nous avons pour les titres, mais aussi pour des choses matérielles comme de beaux vêtements ou une belle voiture. En recevant un prix, une qualification ou un diplôme quelqu’il soit, vous pourriez bien augmenter votre crédibilité auprès de certains de vos abonnés. En France notamment, les diplômes ont beaucoup d’importance, les entreprises préfèrent recruter des trous du cul surdiplômés que des jeunes talentueux sans diplôme.

Mais ne vous inquiétez pas, sans diplôme vous pouvez réussir. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour être vu comme un expert, il existe de nombreux concours que vous pourrez remporter pour exposer fièrement sur votre site web et ainsi avoir le respect de tous ! Il est vrai que certains prix comme « meilleur ouvrier de France » par exemple, a un certain charme, il faut le reconnaître. Et lorsque nous allons chercher une baguette chez un MOF, nous avons la légitimité de l’écrire sur Facebook ! Dans presque tous les domaines de métier il existe des concours à faire pour pouvoir se targuer ensuite d’être le lauréat de ceci, ou le titulaire d’un prix de cela. Certaines personnes ont besoin d’être rassurés par ce genre de chose, alors donnez-en leur…

Avoir de l’expérience

En France, l’expérience comptent moins qu’un diplôme. Une personne qui a passé un CAP et qui a ensuite travaillé pendant douze ans a moins de valeur pour beaucoup de gens qu’une personne qui a fait HEC et qui est au chômage depuis douze ans. Malgré cette bêtise liée à des phrases comme « il faut faire des études pour réussir sa vie hein », l’expérience a quand même beaucoup d’importance et une personne qui a des bagages aura une forte crédibilité auprès de ses clients. Il est donc essentiel de se faire une expérience solide et d’en parler à ses prospects et à ses clients pour leur donner confiance, les sécuriser. Car nous avons tous besoin de nous sentir en sécurité pour acheter. C’est pour cela qu’être perçu comme un expert est si important pour beaucoup de blogueurs.

Si vous souhaitez donner confiance à vos clients sur votre site, vous pouvez vous présenter sur une page avec une jolie petite photo, en listant votre parcours, vos hauts faits comme si vous aviez fait la guerre, et tout ce qui peu rassurer vos clients. N’hésitez pas à parler du stage dans cette multinationale où vous avez apporté le café à un sous-sous-sous-chef pendant trois semaines. Plus sérieusement, ces techniques, bien qu’elles paraissent totalement absurdes et sans valeur pour beaucoup d’entre nous, ont de l’importance pour certaines personnes et vous permettront d’obtenir certaines ventes ou certains abonnés. Il ne s’agit bien entendu pas de mentir, mais de vous valoriser avec tout ce que vous pouvez pour être vu comme un expert par le plus grand nombre.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A