Vidéos, argent et ambition : Olivier Roland interview le YouTubeur Chris de Poisson Fécond

Voir la suite

Si vous êtes dans le domaine du webmarketing, vous connaissez sans doute Olivier Roland, l’un des premiers blogueurs que j’ai suivi lorsque je me suis intéressé à “gagner ma vie sur Internet”. Et si vous êtes de temps en temps sur YouTube, vous connaissez probablement Chris, de la chaîne Poisson Fécond. Il y a quelques jours, Olivier Roland a interviewé Chris, et je vous propose de découvrir cette vidéo si vous ne l’avez pas encore vu, c’est très intéressant.

 Astuce : Pour regarder une vidéo plus rapidement, cliquez sur la roue de YouTube (Paramètres), et choisissez la vitesse de lecture. J’ai regardé cette vidéo en vitesse 1.25 ce qui permet de lire cette vidéo plus rapidement, et du coup d’optimiser son temps.

 

Pourquoi je vous partage cette vidéo ?

Souvent, on a tendance à mettre un mur invisible entre YouTube et les gens qui font du business sur Internet. D’ailleurs, j’ai été le premier surpris lorsque j’ai vu qu’Olivier Roland interviewait Chris. C’est la rencontre de deux univers qui paraissent éloignés, et pourtant si proche. Parce que les YouTubeurs font du business, même si une grande majorité n’en parle pas.

Chris, lui, n’a aucune gêne à parler d’argent, il assume de pouvoir vivre de ses vidéos YouTube, et assume aussi ses belles ambitions. À ma connaissance il est le seul “gros” (je parle du nombre d’abonnés hein) YouTubeur à donner des chiffres. D’ailleurs, il parle d’un chiffre intéressant en début de vidéo : 10’000 euros pour avoir parlé d’une application.

Et si je vous ai partagé cette vidéo, c’est aussi pour motiver certains d’entre vous qui n’auraient pas encore vu cette interview. Vous l’avez vu, Chris n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. Il n’est pas né non plus dans une famille d’entrepreneurs, et pourtant il a cette envie d’entreprendre et de réussir. Et puis, Chris m’a beaucoup fait penser à moi, et je pense qu’il vous fera penser à vous !

Par exemple, quand il dit qu’il a toujours su qu’il réussirait. Vous êtes peut-être dans ce cas là aussi, vous savez que vous allez réussir. Vous ne savez peut-être pas encore comment et quand, mais vous savez que vous allez réussir. C’est mon cas aussi, j’ai toujours su que je réussirais, c’est en chemin et j’en suis chaque jour un peu plus convaincu.

 

Olivier Roland gagne plus que PewDiePie

Quand Chris parle du placement produit qu’il a fait, il parle de 10’000 euros. C’est à peu près la “norme” pour 500’000 abonnés. Et ils enchaînent sur le plus gros YouTubeur du Monde : PewDiePie. À l’heure actuelle, ce suédois de 26 ans a 41 millions d’abonnés, et fait aux alentours de 4 millions d’euros par an de chiffre d’affaires.

De son côté, Olivier Roland a 36’000 abonnés, ce qui est énorme dans le domaine du blogging, mais très peu par rapport à PewDiePie. En revanche, au niveaux des revenus, Olivier Roland n’est pas aussi loin de PewDiePie qu’au niveau du nombre d’abonnés. Dans la vidéo, Chris dit qu’Olivier gagne beaucoup plus. Alors je ne suis pas sûr qu’Olivier Roland fasse plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais proportionnellement, il gagne bien plus !

PewDiePie gagne essentiellement de l’argent grâce aux pubs YouTube et aux placements de produits, alors qu’Olivier Roland gagne surtout sa vie grâce à ses formations en ligne, à l’affiliation et à d’autres business automatisés. Et si vous vous mettez aux vidéos sur YouTube, sachez que vous pouvez gagner votre vie avec une petite audience, comme j’en parle dans cette vidéo.

Si PewDiePie vendait des formations en ligne pour apprendre à jouer à des jeux vidéos par exemple, il ferait fortune. Il gagnerait beaucoup plus que ce qu’il gagne à l’heure actuelle ! D’ailleurs, si vous êtes YouTubeur, si vous aimez faire des vidéos, pourquoi ne pas vous mettre aux formations ? C’est un excellent moyen de rentabiliser son audience et de bien gagner sa vie, même avec une petite audience.