Quand j’ai commencé le MLM, c’était dans une compagnie de MLM “traditionnelle” : Herbalife. C’était en 2008, j’avais 18 ans, et c’était très excitant. Le problème, c’est que c’était aussi très difficile. Et je connais beaucoup de personnes qui ont abandonné rapidement dans des compagnies de MLM traditionnelles. Par la suite, j’ai découvert l’affiliation multi-niveaux, ou affiliation MLM. Et là, j’ai découvert de nouvelles perspectives. Voici 4 différences fondamentales entre MLM traditionnel et affiliation MLM.

 

Avec l’affiliation MLM, pas besoin de recruter des gens de votre famille

La première chose que vous devez faire dans le MLM traditionnel, c’est d’aller voir des personnes de votre entourage, votre famille, vos amis, pour en faire vos premiers clients ou filleuls. Et c’est vrai que le marché chaud (les gens que vous connaissez), peut être intéressant pour se constituer un début de clientèle et de réseau.

Le problème, c’est que souvent, les gens ne comprennent pas vraiment le principe, le concept de la société. Du coup, la phrase qui va revenir souvent, c’est le fameux : “C’est un système pyramidale !”. Parce que pour beaucoup de gens, à partir du moment où il y a plusieurs niveaux, c’est forcément pyramidale. Ces gens ne connaissent pas vraiment le MLM et répètent ce qu’ils voient à la télé.

Et ce qui est drôle, c’est que souvent, ces gens bossent dans de grosses boîtes, où il y a encore plus de niveaux que dans votre MLM ! Il y a le salarié, le sous-sous-sous chef, le sous-sous chef, etc. Bon, dans l’organigramme ce n’est pas écrit comme ça, mais vous avez compris. Souvent, après avoir fait le tour de son marché chaud, on a tendance à être un peu démotivé.

D’ailleurs, certaines personnes arrêtent leur activité MLM en voyant que leurs proches n’achètent pas leurs produits. Avec l’affiliation MLM, vous pouvez utiliser votre marché chaud, c’est un gros plus. Mais ce n’est absolument pas obligatoire pour bien débuter. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, et bien entendu : votre propre site ou blog.

 Créer votre site est le meilleur moyen de trouver des clients et de recruter. Les réseaux sociaux peuvent aussi être intéressant, à condition de bien les utiliser.

 

Avec l’affiliation MLM, pas besoin de faire de réunions

Le truc que je détestais faire : des réunions ! Même si c’est une stratégie de vente très efficace, je n’aimais pas le faire. J’avais vraiment l’impression d’être un vendeur de tapis, et je sais que beaucoup de networkers sont comme moi, c’est peut-être votre cas. Alors oui c’est efficace, oui on peut s’amuser en faisant ce genre de réunion, mais je ne pense pas que ce soit l’avenir du MLM.

Parce que le problème avec les réunions, c’est qu’on a vite fait le tour des personnes qui peuvent nous accueillir chez eux. Votre parrain a beau vous dire de trouver des hôtes/hôtesses à chaque réunion, c’est toujours les mêmes personnes qui se proposent : tata Annick et mamie Yolande. Du coup, au bout de la 5ème réunion, la meilleure amie de mamie Yoyo (Geneviève) a déjà la crème anti-ride F360 B6 à l’huile d’œuf de fourmi.

C’est vrai que les réunions de vente peuvent être très sympa. J’en ai fait en tant que vendeur pour Herbalife, en tant qu’invité pour Tupperware, et d’autres sociétés. Et c’est vrai qu’il y a un côté sympa, mais c’est pas mal de travail, et il y a un seuil que vous aurez du mal à dépasser. Avec l’affiliation MLM, pas besoin de faire de réunions.

Tout se fait par Internet. Alors oui, c’est moins conviviale, je vous l’accorde, mais c’est moins de travail et plus de résultats comme on le verra juste après. Et puis, rien ne vous empêche de discuter avec des gens que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas, pour leur présenter l’opportunité et les produits/services que vous proposez.

 Même si tout peut se faire par Internet, vous pouvez aussi présenter votre société à des personnes que vous rencontrez.

 

Avec l’affiliation MLM, on utilise la puissance d’Internet

Comme je le disais, tout peut se faire par Internet dans l’affiliation multi-niveaux. Ce qui n’est pas vraiment le cas avec le MLM traditionnel. D’ailleurs, certaines sociétés de MLM n’ont même pas de site web, ou alors un site qui n’est pas mis à jour depuis le dernier album Chantal Goya. Ces sociétés n’utilisent pas la puissance d’Internet.

Du coup, leurs distributeurs sont obligés de se contenter de leur marché chaud, et d’essayer de recruter des personnes sur Facebook en postant 40 fois par jour le même message pourri sur les groupes comme “Argent facile sans rien faire depuis chez vous”. Évidemment, ça ne fonctionne pas, ou mal. Et les distributeurs finissent par abandonner.

Dans l’affiliation MLM, les affiliés peuvent créer un site, une page Facebook, et il suffit qu’une personne passe par un de leur lien affilié pour que cette personne devienne leur cliente ou leur filleule. Mais on reviendra dessus juste après. L’avantage principal de l’affiliation MLM, c’est qu’il combine le pouvoir de duplication, ET la puissance d’Internet. Et c’est ce qui fait son succès.

Parce que vendre à des centaines de personnes qui passent sur notre site, c’est quand même plus efficace que d’essayer de vendre à la sœur de la meilleure amie de votre tante ! Votre site, contrairement à nous tous, il ne dort pas la nuit, il est visible de tous. Votre site, il travaille pendant que vous êtes en vacances ou en week-end. Votre site, il travaille quand vous n’avez pas envie de travailler.

 Le MLM traditionnel c’est bien, mais vous êtes plus ou moins obligé de travailler tout le temps pour réussir. Contrairement à l’affiliation MLM.

 

Avec l’affiliation MLM, le filleul n’a pas besoin d’entrer un code parrain

Aaaaah les fameux codes parrains ! Vous voyez de quoi je veux parler ? Pour ceux qui ne savent pas, j’explique. Sur certains sites de l’age de Pierre, on ne connait pas le principe de l’affiliation. On ne sait pas qu’il suffirait de placer un cookie sur l’ordinateur du visiteur, pour savoir qu’il vient “de la part” de tel ou tel affilié. Du coup, on a créé le “code parrain”.

Si vous êtes membre d’une société de MLM à l’ancienne, vous devez donner votre code parrain à toutes les personnes que vous contactez. Ensuite, ces personnes doivent rentrer votre code parrain pour devenir votre filleul. Et que se passe-t-il si ces personnes ne mettent pas votre code parrain parce que qu’ils ont la flemme, qu’ils ont oublié, ou qu’ils n’ont pas vu votre code ? Hé bien vous l’avez dans le c*l !

Vous avez fait l’effort de faire venir des dizaines de personnes sur un site, et au final, la plupart deviendront distributeurs sans être dans votre réseau, juste parce qu’ils n’ont pas mis le code parrain ! Dans l’affiliation MLM, la personne passe par votre lien, et si elle achète vous touchez une commission, et si elle devient affiliée elle est dans votre réseau.

Dans l’affiliation MLM, c’est beaucoup plus simple et plus efficace. Au moins, vous êtes sûr de toucher les commissions que vous méritez de recevoir, et vous êtes sûr d’avoir les personnes que vous avez recommandé, dans votre équipe. C’est ce qui fait de l’affiliation MLM un moyen beaucoup plus simple de gagner sa vie sur Internet.

 Créez un site avec du contenu, placez vos liens affilié, et dès que des personnes passeront par vos liens, vous toucherez des commissions sur leurs achats, mais aussi sur leurs recommandations si elles décident de devenir affiliées aussi.

 

Allez plus loin avec AlfangeLink

Sur notre nouvelle opportunité, AlfangeLink, j’ai vraiment voulu mettre tout le meilleur :

  • un bon service
  • un bon design (j’espère que ça vous plaît en tout cas)
  • un programme d’affiliation très rémunérateur (10% sur 5 niveaux)
  • le meilleur outil de tracking (AffiliateWP)

 

Si vous êtes à la recherche d’un programme d’affiliation MLM très ambitieux, n’attendez plus et découvrez AlfangeLink maintenant !

 

[pexcirclecta pex_attr_small_title=”Passez à l’action maintenant” pex_attr_title=”” pex_attr_button_text=”Découvrir AlfangeLink” pex_attr_button_link=”https://www.alfange.link/” pex_attr_button_link_open=”same” pex_attr_button_color=”f9690e”][/pexcirclecta]