Combien de mots doivent faire mes articles ? Cette question, on me la pose très souvent. Dans cet article je vais y répondre une bonne fois pour toute ! Comment vous le savez, le contenu est ce qui fera le succès de votre site/blog. Quel que soit le sujet de votre site, vous devez y mettre le plus de contenu de qualité possible. Alors si vous êtes un adapte de la vidéo, la question sera « Combien doit durer ma vidéo » (ce sera le sujet d’un autre article). Mais là je vais répondre à la question : « Combien de mots doit faire mon article ? ».

Ce que vous devez savoir, c’est que tout le Monde n’est pas d’accord sur les chiffres. Et donc je vais vous donner les différents chiffres, mais je vais surtout vous donner mon point de vue. Allez c’est parti !

 

500 mots minimum, selon les spécialistes du référencement

Pendant très longtemps, les spécialistes du marketing ont conseillé d’écrire des articles de 300 mots minimum pour avoir plus de chances d’être bien positionné sur Google. Puis ils ont commencé à dire 350 mots minimum, et ce chiffre est resté quelques années.

Par la suite, on a commencé à voir des articles plus long, ce qu’on appelle couramment des articles de fond. Ces articles faisaient 1000 mots ou plus, et à côté, les articles de 350 mots ne faisaient pas le poids. Alors les spécialistes sont monté à 400, 450, puis 500 mots à l’heure actuelle.

Je suis assez d’accord avec ce chiffre minimal : n’hésitez pas d’articles de moins de 500 mots, vous risqueriez de voir votre article très mal classé. 500 mots c’est peu. Vous pouvez très facilement dépasser les 500 mots en ayant un bon contenu. Parce que l’idée, ce n’est pas de mettre un maximum de mots, comme on le verra.

Lisez aussi :  Créez votre business sur Internet maintenant avec 79 euros (ou moins) en poche

Mais si vous avez suffisamment de choses à dire, vous dépasserez les 500 mots facilement. Regardez, là on a déjà dépassé les 320 mots, alors que j’ai encore des choses à dire. Mais je ne me force pas à écrire, je fais en force d’apporter un maximum de qualité à mes lecteurs.

 

2416 mots en moyenne, selon les tops résultats de Google

Les pages les mieux classées feraient en moyenne 2416 mots ! Vous allez me dire : « Je n’arriverais jamais à écrire autant de mots, c’est impossible ».  Je vous l’accorde, 2416 mots c’est beaucoup, c’est même assez énorme. Mais je vous rassure : vous ne devez pas écrire uniquement des articles aussi long !

Vous pouvez écrire la plupart de vos articles entre 500 et 1000 mots, et de temps en temps, écrire un article de fond de plus de 1000 mots. Bon, pour écrire un article de 2416 mots, vous avez intérêt à être très inspiré par le sujet, ou avoir préparé un plan précis de votre article.

En général, j’ai tendance à préparer juste un plan de l’article que je vais écrire. Puis je laisse mon imagination écrire. Si ça fait 2000 mots c’est super. Si ça fait 800 mots c’est déjà bien, c’est tout simplement que j’ai fait le tour du sujet. Mais en général si vous préparez un plan, votre article fera au moins 1000 mots.

Essayez juste une fois de prendre un sujet qui vous passionne. Faites un plan et notez des mots clés dans chaque partie de votre article. Et enfin lancez-vous dans la rédaction de l’article. Faites-vous plaisir et voyez jusqu’au vous pouvez aller. Peut-être que vous arriverez à écrire 1500 mots, peut-être 3000. Essayez, vous vous surprendrez sûrement !

Lisez aussi :  Comment créer un business qui cartonne

 

On s’en fout, selon moi

Pour moi, il est préférable d’écrire 3 articles de 805 mots, plutôt qu’un article de 2416 mots. Tout le monde ne partage pas cette opinion, mais je suis persuadé que c’est mieux pour vous, pour vos lecteurs, mais aussi pour votre référencement.

Bien sûr, écrire un article long de temps en temps c’est très bien, mais je pense qu’il vaut mieux écrire tous les jours, des articles de taille moyenne, que d’écrire un article très long tous les 6 mois. Personnellement, j’écris tous les jours. Et comme je vous le disais, que mon article fasse 800 ou 2000 mots, ça m’est égal, tant qu’il est de qualité.

Dans ma formation Affiliation : De 0 à l’indépendance financière en 90 jours, j’explique comment compter le nombre de mots a pourri mon inspiration pendant des mois. J’explique comment les soit-disant experts en référencement ont bloqué m’ont esprit créatif, et comment j’ai réussi à m’en sortir.

Pendant des mois, j’avais beaucoup de mal à écrire des articles de 300 ou 400 mots. Parce que je comptais. Parce que je faisais tout pour que mes articles soient « bien référencé », comme le promettaient les gourous du SEO français. Je respectais toutes les consignes pour avoir un texte optimisé. Je faisais en sorte que mes titres soient optimisé.

Je comparais les mots-clés sur Google Adwords, enfin bref : je perdais un temps fou avec des conneries inventées par des blaireaux qui n’en savent pas plus sur Google que ma tante Muguette (ma tante s’appelle vraiment Muguette, ne rigolez pas s’il vous plaît) !

 

Et puis j’ai arrêté d’écouter les spécialistes du référencement

Pendant un mois j’ai arrêté totalement d’écrire parce que j’étais arrivé à saturation. Et puis j’ai créé ce site et ce blog pour passer à autre chose. Pour repartir sur du neuf. Et c’est là que j’ai commencé à kiffer en écrivant. Depuis ce moment j’adore écrire. J’écris au moins un article par jour, parfois plus.

Lisez aussi :  Motivation : Pourquoi l'argent doit vous motiver ?

Avant j’avais du mal à écrire un article de 400 mots, et aujourd’hui j’écris facilement des articles de plus de 1000 mots. Et mes textes sont plus intéressants que ce que j’écrivais avant. Mes articles sont beaucoup mieux référencé qu’avant, quand j’écoutais les gourous du référencement.

Dans ma formation pour passer de zéro à l’indépendance financière, que vous pouvez découvrir ici, j’explique en détail comment je prends du plaisir à écrire, et les différentes techniques que j’utilise pour écrire des articles longs, facilement et rapidement.

En général, plus un article sera long, mieux il sera référencé (sauf si le texte est pauvre). Mais le nombre de mots ne doit pas être important lorsque vous écrivez votre article. Vous devez avant tout vous concentrer sur ce que vous dites, et faire en sorte que vos visiteurs prennent du plaisir et apprennent des choses.

Après, si Google juge que votre contenu est de qualité, votre article sera bien classé, c’est tout. Je vous conseille d’utiliser le plein écran de WordPress. Non seulement c’est plus agréable, mais en plus vous ne regarderez pas tout le temps le nombre de mots.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez voir la présentation de ma formation Affiliation : De 0 à l’indépendance financière en 90 jours, et vous pouvez partager cet article s’il vous a plu. Je vous souhaite tous mes vœux de réussite, et on se retrouve de l’autre côté si vous voulez découvrir la formation. :)