Profits25 : L’arnaque pyramidale dénoncée par Que Choisir

Voir la suite

J’attendais ce moment depuis des mois, et c’est enfin arrivé : Que Choisir a enfin dénoncé l’arnaque pyramidale Profits25 ! Le 27 juin 2015, Que Choisir a une nouvelle fois dénoncé une arnaque d’envergure. Enfin ce n’était pas le premier site à en parler puisque nous en parlions il y a quelques mois, mais nous n’avons pas (encore) la renommée de Que Choisir. En tout cas je suis très content que ce site mette enfin le doigt sur cette arnaque qui aura duré trop longtemps.

 

Mon article sur Profits25 il y a quelques mois

Le 3 avril 2015, j’écrivais cet article : Profits25 : Arnaque ou opportunité ?

Dans cet article, je donnais mes sérieux doutes sur Profits25, en expliquant que les entreprises n’achetaient pas de pub, et que finalement, c’était les nouveaux membres qui rémunéraient les plus anciens. La définition exacte d’une chaîne de Ponzi.

Ce même jour (le 3 avril 2015), je me félicitais que plusieurs sites aient enfin dénoncé l’arnaque GetEasy. Je savais pertinemment que Profits25 suivrait et que des sites comme Que Choisir finiraient par les dénoncer.

Mais je commençais à trouver le temps long. Encore ce matin, j’ai vu plusieurs personnes partager “l’opportunité” Profits25 comme l’opportunité du siècle. Et à chaque fois je me disais “putain, quand est-ce que les gens vont comprendre que c’est une arnaque ?”.

Et puis, un des membres d’un groupe sur le MLM (Marketing Multi-Niveaux) a partagé cet article de Que Choisir. Enfin ! Enfin le virus Profits25 allez arrêter de se répandre. Enfin, des milliers de gens vont arrêter de se faire escroquer en achetant des coupons, en pensant gagner de l’argent juste en cliquant sur des bannières.

 

Que dit Que choisir à propos de Profits25 ?

Je suis toujours heureux de voir qu’une arnaque est en train de couler. Surtout que là, il s’agissait vraiment de pauvres gens. La plupart des personnes qui se sont faites avoir par Profits25 sont des gens qui n’ont pas d’argent, souvent des gens au chômage qui espéraient une vie meilleure, comme on le verra juste après.

Ça me faisait toujours mal au cœur de voir ces gens recommander cette opportunité comme si c’était une bonne opportunité. Comme si on pouvait réellement gagner de l’argent en cliquant comme un con sur des bannières.

Alors oui, des gens ont gagné de l’argent (les premiers de la pyramide), mais si vous faites parti de ceux qui ont acheté après mai 2015, vous ne reverrez pas votre argent.

Dans son article du 27 juin, Que Choisir explique qu’il s’agissait (qu’il s’agit) bel et bien d’une chaîne de Ponzi, où les premiers investisseurs sont rémunérés avec l’argent des nouveaux membres.

Que Choisir explique aussi que ce genre d’escroqueries durent en général entre 18 mois et 2 ans. Et c’est ce qu’on a pu voir pour GetEasy, et maintenant Profits25.

 

Les membres de Profits25 sont-ils des victimes ou des escrocs ?

Est-ce que les membres de Profits25 savaient qu’il s’agissait d’une escroquerie ? C’est la question qu’on peut se poser. Parce que si des gens comme moi se doutaient que c’était une chaîne de Ponzi sans faire partie de l’entreprise, j’imagine que les membres s’en doutaient aussi.

Mais dans le lot, il y a avait surtout de pauvres gens. Qui personnes qui espéraient une vie meilleures. Des personnes qui espéraient qu’on puisse gagner de l’argent, voire même devenir riche, en cliquant sur des bannières…

Ça paraît peut-être ridicule comme ça, mais l’arnaque Profits25 était plutôt bien présentée. La société disait aux membres que des entreprises payaient pour qu’on clique sur ses bannières. Et vous savez pourquoi ? Parce que plus on clique, mieux on est référencé sur Google et les autres moteurs de recherche !

Évidemment ce n’est pas vrai, mais c’était pour éviter de dire que les membres se rémunéraient entre eux, et que la pyramide pouvait s’écrouler à tout moment.

Donc je pense que dans l’ensemble, les membres de Profits25 étaient des victimes et non pas des escrocs, même si dans le lot, certains savaient bien que c’était une escroquerie, et en ont bien profité, comme toujours.

Dans tous les cas je suis content d’avoir émis des doutes rapidement et d’avoir sans doute empêché des gens de se faire plumer. J’espère que vous n’avez pas perdu trop d’argent en tout cas, et je vous souhaite une très bonne continuation.

PS : Faites très attention quand vous trouvez une opportunité sur Internet. Nous allons préparer un article pour vous expliquer comment reconnaître une escroquerie sur Internet et éviter les “opportunités du siècle” qui se transforment en cauchemar.