Pourquoi #ReviensLeon ne sauvera pas la France

Voir la suite

Commençons par le commencement : #ReviensLeon, c’est quoi ? Hé bien c’est un hashtag qu’on lancé plusieurs entreprises françaises, dont Blablacar, Sigfox ou encore Drivy, et qui veut donner envie aux expatriés français de revenir entreprendre et innover en France. Et bien que cette action soit intéressante, et faite par des entreprises (et entrepreneurs) que j’admire, je vais vous expliquer pourquoi ça ne changera absolument rien à la diaspora qu’est en train de vivre la France.

 

Mais qui va payer nos retraites si tous les entrepreneurs s’en vont ? Ma belle-mère.

 

Quand j’ai dit à mes beaux-parents que je voulais m’expatrier d’ici quelques années pour pouvoir vivre de mon business sans me faire spoiler par notre (très) cher État, ma belle-mère a répondu “Mais qui va payer nos retraites si tous les entrepreneurs s’en vont ?”

En effet, deux minutes avant, la patron du restaurant dans lequel nous dînions ce soir là, venait de nous dire qu’il souhaitait partir à l’étranger parce qu’il ne pouvait plus payer les charges en France. Bref, c’était une petite parenthèse, entrons maintenant dans le vif du sujet.

 

De plus en plus de français partent travailler et entreprendre à l’étranger

Si vous suivez un peu l’actualité, vous devez voir que de plus en plus de français partent vivre, travailler et créer leur boîte hors de France, et même souvent, hors de l’Union Européenne. Dans les exemples qu’on voit à la télé, c’est souvent la Silicon Valley, parfois le Canada ou l’Australie.

Et si vous êtes dans le domaine du blogging, vous avez du voir que de plus en plus de grands blogueurs partent de France. La Thaïlande pour certaines, le Royaume-Uni pour d’autres. Pour moi ce sera très certainement Maurice, mais j’en parlerais dans un prochain article.

Je pense que la France va vivre le plus grand exode de son histoire, et malheureusement, #ReviensLeon ne pourra rien y faire.

Voyons maintenant pourquoi les français quittent leur pays pour aller tenter leur chance ailleurs. Pourquoi la France n’est plus attractive pour de nombreux travailleurs, pour de nombreux entrepreneurs. Cette question est importante, parce que c’est l’avenir de la France qui est en jeu. C’est votre retraite qui est en jeu si vous êtes en France (et pas seulement la retraite de ma belle-mère).

 

Pourquoi les français s’exilent massivement ?

Très souvent, ce sont plutôt les créateurs d’entreprise et les ingénieurs qui partent à l’étranger.

Les ingénieurs partent surtout pour des carrières plus bandantes aux États-Unis. Mais aussi pour des revenus plus importants : 100’000$ de salaire annuel en moyenne aux États-Unis, contre 37’000$ en France.

Les créateurs d’entreprises, eux, partent pour d’autres raisons, entre autres :

  • Trouver des investisseurs
  • Éviter la spoliation
  • Avoir le droit de réussir
  • Avoir le droit d’échouer
  • Bénéficier de conditions de vie meilleures

 

Trouver des investisseurs

En France, il n’y a pas encore cette philosophie d’investissement qu’on peut trouver au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Les investisseurs français sont souvent frileux et ne veulent pas investir dans des entreprises qui “ne sont pas sûres de réussir”. Les investisseurs français vont davantage regarder le business plan, que de faire confiance à leur instinct. Et on sait que les plus grandes réussites sont due à l’instinct des créateurs et des investisseurs.

 

Éviter la spoliation

33% d’IS, jusqu’à 45% d’IR, des charges sociales très élevées pour une sécurité sociale au bord du précipice. Des impôts sur le revenu quand on touche ses dividendes, et des charges sociales sur ces mêmes dividendes. Gagner de l’argent en France est devenu très compliqué. L’ascenseur social est bloqué. Sarkozy a diminué les frais pour les héritages importants. Du coup les plus riches resteront toujours plus riches. Par contre si vous voulez devenir riche, ce sera plus compliqué…

 

Avoir le droit de réussir

En France, c’est très mal vu de réussir. Les français aiment les chefs d’entreprises lorsque ceux-ci n’arrivent pas à se prendre de salaire. Par contre, quand ces mêmes chefs d’entreprises commencent à bien gagner leur vie, on les traite d’escrocs. On leur fait des contrôles fiscaux. Parce que gagner sa vie, c’est louche quand on est chef d’entreprise ! Combien de personnes m’ont dit : “Dis donc t’as une belle voiture, merci papa !”. Non, c’est juste que j’ai bossé dur pendant des années et que je n’ai pas pris de salaire pendant 2 ans.

 

Avoir le droit d’échouer

On a vu qu’en France c’était difficile de réussir, mais c’est également difficile d’échouer. Si vous créez une entreprise et qu’elle coule, cet échec sera inscrit au fer rouge sur votre peau. Les banques ne vous feront pas confiance, les investisseurs non-plus, et les fournisseurs encore moins. Dans certaines pays comme les USA, si vous échouez, c’est que vous avez appris des choses que vous ne reproduirez pas. Du coup, vous avez le droit à une deuxième chance, à une troisième, à une quatrième.

 

Bénéficier de conditions de vie meilleures

Les conditions de vie jouent un rôle important dans le choix de partir à l’étranger. Pour le coup, la France n’y peut rien, ou pas grand chose. Certains expatriés partent pour un style de vie. D’autres partent pour un climat plus agréable. Enfin, certains partent pour un pouvoir d’achat plus favorable. On sait que certains blogueurs décident de partir en Amérique du Sud (Argentine) ou en Asie du Sud-Est (Thaïlande), pour ces raisons.

 

#ReviensLeon peut-il changer quelque chose à cet exil des talents ?

#ReviensLeon veut faire revenir les ingénieurs et les créateurs d’entreprises qui sont parti tenter leur chance ailleurs. Il y a deux raisons à cette campagne :

  • Faire revenir les ingénieurs permettrait à des entreprises comme Blablacar, Drivy ou Showroom Privé d’avoir des forces vivent qui pourraient favoriser leur développement
  • Faire revenir les créateurs d’entreprises permettrait à la France de pouvoir tenir encore quelques années avant de foncer dans le mur

 

Est-ce qu’ils peuvent changer quelque chose ? Non pas vraiment, ce sont les politiques qui doivent créer des conditions favorables à la création et à la gestion d’entreprise. Ce sont les politiques qui doivent changer littéralement les règles du jeu comme la fiscalité, les charges sociales, le droit du travail.

La France est l’un des meilleurs pays au monde pour créer sa boîte, soyons honnête. Mais pourquoi mettre des bâtons dans les roues des entrepreneurs après la création ? Pourquoi surtaxer les entreprises alors qu’elles pourraient créer de la richesse (et donc de l’emploi) si elles n’étaient pas spoliées comme ça.

Dans la situation actuelle, la France va droit dans le mur. Mais espérons que les politiques prennent exemple sur les créateurs de #ReviensLeon. #Espoir #Croisementdedoigts

Submit a comment

You have to agree to the comment policy.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.