Sur Facebook, je suis présent dans plusieurs groupes de MLM (marketing multi niveaux). J’adore le MLM, j’avais 18 ans quand j’ai commencé à en faire, et c’était le business model du 20ème siècle. Aujourd’hui, le MLM couplé à l’affiliation est en train de devenir le business model de notre 21ème siècle. Le problème, c’est que pour 1% de bons programmes, il y en a 99% de mauvais. 99% d’arnaques qui ne seront plus là dans 18 mois. Dans cet article je vais vous dire pourquoi je hais ces programmes.

 

Vous n’avez pas la conscience tranquille

Commençons par le commencement : la vente pyramidale et les chaînes de Ponzi, c’est absolument illégal en France et dans la plupart des pays du globe. Et je sais pas vous, mais moi quand je fais un truc illégal, je n’ai pas la conscience tranquille. Et pourtant, les trucs « illégaux » que j’ai fait n’étaient pas bien méchant.

Ça m’est arrivé de prendre le volant avec un peu plus du taux d’alcool autorisé (si vous buvez deux verres d’alcool avant de conduire, vous êtes au dessus). Et quand je conduisais, j’étais en stress. Je me disais : « pourvu que je me fasse pas arrêter ! ».

Pourtant, mon délit n’était pas très grave, je devais être à peine au dessus de la limite, mais ça suffisait à me rendre nerveux. Maintenant je ne le fais plus. Parce que c’est dangereux, mais aussi et surtout parce que je n’avais pas la conscience tranquille.

Imaginez que vous soyez dans une société de vente pyramidale. À tout moment la pyramide peut s’écrouler et vous pouvez tout perdre. Mais vous pouvez aussi avoir des problèmes si vous avez « recruté » (ou escroqué sans le savoir) un grand nombre de personnes.

Parce que la vente pyramidale et les chaînes de Ponzi : c’est de l’escroquerie en bande organisé. Les premiers membres gagnent de l’argent sur le dos des derniers membres recruté. Dans la vente pyramidale et les chaînes de Ponzi il y a 2 camps :

  • Les escrocs (les premiers membres recrutés)
  • Les victimes (les derniers membres recrutés)

 

Bien sûr quand vous rejoignez une société de vente pyramidale, vous n’avez pas conscience d’être soit un escroc, soit une victime. Vous espérez juste gagner un peu (ou beaucoup) d’argent facilement. Vous avez entendu les belles promesses de la société de « MLM », enfin qui se fait passer pour une société de MLM.

Lisez aussi :  Comment j'ai découvert le MLM à 18 ans (ça a changé ma vie)

 

Vous vous mettez votre famille et vos amis à dos

Il y a quelques mois, une connaissance m’a proposé de rejoindre l’affaire du siècle : GetEasy. Ça semblait génial, hyper rentable et sans risque. Quand il m’a présenté ça, je me suis dit « pas mal la présentation ». En rentrant chez moi je me suis penché sur cette société, et je me suis aperçu que c’était une arnaque.

Je lui en ai voulu dans le sens où je savais qu’il connaissait l’escroquerie parce qu’il est dans le MLM depuis longtemps. Il savait bien qu’il était passé… du côté obscur ! Et il voulait m’y faire passer aussi.

Aujourd’hui, je le vois comme un escroc. Un escroc ridicule, parce qu’il ne doit recruter personne sauf des gens de sa famille, mais un escroc quand même. Et justement, en recrutant des gens de sa famille, il va perdre beaucoup.

Quand je me suis renseigné sur GetEasy, j’ai su que ça fermerait rapidement. On était en octobre 2014 et je disais : ça fermera dans un an. Au final ça a fermé en avril 2015…

Donc ce gars a perdu ma confiance, mais ce n’est pas grave, ce n’était qu’une connaissance. Mais il me disait qu’il avait recruté sa mère et sa sœur… et là ça pose problème. Quand ces gens s’apercevront qu’ils ont perdu 1’000 ou 2’000 euros. Comment vont-ils réagir ?

Est-ce que vous seriez prêt à perdre vos amis et votre famille pour quelques euros ? Franchement ?

À la fin de cet article je vous expliquerais comment gagner de l’argent sur Internet sans passer du côté obscur du MLM. Mais d’abord, je vais continuer à vous expliquer pourquoi la vente pyramidale c’est de la merde.

 

Vous devrez tout reconstruire dans 18 mois

Selon le site Que Choisir, qui dénonce un bon nombre d’arnaques sur Internet, les sociétés de vente pyramidale ont une durée moyenne de 18 mois. Donc lorsque vous vous lancez dans une société de vente pyramidale, vous savez à l’avance que dans 18 mois il faudra tout recommencer.

C’est un peu comme si vous construisiez votre maison sur du sable mouvant : vous savez à l’avance que votre maison ne va pas faire long feu. Vous savez déjà que vous devrez recommencer la totalité de vos efforts dans quelques mois.

Lisez aussi :  Mon avis sur le livre "45 secondes" qui changeront votre vie, de Don Failla

J’imagine que vous ne feriez pas ça avec votre maison, alors pourquoi certaines personnes le font avec leur business ? Pourquoi des gens perdent leur temps à tout reconstruire tous les ans ou tous les deux ans ?

Pour une raison simple : ils ont cru aux sirènes des gros gains. À chaque fois qu’ils découvrent une « opportunité », ils se jettent dessus. Ils ne regardent pas si le produit est de bonne qualité. D’ailleurs en général, il n’y a rien à vendre ! En général il faut juste recruter (une des preuves que c’est de la vente pyramidale).

Pendant 18 mois ils vont recruter des gens sur Facebook, sur leur site, parmi leurs amis, parmi leur famille. Et au bout de 18 mois la société va commencer à avoir du mal à les rémunérer. Quelques temps plus tard la société ne sera plus qu’un mauvais souvenir, et il faudra tout reconstruire.

 

Votre crédibilité en prend un coup à chaque fois

À chaque fois que vous recommandez une escroquerie, votre crédibilité en prend un coup. Quand je vois des gens recommander Profits25, Meoclick ou Enoue, je sais déjà que je ne travaillerais JAMAIS avec ces gens. Parce que je me dis qu’ils sont soit des victimes, soit des escrocs (et je ne veux pas travailler de près ou de loin avec des escrocs) !

Et malheureusement je parlais d’Enoue, Meoclick et Profits25, mais ce ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan d’escroquerie. Il y en a des milliers comme ça. Et pour l’instant ces trois sociétés sont vus comme « des régies publicitaires ». Mais dans quelques mois elles ne seront plus là, et elles seront remplacées par d’autres escroqueries.

Quand j’avais écrit mon article sur GetEasy en prévenant que c’était une escroquerie, un blogueur m’avait contacté en me disant que mon article était injuste et que je n’avais pas à écrire ce genre de choses. Quelques mois plus tard il est venu s’excuser en me disant que j’avais raison d’avoir prévenu un maximum de personnes à propos de GetEasy.

Ce blogueur a terni son image à cause de cette société, et des dizaines de personnes le font chaque jour en recommandant des sociétés qui ne seront plus là dans quelques mois parce qu’elles se seront barré avec l’argent de milliers de pigeons.

Lisez aussi :  MLM : 3 étapes pour répondre aux objections

Vous seriez prêt à perdre votre crédibilité juste quelques quelques centaines d’euros ? Vous ne pensez pas qu’il vaudrait mieux travailler sur un business qui durera dans le temps ? Alors peut-être que ces business ne vous rapporteront pas autant dans un premier temps, mais par la suite vous gagnerez de plus en plus tous les mois, sans avoir besoin de tout recommander dans un an.

 

Le MLM perd en crédibilité à cause de la vente pyramidale

En faisant la promotion de société de vente pyramidale, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. Vous voudriez pouvoir gagner votre vie avec le MLM, mais vous tuez le MLM en faisant la promotion d’entreprises qui donnent une mauvaise image du marketing multi-niveaux.

Heureusement, les gens commencent à faire la distinction entre « vente pyramidale » et « marketing multi-niveaux », mais il faut continuer à expliquer les différences, et ne plus faire la promotion de chaines de Ponzi.

Pour finir, je voudrais juste vous rappeler qu’avec la vente pyramidale, les seuls qui s’enrichissent vraiment, c’est ceux qui ont construit la pyramide. Les premiers membres gagnent de l’argent, certes, mais ils perdent leur notoriété, et plusieurs mois de travail.

Le MLM compte beaucoup de très bons programmes. Et dans les mois qui viennent, de très bons programmes d’affiliation en MLM verront le jour (dont certains créés par nous) ! D’ailleurs si l’affiliation multi-niveaux vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à notre programme d’affiliation pour promouvoir ce site, mais aussi pour en savoir plus sur nos futurs sites.

Si vous voulez devenir indépendant financièrement sur Internet, c’est tout à fait possible. Mais choisissez la bonne voie, pour gagner votre vie de façon honnête, gagner de plus en plus chaque mois, et être toujours dans le métier dans 20 ans (et pas en prison) !

J’espère sincèrement que cet article pourra convaincre certaines personnes de ne pas faire la promotion de sociétés de vente pyramidale. Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur pour vos projets sur Internet et en dehors !