Pourquoi créer un compte bancaire professionnel ?

Voir la suite

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lors de la création d’une entreprise. Un compte bancaire professionnel joue un rôle clé dans la croissance de votre entreprise, tout en la protégeant de divers risques.

Lors de la création d’une entreprise, il y a différentes procédures à réaliser. Si vous décidez d’opter pour le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée ou EIRL, il faudra un compte adapté. Ainsi, un eirl compte bancaire est essentiel pour ce type d’entreprise. Dans cet article, on va décrire les raisons d’ouvrir un tel compte.

Préservation de la responsabilité limitée

En tant qu’entreprise à responsabilité limitée, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut protéger plus efficacement la responsabilité de l’entrepreneur, car il ne combinera pas les fonds professionnels et personnels. Étant donné que les EIRL sont des entités juridiques distinctes des personnes qui les possèdent, les propriétaires ne peuvent être tenus personnellement responsables des dettes que la société peut accumuler.

Cependant, il existe certains cas dans lesquels les entrepreneurs sont tenus personnellement responsables de ces dettes par les tribunaux. Si vous souhaitez réduire le risque de mettre vos biens personnels en péril en cas de procès, vous devez adopter des mesures juridiques de protection.

Économiser de l’argent

À des fins fiscales, vous devez séparer vos revenus et dépenses personnels et professionnels. Le suivi des achats et des dépôts de capital sur un compte bancaire distinct peut vous aider à gérer plus facilement les budgets et les transactions financières lorsque vient le temps de déclarer vos impôts.

En outre, il existe des lignes directrices claires qui différencient une entreprise d’un passe-temps, et seules les entreprises sont autorisées à déduire les dépenses. Par ailleurs, si vous utilisez un compte personnel pour gérer vos transactions commerciales, les autorités vont considérer votre entreprise, comme un passe-temps. Ainsi, un compte bancaire professionnel facilitera la présentation de tous vos dossiers à votre comptable.

>